Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (le 2 août 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les 12 athlètes nommés au sein de l’équipe olympique canadienne féminine de basketball pour les Jeux olympiques de Rio de 2016.

Six des douze athlètes nommés au sein de l’équipe olympique viennent de l’Ontario :

  • Natalie Achonwa, Guelph
  • Miranda Ayim, London
  • Miah-Marie Langlois, Windsor
  • Kia Nurse, Hamilton
  • Tamara Tatham, Brampton
  • Shona Thorburn, Hamilton

Steve Baur, entraîneur adjoint aux Jeux olympiques de Rio de 2016, actuellement inscrit au programme de diplôme avancé en entraînement (DAE). Le programme DAE, offert par l’ICSO, dure deux ans et met l’accent sur le leadership, l’entraînement efficace, la planification de la performance et la préparation à l’entraînement et à la compétition.

De plus, la nutritionniste en sport de l’ICSO Melissa Kazan a offert ses services aux membres de l’équipe nationale pendant la période de quatre ans. L’ICSO a joué un rôle colossal pour faciliter la planification et la prestation de services dans d’autres domaines des sciences du sport durant cette période menant à Rio, notamment pour la force et le conditionnement physique, les tests et la surveillance des athlètes. 

L’ICSO est également fière de collaborer étroitement avec Ontario Basketball pour financer et appuyer les athlètes, les entraîneurs et les directeurs techniques par son programme d’initiative en sport de haut niveau de l’Ontario, ou ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario). L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) est un programme conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et médecine du sport aux athlètes des équipes nationales seniors qui sont les plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien.

L’ICSO appuie le basketball de façon continue par l’apport en matière d’entraînement et de direction technique d’Agnes Borg, directrice technique du volet féminin du programme de Stratégie envers les athlètes ciblés de l’Ontario. Grâce au programme ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario), les athlètes de basketball ciblés ont bénéficié de services en sciences et en médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition sportive, de la physiothérapie et de la force et du conditionnement physique.

 

CITATIONS

« L’ICSO a été un partenaire important de Canada Basketball au cours des quatre dernières années, offrant une expertise, du leadership et des conseils précieux dans l’aspect scientifique du sport pour les équipes nationales féminines senior et des groupes d’âge. L’ICSO, en collaborant avec nos entraîneurs et nos directeurs techniques, a permis d’amener le secteur de la science du sport de notre équipe senior à des niveaux d’excellence inégalés en préparation à Rio. Cela a aussi permis de mettre en place des normes et des pratiques permettant de gagner de l’or à appliquer au reste de notre système de développement, dont les programmes de haut niveau féminins, tant à l’échelle nationale que provinciale.

Par sa contribution importante, l’ICSO est un partenaire majeur dans le développement des athlètes de notre programme Prochaine génération par l’entremise du programme ISHPO et de nos équipes nationales de groupes d’âge dans les domaines de la force et du conditionnement physique, de la thérapie, de la médecine et de la nutrition, ainsi que pour le soutien de notre directrice technique. Cela a grandement contribué à l’évolution constatée chez les athlètes des équipes nationales des groupes d’âge, en plus de les préparer à la rigueur des équipes nationales senior. »

Denise Dignard
Directrice, Haut niveau féminin, Canada Basketball

« Le partenariat d’Ontario Basketball avec l’ICSO et sa participation au programme ISHPO a facilité notre étroite collaboration et harmonisé le programme féminin de haut niveau à celui de Canada Basketball. De plus, le financement de l’ISHPO a permis aux athlètes et aux entraîneurs d’avoir accès à des spécialistes en sciences du sport et en direction technique, ce qui a mené au développement d’athlètes de niveau international à un plus jeune âge. Par conséquent, non seulement de nombreuses athlètes ontariennes se taillent une place dans les équipes nationales senior et des groupes d’âge, mais la qualité de leurs performances rivalise avec celle des meilleurs pays au niveau international. Nous voyons l’avenir de notre équipe nationale d’un très bon œil et nous nous réjouissons de notre collaboration continue avec l’ICSO dans le but de décrocher des médailles d’or. »

Lindsay Walsh
Directrice, Développement du basketball, Ontario Basketball

« L’équipe féminine canadienne de basketball vit des moments très passionnants. Après une saison 2015 plus qu’impressionnante ponctuée par la conquête de l’or aux Jeux panaméricains, l’équipe senior est fin prête pour tout remporter à Rio. L’ICSO se réjouit du partenariat avec le programme national, et sa relation avec Ontario Basketball est plus forte que jamais. La profondeur des rangs de l’Ontario et du Canada est tout simplement incroyable et l’avenir s’avère très prometteur, non seulement pour Rio, mais pour les prochains cycles olympiques! »

Tommy Wharton
Directeur, Sport de haut niveau, ICSO

« L’ICSO souhaite féliciter les athlètes nommés au sein de l’équipe féminine canadienne de basketball pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Ontario Basketball, Canada Basketball, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, Sport Canada et À nous le podium, ainsi que de notre appui à la prochaine génération de joueurs de basketball qui représentera le Canada sur la scène internationale et lors de futurs Jeux olympiques. »

Debbie Low
Chef de la direction, ICSO 

 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la force et le conditionnement physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSObénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur.www.csiontario.ca/fr

-30-

Personne-ressource pour les médias :
Laura Albright, coordonnatrice principale des communications
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238
Courriel : lalbright@csiontario.ca
www.csiontario.ca/fr