Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cycling Canada Cyclisme – (Baie-Saint-Paul, QC – le 16 juillet 2016) Huit titres de champions canadiens ont été décernés samedi aux Championnats canadiens de cross-country de vélo de montagne de 2016, disputés à Baie-Saint-Paul, au Québec. Les titres principaux, dans la catégorie Élite, ont été remportés par Emily Batty (Trek Factory Racing), de Brooklin en Ontario, chez les femmes, et par Derek Zandstra (Scott-3Rox), de Trenton en Ontario, chez les hommes.
 
Le circuit de 5,9 kilomètres a testé les capacités techniques et l’endurance des coureurs, et les conditions météo étaient chaudes et humides. Les coureurs avaient peu de temps pour récupérer après les montées, et devaient rapidement se reconcentrer pour négocier les descentes très techniques pleines de racines et de rochers.
 
Batty, qui va représenter le Canada aux Jeux olympiques de Rio, était la favorite de la course féminine après sa médaille de bronze acquise au Championnat du monde il y a deux semaines. Accompagnée de Sandra Walter (Liv Giant), de Coquitlam en Colombie-Britannique, elle a décroché le reste du peloton dès le premier tour, puis Batty a emmené Walter dans sa roue jusqu’à la ligne d’arrivée pour remporter son second titre national. Cindy Montambault (Équipe du Québec), de Val-David au Québec, s’est adjugé la médaille de bronze.
 
«Il y a plusieurs années que je n’étais pas revenue ici à Baie-Saint-Paul, et ça a été très plaisant d’y remettre les pieds» a déclaré Batty, qui poursuit : «C’est un parcours unique, sur lequel il faut être concentrée à tous les instants. J’ai pu obtenir un bon résultat, mais malheureusement Catharine [Pendrel, la championne en titre] avait décidé de ne pas participer à la course. Mais j’ai eu une bonne course et je suis très satisfaite.»
 
La course d’élite chez les hommes s’est rapidement réduite à une empoignade à trois : Zandstra, le champion en titre Raphaël Gagné (Cannondale 360Fly p/b Sugoi), de la ville de Québec, et Léandre Bouchard (Cyclone d’Alma-Devinci), d’Alma au Québec. À la mi-course Gagné n’a plus pu suivre le rythme, car il revient tout juste d’une maladie, ce qui laissait Zandstra et Bouchard seuls en tête. Zandstra était très agressif au début de chaque montée, si bien qu’il a finalement réussi à lâcher Bouchard à un tour et demi de la fin de la course, puis à progressivement creuser l’écart sur son rival pendant le dernier tour pour terminer avec 42 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée. Geoff Kabush (Scott-3Rox) de Courtney en Colombie-Britannique, a doublé Gagné lors du dernier tour pour remporter la médaille de bronze.
 
«J’avais de bonnes sensations avant la course» a déclaré Zandstra, qui enchaîne : «L’entraînement s’était vraiment très bien passé, et pendant toute la course, dès le départ le rythme m’est apparu très facile. Alors j’ai pris la tête au deuxième tour, et j’ai vraiment accéléré dans la grande montée. Je me sentais très bien et j’ai bien vu que je creusais l’écart, alors j’ai su que si je franchissais le sommet en tête, je pourrais l’emporter.»
 
Dans les autres épreuves de ces Championnats Peter Disera (Équipe de l’Ontario), de Barrie en Ontario, a remporté le titre chez les hommes de moins de 23 ans, tandis que Catharine Fleury (Cyclone d’Alma), d’Alma au Québec, a été sacrée championne chez les femmes de moins de 23 ans. Dans la catégorie junior (17-18 ans), Sean Fincham (Cycling BC), de Squamish en Colombie-Britannique, a été couronné champion, alors qu’Emily Handford (Rocky Mountain Factory), de West Vancouver en Colombie-Britannique, s’est adjugé le titre féminin. Et dans la catégorie cadette, Roxane Vermette (Équipe du Québec) de Mont-Ste-Anne au Québec, a remporté le titre chez les femmes tandis que Tyler Clark (Équipe de l’Ontario), de King City en Ontario, était sacré champion du côté masculin.
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca