Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cyclisme sur route – Montréal, 8 février 2016 (Sportcom) – Après une présence au Grand Prix La Marseillaise à la fin du mois de janvier, Hugo Houle a entrepris lundi sa première course à étapes de la saison. Le membre de la formation AG2R La Mondiale a conclu au 106e échelon l’étape initiale du Tour du Qatar.

Mark Cavendish (Dimension Data) s’est emparé du maillot or en remportant l’épreuve de 176 kilomètres qui reliait Dukhan et Al Khor Corniche.  Le Britannique a devancé au sprint les Italiens Sacha Modolo (Lampre – Merida) et Andrea Guardini (Astana), respectivement deuxième et troisième.

Houle a quant à lui fait partie du troisième groupe de cyclistes à rallier la ligne d’arrivée qui ont accusé un retard de 11 minutes et 53 secondes sur les meneurs.

« C’est parti très, très vite et ça n’a jamais arrêté, a raconté l’athlète de Sainte-Perpétue.  Il y avait beaucoup de vent et c’était favorable à la création d’échelons. C’est vraiment technique, car il faut être bien placé et si tu fais des erreurs de placement, ça coûte cher. »

Lorsque le rythme s’est accéléré après les 30 premiers kilomètres, Houle se trouvait bien placé. « J’étais derrière dans le deuxième groupe, mais après 125 kilomètres, j’ai fait une petite erreur de placement et j’ai été distancé. »

« C’est l’expérience qui rentre ! » a poursuivi le cycliste, déçu de ne pas avoir été en mesure de mieux se positionner. « J’aurais aimé être plus devant, mais ce n’est pas évident de se placer et il n’y a pas de la place pour tout le monde dans le premier groupe. »

En pleine forme!

Si Hugo Houle espérait faire mieux lundi, il n’a aucun doute sur sa condition physique. « Au final, la forme est bonne et c’est la première journée. Il faut rester positif.  »

« J’ai fait plusieurs stages d’entraînement déjà et la forme est excellente », a ajouté Houle qui après le Qatar, participera au Tour d’Oman la semaine prochaine. « L’objectif est de bâtir pour les classiques. »

Le premier vrai test pour Hugo Houle aura lieu mercredi où un contre-la-montre de 11 kilomètres sera au programme de la troisième étape. « C’est ma force,  alors je vais me concentrer là-dessus pour faire une belle performance. »

Mardi, la deuxième étape du Tour du Qatar aura pour départ et arrivée l’Université du Qatar, à Doha, et sera longue de 135 kilomètres. Le parcours emprunté sera le même que celui des Championnats du monde sur route qui seront disputés à l’automne.

« C’est un peu comme un test. Ce sera intéressant de prendre des repères ! » a conclu Houle.

 

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre