Hockey de U Sports: Les espoirs de l’équipe nationale junior balaient la série de deux matchs
Avec ce gain, la formation nationale junior du Canada porte son dossier à 15-6 en 21 face à diverses formations universitaires depuis qu’ils ont commencé à jouer l’un contre l’autre en 1988.
Les espoirs de l’équipe nationale junior du Canada, dont l’alignement contenait 22 choix réclamés par une formation de la Ligue nationale de hockey, ont obtenu 27 tirs au but contre 15 dans ce deuxième affrontement en autant de jour au domicile de l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ. La veille, les espoirs ont vaincu les étoiles de U Sports 5-3.
L’écart de tir a été est du en grande partie à la suite de pénalités, puisque la formation de U Sports a passé 12 minutes et 14 secondes en désavantage numérique. Les espoirs ont marqué à une occasion en sept tentatives avec l’avantage d’un homme, tandis que les étoiles universitaires n’ont pu concrétiser en quatre tentatives.
Les représentants de U Sports ont cru avoir brisé la glace quand l’ailier de McGill, Mathieu Pompei, a fait dévié une rondelle dans le filet adverse en avantage numérique avec 6:24 à faire à la rencontre, mais le but a été annulé en raison d’un bâton jugé trop élevé.
« Ça aurait été agréable d’avoir un but car cela aurait pu changer le momentum du match, mais nous ne pouvons rien faire à ce sujet. Le bâton était un peu haut et l’arbitre l’a refusé », a expliqué Pompei, le seul membre du U Sports sans expérience au niveau junior.
Originaire de Laval, Qué., Pompei, qui mesure cinq pieds sept pouces pesant 166 livres, domine la colonne des compteurs de la conférence universitaire de l’Ontario avec une fiche de 9-20-29 en 17 matchs.
« Ils ont continué à nous mettre de la pression. Si les revirements nous ont été fatals lors du premier match (lundi soir), on a été en mesure de s’adapter. Ils forment une excellente équipe de hockey, avec vitesse et exécution. C’est une expérience incroyable, et nous voyons ce qu’il faut pour jouer à un niveau supérieur et apprendre de ce test. »
La formation junior canadienne a pris les devants 1-0 après la période. Le défenseur Victor Mete, un choix des Canadiens de Montréal et originaire de Woodbridge, en Ontario, a marqué le premier but de la rencontre
à 7:35 suite à une passe de Howden.
Les espoirs ont ajouté deux autres filets lors du second engagement. Nicolas Roy, un choix des Hurricanes de la Caroline et originaire d’Amos, Qué., a marqué à 13:50. Howden a suivi avec un but en avantage numérique à 18:05, portant la marque à 3-0 en faveur de l’équipe nationale junior.
« Nous avons eu du mal à concrétiser nos chances, et on aurait dû lancer plus en direction du filet adverse, a analysé le capitaine des étoiles de U Sports Olivier Hinse (Sherbrooke, Qué.), un vétéran de cinq saisons pour les Stingers de Concordia. Ils sont talentueux, et ont eu le meilleur sur nous, mais je pense que nous avons bien joué sans avoir été capable de concrétiser. Ça a été difficile de trouver un certain élan avec toutes ces pénalités, surtout pour les gars qui ne jouent pas sur le désavantage numérique. Ils ont dû attendre longtemps entre les présences sur la glace. Les juniors vont aller loin dans le tournoi mondial et nous leur souhaitons bonne chance. Je vais les encourager. »
Le gardien de but partant Carter Hart a été crédité de la victoire. Sélectionné par les Flyers de Philadelphie, le cerbère, de Sherwood Park, Alb., a partagé le jeu blanc avec Connor Ingram, d’Impérial en Saskatchewan. Hart a stoppé quatre tirs avant d’être remplacé à mi-chemin de la rencontre par Ingram, qui a arrêté les 11 lancers à lui faire face en 30:15 de jeu.
Le gardien Michael McNiven, porte-couleurs des espoirs de l’équipe nationale junior, a subi le revers, lui était d’office devant les buts de la formation de U Sports. Tentant de se faire une place au sein de la formation qui participera au Championnat mondial junior de l’IIHF, McNiven a réalisé 24 arrêts sur 27 tirs, en plus de voir la rondelle frapper à trois reprises la barre transversale.
« Ils ont habillé huit nouveaux joueurs dans l’alignement pour le match d’aujourd’hui, et ils ont tous essayé de concourir pour une place sur l’équipe nationale, a signalé l’entraîneur chef de U Sports (et Queen’s) Brett Gibson, qui a dû composer avec le même personnel que la veille. Le facteur de vitesse est de beaucoup différent de ce que nous avons l’habitude au sein de U Sports, mais dans l’ensemble, c’était une grande expérience. »
« Il y a certaines choses que nous aurions pu faire mieux, mais à mon avis, U Sports est le meilleur endroit pour évoluer. Vous arrivez à ce niveau et obtenez une éducation. Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que nos gars sont impliqués dans un processus d’études et d’examens qui sont exigeants. Cette équipe junior que nous venons d’affronter est entièrement axée sur le hockey, il est donc difficile de rivaliser à force égale. »
Plusieurs joueurs parmi les étoiles de la formation de U Sports auront la chance de jouer à nouveau pour Gibson le mois prochain, puisque ce dernier agira à titre de pilote de la formation qui représentera le Canada lors des Universiades d’hiver de FISU qui auront lieu à Almaty au Kazakhstan du 25 janvier au 10 février.
« Ça été positif pour moi, car j’ai eu la chance de voir des gars dans des situations différentes, a poursuivi Gibson. Quand on fait du recrutement pour sélectionner des joueurs potentiels pour les jeux FISU, on voit des joueurs qui ont beaucoup de minutes de jeu. Mais lors des deux matchs (hier et aujourd’hui), j’ai eu l’occasion de voir comment les joueurs réagissent sur le banc, quand ils font face à une certaine adversité. »
Montréal et Toronto agiront à titre de co-organisateur du Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF qui se mettra en branle le 26 décembre.
De son côté, le circuit de hockey masculin de U Sports, qui est actuellement en pause d’un mois en raison d’examens de fin de session et du temps des fêtes, reprendra ses activité le 3 janvier.
SOMMAIRE
Étoiles de U Sports 0, Équipe nationale junior du Canada 3
(Mardi 13 décembre 2016 – Centre d’Excellence Sports Rousseau @ Boisbriand, Qué.)
BUTS PAR PERIODE:
U Sports : 1-2-0 — 3
CAN : 0-0-0 — 0
1re période
1, CAN, Victor Mete 1 (Howden, Dubois), 7:35.
Punitions : McFaull U Sports (trébuché), 9:54; Asselin U Sports (trébuché), 13:11; Sheppard U Sports (obstruction), 17:07.
2e période
2, CAN, Nicolas Roy 1 (Joseph , Speers), 13:50.
3, CAN, Brett Howden 1 (Clague, McLeod), 18:05 (AN).
Punitions : DePape U Sports (bâton élevé), 7:01; Sheppard U Sports (retardé le match), 10:21; Merkley CAN (double-échec), 14:15; Campbell U Sports (accroché), 17:51; CAN (retenu), 19:09.
3e période
(aucun but)
Punitions : Murray U Sports (donné de la bande), 0:29; Steel CAN (bâton élevé), 8:27; Dube CAN (bâton élevé), 12:28.
Lancers au but
U Sports : 2-6-7 — 15
CAN : 9-7-11 — 27
Chances en avantage numérique
U Sports : 0 / 4
CAN : 1 / 7
Gardiens
U Sports : Michael McNiven (D, 0-1-0, 27 lancers-24 arrêts; 60:00).
CAN : Carter Hart (Partant, V, 1-0-0, 4 lancers-4 arrêts; 30:15);
Connor Ingram (11 lancers-11 arrêts; 29:45).
Assistance : 912
Début : 13:05
Fin : 15:09
Durée : 2:04
Arbitres : Jesse Gour, Jonathan Girard
Juges de lignes : Jean-François Losier, Philippe Pilon
TROIS ÉTOILES
1. CAN – 12 Brett Howden
2. U Sports – 45 Michael McNiven
3. CAN – 16 Victor Mete
Facebook : @usportscanada
YouTube : http://www.youtube.com/usportsca
Instagram : @usportsca
Snapchat : @usportsca
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Coordonnateur, Communications
U Sports
Bur. : 905-508-3000 p. 242
Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca
Coordonnateur, Communications
Sports universitaires de l’Ontario
Bur: (905) 635-5510 p. 207
Cell: (289) 244-9993
matthew.walker@oua.ca