Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

PYEONG-CHANG, Corée du Sud—Rosanna Crawford a décroché un de ses meilleurs résultats de la saison à un évènement important de Coupe du Monde de biathlon disputé sur le parcours des Jeux Olympiques d’hiver 2018 et ce, après avoir pris une semaine de détente pour se revigorer corps et âme à l’issue d’un Championnat du Monde plutôt décevant.

Biathlon Canada – Ayant passé la plus grande partie de la saison à essayer de trouver le sommet de sa forme, la native de Canmore, Alta., 28 ans, a skié vers le 19ème rang au classement de la poursuite féminine sur 10 kilomètres à Pyeong-Chang, Corée du Sud, avec un temps final de 30:47,1.

«Même si mon ski est loin d’être au niveau attendu, à ces deux dernières compétitions je me suis sentie sur la bonne voie,» a dit Crawford, qui avait quitté la ligne de départ en 30ème place, sur la base des résultats du sprint de jeudi.

La double Olympienne s’est surpassée samedi, doublant 11 compétitrices en dépit d’une erreur à chacun de ses deux premiers arrêts au pas de tir.

«La course aujourd’hui a été un vrai plaisir,» a dit Crawford. «Nos skis ont été super bien préparés, très rapides, et le parcours de deux kilomètres cadrait bien avec mon style. Il y avait une longue montée où je perdais un peu de terrain, mais ensuite il y avait des sections planes et ondulées où je rattrapais le déficit. Je suis vraiment heureuse de terminer parmi les 20 premières au classement. Il est bon de clore la saison sur une note positive et apporter cet élan vers la saison prochaine puisque, après le Championnat du Monde, ce n’était pas trop prometteur!»

Effectivement. Les résultats ont été décevants, tant et si bien que le chef de l’équipe canadienne féminine contemplait l’option de plier bagage et rentrer au Canada, sans compléter la saison. Mais après une longue conversation avec son entraîneur, suivie par une courte escapade à Genève et en France avec Brendan Green, son copain et coéquipier, Crawford est rentrée au circuit avec une nouvelle énergie et un nouvel état d’esprit.

«Il y avait de belles pistes de ski à l’endroit où nous sommes restés; nous avons mangé beaucoup de fromage et nous avons participé à une course nocturne appelée «Nocturne de sleep» où vous skiez 200 mètres puis vous passez le «relais» – une grande culotte que vous mettez sur votre combinaison de ski – dans un format de sprint par équipes,» a remarqué Crawford. «Au sortir du Championnat du Monde, je me sentais épuisée et frustrée, mais je comprenais l’importance de venir regarder les installations olympiques et concourir aux relais. Le fait de changer d’air, de visiter un endroit que je ne connaissais pas, et de skier juste pour le plaisir, tout cela a aidé à me remonter le moral. À la course d’aujourd’hui, je me suis amusée plus qu’à aucune autre compétition de cette saison.»

L’Allemande Laura Dahlmeier a été sans erreur au tir pour signer la victoire en 27:58,0. La Finlandaise Kaisa Makarainen s’est accrochée à la médaille d’argent en dépit de deux erreurs à sa troisième séance de tir, avec un chrono final de 29:10,6. La Française Anaïs Bescond a raté un seul coup, à son troisième arrêt au pas de tir, a complété le podium de poursuite féminine, avec un temps en bronze de 29:16,9.

Megan Tandy, de Prince George, C.-B., s’est classée 30ème en 31:24,2 (1+0+1+0). Julian Ransom, de Kelowna, C.-B., a franchi la ligne en 44ème place en 32:16,4 (1+0+1+2), et Emma Lunder, de Canmore, Alta., a terminé au 49ème rang en 32:47,6 (1+1+0+0).

En compétition masculine, le Calgarois Christian Gow a gravi 24 rangs au classement et a terminé en 32ème place avec un tir parfait, pour mener les hommes canadiens à la poursuite de 12,5 kilomètres. Gow a fait un temps de 34:41,6.

Son frère Scott, qui avait décroché le 27ème rang au sprint de vendredi, n’a pas eu une si belle sortie, descendant au 43ème rang avec un temps de 35:30,1 (0+1+1+3). Brendan Green qui, à l’instar de Crawford, avait eu du mal à trouver sa vitesse de croisière cette saison, s’est classé 28ème au sprint de vendredi pour se qualifier à la poursuite avec les 60 premiers au classement. Le résident de Hay River, TN.-O. a terminé au 44ème rang samedi avec un temps de 35:34,0.

«La poursuite a été dure; je n’étais pas en forme. C’est un parcours difficile et éprouvant, d’autant plus que la forme n’est pas là,» a remarqué Green, aux prises avec un rhume pour cet évènement d’essai des Jeux Olympiques. «J’ai concouru ici aux Championnats du Monde 2009. C’était ma première saison de Coupe du Monde et je me souviens que je me sentais écrasé par la difficulté du parcours et des conditions à l’époque. Le parcours me faisait peur, et il y avait beaucoup de vent. Cette semaine, le temps et les conditions ont été similaires à 2009, mais on a apporté des changements pour le mieux au parcours, qui est maintenant mois agressif et plus sécuritaire.

«Évidemment, je suis frustré et déçu après avoir investi tant d’effort cette année, mais je me sens très motivé. Il y a eu des journées vraiment difficiles cette saison, mais je me sais capable d’être dans la course au podium quand je suis au sommet de ma forme, et c’est l’objectif que je vais continuer à viser la saison prochaine.»

Martin Fourcade, de France, a été parfait au tir pour franchir la ligne en première place en 31:24,2. Le Russe Anton Shipulin a lui aussi complété un tir sans erreurs pour terminer au rang de vice-champion en 31:58,7. L’Autrichien Julian Eberhard a skié vers la médaille de bronze en 32:00,9 (0+2+0+1).

La Coupe du Monde continue dimanche à Pyeong-Chang avec les relais masculins et féminins.

Biathlon Canada, l’organisme directeur du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB, Coupe du Monde, championnats canadiens, Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada, et Coupe nord-américaine tenues au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Mackenzie Investments, Roeckl Sports, Lapua, Nordic Marksman Inc, biathlontravel.de et Zizu Eyewear – et le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site web au www.biathloncanada.ca

Résultats complets : http://biathlonresults.com

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

T: 403-620-8731

Courriel : hpprchris@shaw.ca