Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – VICTORIA – Pour la première fois depuis longtemps, Hilary Caldwell aura beaucoup de temps libre.

La médaillée olympique et des Championnats du monde a décidé de se retirer de la natation de compétition. Soudainement, à 27 ans, elle n’a plus de routine ou d’horaire à suivre. Et elle est bien avec ça.

« Je suis assez excitée, » a dit la native de White Rock, C.-B., qui s’entrainait au centre de haute performance – Victoria de Natation Canada. « Je n’ai pas eu de vacances d’été depuis environ 13 ans. J’ai beaucoup d’amis à qui je dois des visites. »

Caldwell avait jonglé avec l’idée de la retraite après les Championnats du monde FINA à Budapest l’an dernier. Après Noël, elle a décidé de se rendre sur la Gold Coast en Australie pour s’entrainer à la Griffith University sous la tutelle de Michael Bohl, avec le soutien de l’entraineur-chef du CHP-Victroria Ryan Mallette et de son personnel.

Elle avait déjà décidé que les Jeux du Commonwealth de Gold Coast serait sa dernière compétition. Au lieu de retourner à l’entrainement après les Jeux, elle s’est rendue en Nouvelle-Zélande avec des amis. Elle était à l’aise avec cette décision, mais n’était pas prête pour la vague d’émotions qui l’a submergée à sa sortie de la piscine après sa dernière course.

« Je suis sortie de la piscine et quelqu’un m’a serré dans ses bras, » a dit Caldwell qui a terminé en 5e place au 200 m dos. « Je suis devenue plus émotive que je l’aurais cru.

Je suis bien avec ça, mais ça fait bizarre. Ç’a été toute ma vie pendant 20 ans, et c’est terminé. C’est un gros changement, mais ça en est un bon. »

John Atkinson, directeur de la haute performance de Natation Canada, encense Caldwell pour l’ensemble de sa carrière couronnée par des médailles de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016 et aux Championnats du monde FINA de Barcelone 2013.

« J’aimerais féliciter Hilary pour l’ensemble de sa carrière, » a dit Atkinson. « Elle était une excellente compétitrice très concentrée sur sa performance. »

« Remporter des médailles aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques est une grande réalisation et nous lui souhaitons toutes bonne chance dans sa vie après la natation. »

Ryan Mallette, entraineur-chef du centre de haute performance – Victoria, dit que Caldwell était renforcée par sa détermination et sa persévérance.

« Hilary n’était pas nécessairement l’athlète la plus talentueuse, mais elle était la plus déterminée, » dit Mallette. « Elle pouvait poursuivre un objectif avec une vigueur que je n’ai vu chez aucun autre athlète avec qui j’ai travaillé. »

Le double médaillé olympique Ryan Cochrane qui s’est aussi entrainé à Victoria avec Caldwell dit qu’elle est une femme intelligente, vive d’esprit et passionnée. »

Hilary a dû se battre pour connaitre le succès. Chaque fois que quelqu’un a douté de ses capacités, elle leur a prouvé le contraire.

« Vous avez des athlètes qui sont excellents lorsqu’ils ont entre 12 et 16 ans, c’est un peu plus facile pour eux et ils peuvent gouter au succès assez tôt, » a dit Cochrane. « Hilary n’était pas l’une de ces nageuses. »

« Elle a dû passer par dessus beaucoup de choses. Tout le monde n’a pas cru en elle lorsqu’elle était plus jeune. Mais c’est inspirant de voir cette jeune femme qui a surmonté beaucoup d’obstacle et devenir l’une des meilleures nageuses au monde. »

Mallette dit que Caldwell était un exemple pour les autres nageurs du programme.

« Hilary a mis la barre autre en ce qui concerne le travail, » dit-il. « Elle a mis la barre haute sur le plan de l’éthique de travail. Elle a montré ce qu’il était possible d’accomplir si vous vous y engagez vraiment. »
« Elle représente le standard que les jeunes nageurs peuvent suivre. »

Au cours de sa carrière, Caldwell a aussi remporté l’or au 200 m dos lors des Jeux panaméricains 2015 à Toronto et une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth 2015 à Glasgow en Écosse. Elle a aussi fait partie du relais 4×100 m QN médaillé d’argent aux Championnats du monde FINA 2016 (25 m) à Windsor, Ont.

La médaille olympique à Rio était l’apogée.

« J’ai rêvé de remporter une médaille olympique depuis que je suis enfant, » dit-elle. « Ça m’a pris un moment avant d’être satisfaite de ma performance parce que ce n’est pas le temps que je voulais. »

« Ça m’a pris du temps avant de comprendre que le temps n’a pas d’importance lors d’une finale olympique, c’est le classement qui compte. Cette médaille est vraiment spéciale. »

La médaille d’or aux Jeux panam tout juste avant les Championnats du monde FINA 2015 à Kazan en Russie est elle aussi mémorable.

« Je n’étais pas tellement excité à l’idée de nager aux panam avant la compétition, » admet Caldwell. « C’était un peu comme une interruption avant les Championnats du monde. Et puis nager devant la foule canadienne, me tenir sur la plus haute marche de podium et entendre tout le monde chanter Ô Canada fut vraiment un moment spécial. ».

En plus d’avoir été l’une des meilleures nageuses au pays, elle est aussi celle qui aborde le plus de tatous. Son corps est décoré de passages de ses livres et chansons favoris, d’un hommage à son ancien entraineur Randy Bennett qui est décédé des suites d’un cancer en avril 2015, des anneaux olympiques, d’un bois d’orignal sur son cou, provenant d’une blague avec sa mère.

Il y a beaucoup de choses desquelles Caldwell ne s’ennuiera pas, comme les entrainements du matin et les longues heures à la piscine. Mais elle sait de quoi elle s’ennuiera.

« Les gens, » dit Caldwell. « Tout le monde rit un peu de moi sur l’équipe nationale. Je connais tout le monde sur le bord de la piscine.

J’aime parler. J’aime rencontrer des gens. J’aime que la natation ait pu m’apporter cela. J’ai des divans où dormir et des amis partout dans le monde. »


Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca