Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Association canadienne de crosse – Le joueur de crosse légendaire Gaylord Powless est un des neuf membres de la cohorte de 2017 qui sera intronisée au Panthéon des sports canadiens, tenu comme le plus grand honneur qui soit dans le sport canadien. La cohorte a été annoncée dans le cadre d’une conférence de presse tenue mercredi le 19 avril, à Toronto.
 
C’est encore une autre distinction pour un homme dont le legs perdure dans la communauté de crosse.
 
Powless, qui s’est fait surnommer ‘The Marvellous Mohawk’, a appris à jouer à la crosse dans son enfance, dans la réserve indienne des Six Nations of the Grand River, près de Brantford, Ontario. Le fils aîné de Ross Powless, une autre légende de crosse, il a reçu son premier bâton de crosse à l’âge de deux ans, et il a continué à pratiquer et à entraîner le «Jeu du Créateur» pendant plus de cinq décennies, perpétuant une importante tradition familiale et culturelle.
 
Sa candidature a été avancée par Julia McCrea, enseignante et passionnée de l’histoire, qui avait également appuyé sa nomination à l’Oshawa Sports Hall of Fame en 2015. Elle a premièrement pris conscience de l’histoire de Powless en 2013, en lisant sa biographie Warrior: The Life of Mohawk Lacrosse Champion Gaylord Powless.
 
«L’automne dernier, je me suis penchée sur les activités du Panthéon des sports canadiens, et tandis que la crosse est un de nos sports nationaux, je me suis rendu compte que ses athlètes sont nettement sous-représentés,» a indiqué McCrea. «J’ai obtenu la bénédiction de la famille pour me mettre à rassembler la documentation et soumettre une candidature pour Gaylord.»
 
Avec cette intronisation, Powless se joindra aux autres athlètes de crosse membres du Panthéon : Jack Laviolette (1960), William ‘Billy’ Fitzgerald (1961), Patrick ‘Joe’ Lally (1965), Dr. George Beers (1979), Jack Bionda (1982), Ike Hildebrand (1985) et Bill Isaacs (2015).
 
Buteur magnifique et meneur de jeu altruiste, Gaylord a été un petit prodige de crosse dans ses jeunes années, lauréat à l’âge de 17 ans du Prix Tom Longboat de meilleur athlète autochtone au Canada. À la même époque, il a été recruté par le célèbre entraîneur Jim Bishop pour devenir membre des Oshawa Green Gaels, et il a aidé à mener l’équipe Junior A vers quatre titres consécutifs de Coupe Minto entre 1964 et 1967.
 
Powless a continué par avoir une carrière couronnée de succès au niveau sénior, incluant un titre de Coupe Mann avec les Brantford Warriors en 1971. Entre 1968 et 1977, il a joué au niveau professionnel dans la National Lacrosse Association avec les équipes de Detroit, Syracuse et Montréal, tout en jouant sur des équipes de circuit amateur à Rochester, Coquitlam, Brantford, et sa propre équipe des Six Nations.
 
Il a également enfilé la feuille d’érable à plusieurs occasions, représentant le Canada en compétition internationale deux fois en 1967, où il a gagné une médaille d’or au tournoi autochtone international de crosse au champ à Expo 67 à Montréal, et une médaille de bronze au premier championnat du monde de crosse à Toronto.
 
Tandis qu’il a dû prendre une retraite précoce du sport à l’âge de 30 ans, en raison de blessure, Gaylord a accumulé bon nombre de distinctions individuelles à son compte au cours de ses 14 ans comme joueur. Il a été retenu comme joueur le plus utile de Coupe Minto en 1964 et 1967, meilleur buteur de crosse Junior A en 1966 et 1967, et il a été récipiendaire du Trophée Ken Ross pour habileté et esprit sportif en 1965 et 1966.
 
En 1990, il a été intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne , se joignant à son père Ross (1969) en tant que seul duo père-fils dans la catégorie de joueurs.
 
Son nom a été immortalisé par la désignation de l’arène à Six Nations, la Gaylord Powless Arena, et le prix annuel remis au joueur avec le meilleur esprit sportif dans la ligue de crosse Junior A d’Ontario, le Gaylord Powless Award.
 
Alors qu’il était incontestablement une force dominante sur le terrain, avec une passion sans pareille pour le sport, sa fille Michelle Powless-Anderson se souvient d’un père qui a été bien plus qu’un sportif.
 
«Il a été bien plus qu’un athlète; c’était un excellent père et un excellent grand-père,» a-t-elle dit. «Quand j’étais jeune, j’ignorais qu’il était un joueur d’élite. Il ne se vantait jamais de ses exploits dont je me souviens. Il était tellement humble.»
 
«Papa était un excellent entraîneur aussi. Il tirait tant de plaisir d’apprendre aux enfants à jouer, et les enfants l’adoraient,» a ajouté Powless-Anderson, qui continue à entendre de nouvelles anecdotes sur l’impact que son père avait eu sur les jeunes qu’il avait entraînés. «Il ne criait jamais, il ne perdait jamais patience. Quand il parlait, on écoutait. Il avait une présence qui exigeait le respect.»
 
«C’est ces caractéristiques-là dont je suis la plus fière, au-delà de cette notion d’athlète exceptionnel.»
 
Tristement, Gaylord Powless est décédé d’un cancer le 28 juillet, 2001 à l’âge de 54 ans, mais sa présence se fait encore ressentir en tant que modèle de rôle et inspiration à des générations de jeunes Autochtones. Par moyen du sport de crosse, il a aidé à jeter des ponts, tisser des liens d’amitié, et encourager un esprit de bonne volonté entre les joueurs et cultures autochtones et non autochtones au Canada.
 
«Je suis tellement fière du parcours que Gaylord a fait et de l’excellence qu’il a achevée dans la crosse,» a dit sa sœur cadette Gail Powless-Ayres. «Évidemment, il aurait été beau qu’il soit ici parmi nous pour célébrer l’accomplissement, mais je sais que son esprit anime ses petits enfants, qui continuent à pratiquer la tradition de la crosse. Il serait tellement fier du legs qu’il a laissé.»
 
«Je suis très fier de mon grand frère,» a enchaîné Richard Powless, «J’aurais seulement voulu qu’il soit resté en vie pour recevoir cet honneur.»
 
Comme personne autochtone, Gaylord a fait face à énormément de racisme de la part des entraîneurs, joueurs, partisans et journalistes. Tout en reconnaissant qu’il était une cible d’intimidation et d’abus, il a surmonté le défi en devenant le meilleur joueur et le meilleur buter qu’il pouvait être.
 
«J’ai travaillé et j’ai fait du bénévolat avec les personnes autochtones à différents moments, et je suis très consciente que leurs accomplissements majeurs sont trop souvent passés sous silence,» a dit McCrea. «En plus, je pensais que, dans la foulée des efforts récents de la Commission de vérité et réconciliation, c’était un moment opportun pour mettre à l’honneur un athlète des Premières Nations, comme Gaylord Powless, et raconter son histoire à la nation.»
 
Powless sera intronisé au Panthéon des sports canadiens avec ses collègues sportifs Carol Huynh (lutte), Cindy Klassen (patinage de vitesse), Lanny McDonald (hockey sur glace), Mike Weir (golf) et Simon Whitfield (triathlon), l’équipe légendaire de ballon panier Edmonton Grads, et les bâtisseurs Dr. Robert W. Jackson et Dr. Charles Tator.
 
La cohorte de 2017 sera officiellement intronisée dans le cadre d’une soirée de célébrations fixée pour le 9 novembre, 2017, au Centre de congrès Metro Toronto Convention Centre. Veuillez visiter le site www.sportshall.ca pour en apprendre plus.
 
 
À propos du Panthéon des sports canadiens
Le musée du Panthéon des sports du Canada est un édifice primé à l’international et offre plus de 40 000 pieds carrés d’expériences inspirantes. Situé dans le Parc olympique du Canada de WinSport, site des Jeux olympiques d’hiver de 1988, à Calgary, le Panthéon des sports canadiens présente 12 galeries, plus de 50 expositions interactives et une collection de 100 000 artefacts. Notre mission consiste à faire connaître les exploits de nos membres intronisés afin d’inspirer tous les Canadiens et Canadiennes à réaliser leur plein potentiel dans tous les aspects de leur vie. Visitez le site www.sportshall.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes éducatifs, nos offres de location de salles et évènements à venir.
 
À propos de l’Association canadienne de crosse
Fondée en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de crosse au Canada. Notre organisation est composée de 10 associations membres représentant près de 80 000 participants individuels, y compris les entraîneurs, les officiels et les athlètes de tous les âges et habiletés. La mission de l’ACC est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique d’édification d’une nation, en engageant nos membres, dirigeant nos partenaires et offrant à tous les canadiens et canadiennes la chance de participer. Nous nous efforçons d’accomplir ceci tout en respectant nos valeurs fondamentales de la santé, l’excellence, l’obligation de rendre compte, le respect et le travail d’équipe. L’ACC supervise la planification de nombreux championnats nationaux et la participation de l’équipe canadienne à tous les événements internationaux sanctionnés par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fier d’être affilié avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires, y compris nos commanditaires – Warrior Sports, New Balance Athletics, Westjet, et Baron Rings – ainsi que nos partenaires financiers le gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de crosse. Pour plus d’informations sur l’Association canadienne de crosse et le sport de crosse, visitez notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
 
Alain Brouillette
Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 x302
Courriel : alain@lacrosse.ca