Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

 

Canoe Kayak Canada – RIO DE JANEIRO, BRÉSIL (Le 15 septembre 2016) – Christine Gauthier (Pointe-Claire, QC) a terminé quatrième aux Jeux paralympiques aujourd’hui au 200m féminin KL2.

 

Elle a terminé à un rang et 1,31 seconde de remporter une des toutes premières médailles paralympiques de l’histoire à être présentées dans le sport de paracanoë.

 

Gauthier a dit que le vent a été un problème pour elle puisque sans mouvement du bas du corps, les vagues rendent l’équilibre et le pilotage sans un gouvernail encore plus difficile. Elle a éprouvé des difficultés au départ et était septième à mi-parcours. Dans les derniers 100 mètres, elle a trouvé son rythme pour se hisser en quatrième place.

 

« Je suis forte pour terminer. Malheureusement ce sont 200 et non 250 mètres », a remarqué Gauthier. « Dans ces genres de courses, tout doit être au bon moment. »

 

Gauthier est cinq fois championne du monde en paracanoë. À 46 ans elle espère que les débuts du paracanoë aux Jeux paralympiques inspireront la prochaine génération de paralympiens.

 

« Surtout, je veux que le Canada fasse bien. Je ne demanderais rien de plus que de jeunes pagayeuses viennent et prennent ma place. »

 

Les commentaires de Gauthier sur la relève dans le sport ont été bien suivies par une septième place par sa coéquipière de 20 ans Erica Scarff (Mississauga, ON) au 200m féminin KL3 200m.

 

« Tout s’est produit si vite », a dit Scarff à propos de sa finale paralympique. « J’ai eu un départ correct. Hier j’ai eu mon meilleur départ à vie et dans la deuxième moitié j’ai paru prendre du retard. J’espère qu’au cours de la prochaine année je me concentrerai sur maintenir ma vitesse pendant toute la course. »

 

Scarff, regardant déjà plus loin pour son défi, a commencé dans le sport il y a seulement trois ans. Elle a participé aux championnats du monde pour la première fois en 2015. Elle a terminé sixième aux derniers championnats du monde de paracanoë en mai 2016 pour qualifier le bateau pour les premiers Jeux paralympiques à inclure le paracanoë.

 

« Les Canadiens doivent être vraiment fiers des réalisations de Gauthier et Scarff aujourd’hui, et ils doivent aussi être fiers du leadership de Canoe Kayak Canada pour développer le paracanoë », a dit John Edwards, le président du comité de paracanoë de la FIC qui a agi comme directeur du développement national de Canoe Kayak Canada pendant 16 ans. « Depuis que nous avons organisé la première conférence internationale pour le paracanoë en 2008 nous avons fait des pas énormes dans notre objectif de rendre le canoë accessible à tous. Il a fallu beaucoup de travail acharné de personnes dévouées et nous sommes très fiers de faire partie du mouvement paralympique. »

 

 

Bios des athlètes

 

Erica Scarff

 

Christine Gauthier

 

 

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada est l’organisme national de régie pour le canoë compétitif au Canada. Le canoë a été un des sports d’été les plus productifs du Canada, ayant remporté un impressionnant total de 24 médailles olympiques. Canoe Kayak Canada est une organisation axée sur les membres qui inclut un réseau serré de clubs ainsi que des associations provinciales et de divisions de canoë. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le globe – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors. Suivez Canoe Kayak Canada dans TwitterFacebookInstagram et YouTube.

 

-30-

Pour obtenir plus de renseignements:

Ian Miller
Agent des communications et du marketing, Canoe Kayak Canada
613.314.1352
imiller@canoekayak.ca