Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Championnats de qualification panaméricains – Montréal, 16 avril 2016 (Sportcom) – La sabreuse Gabriella Page espérait pouvoir mettre la main sur un billet d’avion pour Rio, samedi, aux Championnats panaméricains de qualification olympique d’escrime qui sont disputés à San José, au Costa Rica. La Blainvilloise a cependant été stoppée en demi-finale, ce qui a mis fin à son rêve olympique pour 2016.

« C’est clair que je n’ai pas tiré à mon potentiel et je ne sais pas trop pourquoi. Je me sentais prête et j’ai tout fait ce qu’il fallait. Je peux quand même dire avec fierté que je n’ai aucun regret », a mentionné l’athlète de 21 ans qui devait remporter la finale afin d’obtenir sa place aux Jeux.

Après avoir signé une fiche de trois victoires et deux défaites en poule, Gabriella Page s’est retrouvée en quart de finale où elle a croisé le fer avec la Cubaine Darling Robert Reinoso.

Tirant de l’arrière 5-8, l’escrimeuse est parvenue remonter la pente et l’a finalement emporté 15-10. « Mon entraîneur m’a dit de me faire confiance, de rester devant et d’attaquer. Je l’ai écouté et ç’a fonctionné », a raconté Page qui avait perdu contre la Cubaine dans la ronde préliminaire.

Dans le carré d’as, la Québécoise s’est frottée à la Dominicaine Rossy Felix Lara. « Je me sentais prête et j’avais fait mes devoirs. Je savais ce que je devais faire, mais je ne me suis pas laissée aller. »

Felix Lara, qui avait également eu le dessus sur Page en poule, s’est imposée 15-9, obtenant ainsi une place en finale.

« Mentalement, je me sentais bien et physiquement, je me sentais au sommet, mais malheureusement, il y a des jours comme ça. Ce n’était simplement pas ma journée », a ajouté Page.

L’épéiste Maxime Brinck-Croteau, le sabreur Joseph Polossifakis et le fleurettiste Maximilien Van Haaster seront les seuls escrimeurs québécois à Rio. Les Ontariennes Eleanor Harvey (fleuret) et Leonora Mackinnon (épée) seront également du rendez-vous brésilien.

Objectif Tokyo

Si Gabriella Page a vu ses chances de se joindre à la délégation canadienne à Rio s’envoler pour de bon samedi, elle n’a pas l’intention de remiser son sabre.

« Je n’ai pas travaillé aussi fort pour abandonner », a affirmé celle qui espère pouvoir se reprendre aux Jeux de 2020, à Tokyo.

« Tout peut arriver en quatre ans. Je vais continuer de m’améliorer et peut-être que je n’aurai pas à passer par cette compétition pour me qualifier la prochaine fois ! » a-t-elle conclu.

 

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre