Football de U SPORTS: Aperçu du week-end: Le calendrier régulier se met en branle dans trois conférences
U SPORTS – TORONTO (U SPORTS) – Neuf mois après avoir vu le Rouge et Or de l’Université Laval ajouter un neuvième titre canadien à sa collection record, les programmes de football de U SPORTS seront officiellement de retour au boulot ce week-end alors que la saison régulière 2017 se mettra en branle au sein de trois des quatre conférences à travers le pays.
Encore une fois cet automne, le calendrier de U SPORTS culminera au stade Tim Hortons Field à Hamilton, le 25 novembre, avec la présentation de la 53e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, en direct à TVA Sports et Sportsnet.
Voici un aperçu des affrontements de la semaine 1.
VENDREDI
Montréal à Concordia
Montréal aurait difficilement pu passer plus près d’un troisième titre consécutif du RSEQ l’an dernier, encaissant un revers crève-cœur de 20-17 contre Laval sur son propre terrain en finale de la conférence québécoise. Les Carabins ont présenté la meilleure défensive au pays en 2016 avec une moyenne de 9,0 points accordés par match, alors que l’offensive, dirigée par le joueur par excellence du RSEQ Samuel Caron, se classait première au Québec avec 37,0 points par rencontre. Montréal a dominé Concordia par 59-3 lors du seul duel entre les rivaux de la métropole l’automne dernier, mais les Stingers ont lancé un message au reste de la ligue la semaine dernière en disposant des champions en titre de l’Ontario, Laurier, par 23-16 en match préparatoire.
StFX à Saint Mary’s
Couronnés dans l’Atlantique au terme des deux dernières campagnes, les X-Men de StFX entament une nouvelle ère alors que pour la première fois en cinq ans, le prolifique quart-arrière Tivon Cook – élu joueur par excellence de SUA en 2016 – ne sera pas aux commandes de l’attaque. Après deux saisons de 0-8 consécutives en 2014 et 2015, Saint Mary’s a montré des signes encourageants l’an dernier avec une fiche de 2-6. Les X-Men ont remporté les deux confrontations l’automne dernier, par 37-17 et 45-6.
SAMEDI
Sherbrooke à Laval
Suite à une rare disette de deux ans, Laval a retrouvé le sommet du football de U SPORTS l’automne dernier grâce à une spectaculaire victoire de 31-26 sur Calgary au Tim Hortons Field. En match présaison samedi dernier, le Rouge et Or et le joueur le plus utile de la dernière Coupe Vanier, le quart Hugo Richard, n’ont montré aucun signe de relâchement lors d’un écrasant gain de 46-2 contre Carleton. Sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef Mathieu Lecompte, Sherbrooke essaiera non seulement de freiner l’élan des Lavallois samedi soir, le Vert & Or tentera également de mettre fin à une vilaine séquence de 0-24 face à ses rivaux de Québec depuis son retour au sein du circuit en 2003, une série d’insuccès qui inclut des revers de 41-3 et 14-1 l’an dernier.
Carleton à Queen’s
Malgré un cinglant revers aux mains de Laval en match présaison le week-end dernier, les Ravens de Carleton sont toujours considérés parmi les favoris cette saison en Ontario. Les Ravens ont présenté un dossier de 6-2 lors du dernier calendrier régulier, leur meilleur depuis leur retour sur le circuit en 2013, et ont atteint le carré d’as des éliminatoires de SUO pour une deuxième campagne de suite. De son côté, Queen’s espère rebondir après avoir raté les séries pour une deuxième fois au cours des trois dernières saisons. Les deux équipes ne se sont pas affrontées l’automne dernier, leur plus récent face-à-face, en ronde quart de finale de SUO en 2015, s’étant soldé par une victoire de 39-8 de Carleton.
Acadia à Mount Allison
Mount Allison n’a pas connu une saison du tonnerre en 2016, terminant le calendrier régulier avec une fiche de 3-5, mais trois gains en trois tentatives face à Acadia – y compris une victoire de 27-18 en demi-finale de SUA – ont aidé les Mounties à atteindre la finale de l’Atlantique pour une quatrième année de suite. La plupart des équipes peuvent prétendre aux grands honneurs au sein de la conférence cet automne avec l’arrivée de Bishop’s en provenance du RSEQ et la perte de nombreux joueurs clés du côté de StFX. Les Mounties espèrent retourner au sommet pour la première fois depuis 2014, alors que le dernier triomphe des Axemen remonte à 2012.
DIMANCHE
Toronto à Laurier
Laurier a connu une saison de rêve en 2016, passant d’une fiche de 4-4 à un dossier de 7-1 lors du calendrier régulier, avant de décrocher une première bannière de SUO depuis 2015 grâce à une incroyable victoire de 43-40 à Western au cours de laquelle les Golden Hawks ont effacé un déficit de 40-19 lors des huit dernières minutes de jeu. Le pivot Michael Knevel, élu joueur par excellence de la Coupe Yates, est de retour aux commandes de l’attaque, mais de l’autre côté du ballon, les champions ontariens ont vu les étoiles Kwaku Boateng et Nakas Onyeka quitter pour la LCF. Les Hawks l’ont emporté par 54-3 l’automne dernier lors de leur seul affrontement contre Toronto, qui a conclu la campagne avec une fiche de 2-6.
Western à York
Western a toujours un goût amer dans la bouche neuf mois après son étonnante défaite aux mains de Laurier en finale de la Coupe Yates, et les Mustangs de Greg Marshall ont bien l’intention de venger cet affront. La puissante formation de London a présenté la meilleure offensive de U SPORTS l’an dernier avec une moyenne de 49,1 points et 569,4 verges par match, et la domination de cette unité devrait se poursuivre cet automne grâce en partie au trio de porteurs de ballon composé d’Alex Taylor, Cédric Joseph et Yannick Harou. De son côté, York espère améliorer sa fiche de 2-6 et faire mieux que lors de son dernier affrontement contre Western, un revers de 74-10 encaissé en 2015.
Ottawa à Guelph
Alors qu’Ottawa améliorait son sort lors de la dernière saison régulière (de 3-5 à 6-2), Guelph faisait marche arrière en terminant le calendrier avec une fiche de 3-5, un an après avoir remporté la Coupe Yates. Les Gee-Gees amorcent toutefois la nouvelle campagne sans le prolifique quart-arrière Derek Wendel, qui a complété son stage universitaire en étant nommé joueur par excellence en Ontario, alors que l’attaque des Gryphons sera de nouveau dirigée par les vétérans James Roberts au poste de quart et Johnny Augustine dans le champ-arrière. Le seul face-à-face en 2016 fut décidé en prolongation, par 31-28 en faveur d’Ottawa.
Waterloo à Windsor
Windsor a effectué un pas en arrière depuis une campagne de 5-3 en 2014, terminant les deux derniers calendriers avec une fiche de 2-6, alors que Waterloo ne peut que s’améliorer après deux saisons consécutives de 0-8. Les Lancers et les Warriors espèrent débuter du bon pied samedi avant d’affronter Toronto et York, respectivement, la semaine suivante. Windsor a gagné le dernier duel au compte de 44-14 en 2015.
PRÉSAISON
En plus de ces neuf confrontations de saison régulière, trois parties préparatoires étaient au calendrier cette semaine. Mercredi dans l’ouest du pays, Regina a dominé les champions en titre de Canada-Ouest, Calgary, par 39-3 à Medicine Hat, Alb., alors que UBC a vaincu l’Alberta par 33-30 à Kamloops, C.-B. Vendredi soir, la Saskatchewan se mesurera à McMaster à Hamilton.
CALENDRIER SEMAINE 1 (heures locales)
NOTE: Cliquez ICI pour le calendrier complet et les résultats de la saison régulière 2017
25 août
StFX à Saint Mary’s, 18h HE / 15h HP (AUStv.ca)
Montréal à Concordia, 19h HE/16 h HP (StretchTV)
26 août
Carleton à Queen’s, 13h HE/10h HP (Cogeco TV & OUA.TV)
Acadia à Mount Allison 13h HE/10h HP (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
Sherbrooke à Laval 19h HE/16h HP (TVA Sports)
27 août
Waterloo à Windsor, 13h HE/10h HP (Cogeco TV & OUA.TV)
Toronto à Laurier, 13h HE/10h HP (Rogers TV & OUA.TV)
Ottawa à Guelph, 13h HE/10h HP (OUA.TV)
Western à York, 13h HE/10h HP (OUA.TV)
Présaison:
23 août
Regina 39, Calgary 3 (Medicine Hat, Alb.)
UBC 33, Alberta 30 (Kamloops, C.-B.)
25 août
Saskatchewan à McMaster, 19h HE/16h HP
À propos de U SPORTS
U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :
Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca
-U SPORTS –
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Ken Saint-Eloy
Gestionnaire des communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
Alan Hudes
Coordonnateur des communications
U SPORTS
Bur: 905-508-3000 poste.242
Cell: 647-991-5343