Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Sport interuniversitaire canadien – TORONTO (SIC) – Des duels au sommet entre équipes du Top 10 à Montréal et Ottawa, la course aux séries dans les quatre conférences, des joueurs et entraîneurs poursuivant leur ascension dans le livre des records canadiens, puis le Match de la semaine du football de SIC à City TV sont à l’honneur lors de la huitième semaine du calendrier du football de SIC. Voici quelques éléments à surveiller ce week-end.

COURSE AUX RECORDS
 

Plusieurs joueurs à travers le pays connaissent une saison exceptionnelle. Parmi ceux qui sont en action ce week-end, on note :
 

Noah Picton, quart-arrière, Regina: Avec 2084 verges par la passe en cinq rencontres de calendrier régulier, le natif de Regina est en voie de connaître une saison de 3334 verges, ce qui surpasserait le record de SIC de 3162 établi l’an dernier par l’ancienne vedette de Calgary Andrew Buckley.
 

Derek Wendel, quart-arrière, Ottawa: Avec 2371 en six parties, Wendel est en voie de connaître une campagne de 3161 verges, tout juste en deçà du total récolté par Buckley en 2015, mais suffisant pour fracasser sa propre marque de la conférence SUO enregistrée l’année dernière (3136). Le produit de Belleville, Ont., qui est devenu la semaine dernière le premier pivot de SIC à réussir une troisième performance de 500 verges en carrière, est également le meneur en carrière de SIC parmi les joueurs actifs pour les verges aériennes (8298), les passes de touché (63) et les passes complétées (597).
 

Mike Kashak, ailier défensif, McMaster: Avec 11,5 sacs du quart en six rencontres, le vétéran de cinquième campagne originaire de Courtice, Ont., doit en réussir 1,5 lors des deux prochains matchs des Marauders pour surpasser le record de SIC de 12,5 en une saison établi en 2012 par son ancien coéquipier de McMaster Ben D’Aguilar et Jean-Samuel Blanc de Montréal.

Adam Preocanin, botteur, McMaster: Avec 22 placements (en 24 tentatives) à ses six premières parties au niveau universitaire, la recrue de Burlington, Ont., doit en réussir cinq lors de ses deux prochaines sorties pour briser le standard canadien de 26 en une campagne que se partagent Daniel Ferraro de Gueph (2014) et Johnny Mark de Calgary (2015). Vendredi dernier, Preocanin a enregistré une nouvelle marque d’équipe et a égalé un record de SUO vieux de 34 ans avec sept placements dans un seul match.
  Le livre des records du football de SIC est disponible EN LIGNE.

ENTRAÎNEURS

Pat Sheahan de Queen’s (148-104-1), à sa 28e saison comme entraîneur-chef sur le circuit de SIC, et Glen Constantin de Laval (148-29), à sa 16e campagne à la barre, ont chacun besoin de deux victoires pour atteindre la barre des 150, saison régulière et séries incluses.

CONFRONTATIONS DE LA SEMAINE 8

Manitoba (2-3) à Calgary (4-1) (vendredi)

Classés cinquièmes au pays, les Dinos présentent une remarquable fiche de 48-5 (.906) au Stade McMahon depuis le début de la saison 2008. La dernière victoire du Manitoba à Calgary en saison régulière remonte à 2005, mais les Bisons avaient surpris les Dinos sur leur propre terrain en finale de la Canada-Ouest en 2014. Lors du premier duel entre les deux équipes en 2016, Calgary a remporté une bataille défensive par 23-14 en ouverture du calendrier régulier à Winnipeg.

Guelph (2-4) à Laurier (5-1) (vendredi)

Après avoir décroché un premier titre de conférence depuis 1996 l’an dernier, les Gryphons risquent de rater les séries cet automne, eux qui se retrouvent au milieu d’une quadruple égalité pour la sixième et dernière place donnant accès aux éliminatoires de SUO. À l’opposé, les Golden Hawks (No. 7 au Top 10) partagent le premier rang en Ontario avec trois autres équipes et, grâce à cinq gains à leurs six premières sorties, ils sont déjà assurés d’obtenir leur meilleur dossier depuis une campagne de 6-2 en 2009. Guelph a remporté ses quatre dernières confrontations face à Laurier, incluant une décision de 30-19 en 2015.

UBC (3-2) à Saskatchewan (2-3) (vendredi)

Champions en titre de la Coupe Vanier et classes dixièmes au pays, les Thunderbirds ont explosé à l’attaque lors de leurs deux dernières sorties avec 115 points, ce qui est plus que le total inscrit par huit équipes de SIC jusqu’ici cette saison. Si UBC vient de remporter deux matchs de suite pour une première fois cet automne, la Saskatchewan vient d’encaisser trois revers après avoir entamé le calendrier avec deux victoires. Les T-Birds ont gagné 41-36 la saison dernière dans l’environnement hostile du Stade Griffiths, là où les Huskies ont attiré des foules de 7735 et 7938 amateurs jusqu’ici en 2016.

McGill (2-3) à Bishop’s (1-4) (vendredi)

McGill a facilement gagné le premier face-à-face de la saison entre les vieux rivaux, par 43-9 le 16 septembre. Afin de conserver leurs chances de participer aux séries, les Redmen auront probablement besoin d’une autre victoire face aux Gaiters vendredi soir à Lennoxville, eux qui compléteront ensuite le calendrier à Concordia face aux coriaces Stingers et à domicile contre les Carabins de Montréal, classés premiers au Canada. Malgré sa fiche de 2-3, McGill vient au troisième rang au pays en défensive avec une moyenne de 330,0 verges allouées par match.

Laval (4-1) à Montréal (5-0) (samedi)

Probablement le duel le plus attendu de la saison régulière, entre les deux équipes les mieux classées au pays. Pour la première fois de leur histoire, les Carabins ont remporté trois duels de suite face à Laval, y compris un gain de 24-21 à Québec le 3 septembre en ouverture du calendrier régulier. Les six derniers affrontements entre les deux grands rivaux du RSEQ se sont soldés par un écart de six points ou moins, y compris les deux dernières finales de la Coupe Dunsmore, toutes deux remportées par Montréal. S’il veut mettre un terme à ses récents insuccès face aux Bleus, le Rouge et Or devra percer une muraille défensive qui domine le circuit de SIC pour les points et les verges alloués par rencontre (9,0 / 241,8).

Western (5-1) à Ottawa (5-1) (samedi)

Dans l’autre duel du week-end entre formations du Top 10, les Gee-Gees (No. 9) espèrent vaincre les Mustangs (No. 3) pour la première fois depuis une victoire de 20-19 à domicile le 6 septembre 2010. On peut s’attendre à un festival offensif dans la capitale canadienne puisqu’Ottawa et Western sont classés 1-2 au pays pour les verges à l’attaque avec 578,3 et 568,8 par match, respectivement. Les Gee-Gees sont également premiers au Canada par la passe (416,8 – à égalité avec Regina), alors que les Mustangs sont deuxièmes pour le jeu au sol (276,0) et bons premiers pour les points marqués (51,0). Autre point commun entre les deux équipes : leur seul revers cette saison est survenu aux mains de Carleton.

Mount Allison (1-4) à Acadia (1-4) (samedi)

Le quatrième et dernier Match de la semaine du football de SIC à City TV est prévu pour samedi à 14h heure de l’Atlantique (13h HE) au Raymond Field à Wolfville, N.-É. Le résultat pourrait décider de la dernière place donnant accès aux séries dans l’Atlantique. Mount Allison a remporté le premier face-à-face par 20-12 le 1er octobre, mais les Mounties ont perdu leurs deux matchs contre l’équipe occupant présentement la deuxième position, Saint Mary’s, alors qu’Acadia a gagné son seul duel face aux Huskies.

Regina (4-1) à Alberta (0-5) (samedi)

À première vue, cet affrontement semble plutôt inégal. Toutefois, si Regina (No. 4 du Top 10) a remporté ses quatre dernières parties, les Rams n’ont pas dominé leurs adversaires outre mesure, tous leurs gains ayant été obtenus par 10 points ou moins. Menés par les cousins Picton, les Rams partagent le premier rang au pays au niveau de l’attaque aérienne (416,8 verges par match), alors que l’Alberta et son porteur vedette Ed Ilnicki se classent cinquièmes pour le jeu au sol (191,0).

McMaster (5-1) à York (2-4) (samedi)

Classés huitièmes au Canada, les Marauders ont remporté 18 rencontres consécutives face à York depuis un revers de 43-21 à l’étranger le 27 septembre 1997. Fait intéressant, les Lions ont récolté en moyenne 67 verges de plus par match que McMaster jusqu’ici cette saison (465,7 vs 398,7). L’histoire est totalement différente en défensive par contre, les Marauders se classant deuxièmes au pays pour les points accordés par partie (11,0) alors que les Lions sont 25es pour les points (44,7) et bons derniers pour les verges allouées (632,7).

StFX (4-1) à Saint Mary’s (2-3) (samedi)

Champions en titre de l’Atlantique, les X-Men, qui ont subi leur seul revers face à Concordia, dominent leurs rivaux de SUA jusqu’ici cette saison, eux qui ont décroché leurs quatre victoires par 15 points ou plus, y compris un gain de 37-17 sur Saint Mary’s le 1er octobre. Le quart-arrière de cinquième campagne Tivon Cook est un candidat sérieux au titre de joueur par excellence de SUA grâce à sa moyenne de 310 verges par la passe par sortie, incluant une performance de 304 verges et cinq passes de touché contre les Huskies il y a deux semaines.

Concordia (3-2) à Sherbrooke (2-3) (samedi)

Concordia pourrait prendre une sérieuse option sur le troisième rang au Québec samedi. Suite à leur affrontement face à Sherbrooke, les Stingers compléteront le calendrier régulier contre McGill (2-3) et Bishop’s (1-4), alors que le Vert & Or devra se frotter aux puissances de Montréal et Laval. Toutefois, s’ils connaissent un début de saison difficile, les Sherbrookois ont prouvé qu’ils peuvent lutter avec les meilleurs à leur dernière sortie avant la pause de l’Action de grâce en poussant les Carabins dans leurs derniers retranchements avant de s’incliner par 27-20.

Windsor (2-4) à Queen’s (2-4) (samedi)

L’un des nombreux affrontements pour une place en séries ce week-end. Windsor et Queen’s occupent actuellement le sixième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires de SUO, en compagnie de Guelph et York. Malgré des fiches identiques de 2-4, les Gaels n’ont été déclassés que par 27,2 à 23,3 en moyenne jusqu’ici cet automne, alors que les Lancers présentent un différentiel négatif de 47,8 à 25,0.

Waterloo (0-6) à Toronto (1-6) (samedi)

Les deux équipes sont déjà éliminées. Les Varsity Blues deviendront samedi la première formation au pays à compléter son calendrier régulier. Si Waterloo espère éviter une deuxième campagne consécutive de 0-8, Toronto espère éviter une première saison de 1-7 depuis 2009.

CALENDRIER SEMAINE 8 (heures locales)
 

NOTE: Cliquez ICI pour le calendrier complet et les résultats de la saison régulière 2016
 

14 octobre
11:00   Guelph (2-4) à No. 7 Laurier (5-1) (Rogers TV Waterloo & OUA.TV)
19:00   McGill (2-3) à Bishop’s (1-4) (GaitersTV)
19:00   No. 10 UBC (3-2) à Saskatchewan (2-3) (CanadaWest.TV)
19:00   Manitoba (2-3) à No. 5 Calgary (4-1) (Shaw TV/Access & CanadaWest.TV)
 

15 octobre
13:00   No. 8 McMaster (5-1) à York (2-4) (OUA.TV)
13:00   Waterloo (0-6) à Toronto (1-6) (OUA.TV)
13:00   Windsor (2-4) à Queen’s (2-4) (TVCogeco & OUA.TV)
13:00   No. 3 Western (5-1) à No. 9 Ottawa (5-1) (OUA.TV)
13:00   No. 4 Regina (4-1) à Alberta (0-5) (CanadaWest.TV)
14:00   Mount Allison (1-4) à Acadia (1-4) (City TV & AUStv.ca)
14:00   StFX (4-1) à Saint Mary’s (2-3) (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
14:00   No. 2 Laval (4-1) à No. 1 Montréal (5-0) (TVA Sports)
16:00   Concordia (3-2) à Sherbrooke (2-3)

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre conférences sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:
 

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC
 

– SIC –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications
Sport interuniversitaire canadien
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@universitysport.ca
 

Pat Park
Communications
Sport interuniversitaire canadien
Bur: 905-508-3000 p. 241
ppark@universitysport.ca