Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
500m
Alexandre Migner: 9e au 500m

GDANSK, POLOGNE – Le Canada a remporté deux médailles aux Championnats du monde juniors courte piste de l’ISU en Pologne, alors que Florence Brunelle et Ann-Sophie Bachand ont respectivement décroché l’or et l’argent dans l’épreuve du 500m féminin.

Après avoir pris part à ses premiers Jeux olympiques le mois dernier à Beijing, Brunelle a été la patineuse la plus rapide du 500m disputé samedi, elle qui a affiché un temps de 44,473 en route vers l’or. L’athlète de 18 ans de Trois-Rivières, Qué., en était à sa troisième médaille en carrière à des Championnats du monde juniors, après qu’elle eut mis la main sur l’argent au 500m ainsi qu’au 1500m à cette compétition en 2020.

« C’était une bonne course où j’ai fait ce que j’avais à faire. Je suis tellement content d’être de retour sur le podium mais surtout parce que j’ai gagné l’or cette fois! C’était mon objectif depuis les derniers Mondiaux juniors et ça fait vraiment du bien. Et je suis tellement heureuse de partager le podium avec Ann-Sophie. Je suis vraiment fière d’elle et de la façon dont nous avons tous les deux rebondi après notre finale du 1500m, où elle est tombée à cause de moi. » – Florence Brunelle

Tout juste derrière Brunelle dans cette distance, Bachand, sa coéquipière de 17 ans, a inscrit un temps de 44,559 pour rafler sa toute première médaille à l’échelle internationale. Les deux Canadiennes ont été accompagnées sur le podium par la patineuse néerlandaise Michelle Velzeboer (44,659).

« Présentement je n’ai pas de mots! Je suis super contente, mais surtout fière de moi et de l’équipe autour de moi. J’ai dépassé toutes les attentes que j’avais et ça m’encourage pour la suite. Florence c’est quelqu’un que je côtoie depuis longtemps et de pouvoir partager ce podium avec elle me rend très contente. » – Ann-Sophie Bachand

Cette double présence sur le podium au 500m leur a permis d’atténuer la déception qu’elles ont vécue plus tôt dans la journée au 1500m.

En finale A de cette distance, il y a eu contact entre Brunelle et Bachand à l’occasion d’une bataille pour la deuxième place. Malgré le fait qu’elle ait été la deuxième patineuse à franchir la ligne d’arrivée, Brunelle a été pénalisée en raison de l’incident et a été disqualifiée, tandis que Bachand, qui avait chuté lors du contact, a été reléguée au septième rang.
 
Chez les hommes, Thomas Simpkin a été le Canadien le mieux classé alors qu’il a atteint la finale A du 1500m et a pris le sixième rang (2:22,813). Par ailleurs, son coéquipier Samuel Green a fini cinquième de la finale B dans cette même distance, tandis que Samuel Bureau et Alexandre Migner ont tous deux pris part à la finale B du 500m, terminant deuxième et quatrième, respectivement.
 
Les Championnats du monde juniors en Pologne se termineront dimanche, quand des médailles seront attribuées dans l’épreuve du 1000m ainsi que dans le cadre des relais 3000m chez les hommes et les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’ISU.

Résultats

  • Florence Brunelle: 1ère au 500m; 8e au 1500m
  • Ann-Sophie Bachand: 2e au 500m; 7e au 1500m
  • Qi Miao: 6e au 500m; 45e au 1500m
  • Thomas Simpkin: 6e au 1500m
  • Samuel Green: 13e au 1500m
  • Samuel Bureau: 7e au 500m
  • Alexandre Migner: 9e au 500m

PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

RESSOURCES
Information
Horaire
Résultats
Photos