Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Cassie Sharpe gagne l’événement et remporte son premier Globe de cristal!

Noah Bowman sur la première marche du podium; Simon d’Artois troisième Tignes, France, 22 mars 2018 – Le sixième et dernier arrêt de la saison 2017/2018 de la Coupe du monde FIS avait lieu ce jeudi à Tignes, France. Les meilleurs de la discipline avaient rendez-vous pour cet événement qui allait déterminer les gagnants des globes de cristal. Tous les espoirs étaient permis pour la skieuse de Comox, C.-B. et médaillée d’or olympique, Cassie Sharpe, qui cumulait 229 points avant cette dernière Coupe du monde. Afin de mettre la main sur le globe, Sharpe se devait de terminer devant Brita Sigourney (USA). C’est maintenant chose faite! Sharpe a conclu l’événement au premier rang avec un pointage de 90.40, suivie de près par son amie Marie Martinod de France (90.00) et Brita Sigourney (88.40).
 
La saison de rêve de Cassie Sharpe
La saison 2017-2018 aura été mémorable pour Cassie Sharpe. En plus de s’être illustrée avec une performance hors pair qui lui a valu une médaille d’or aux Jeux de PyeongChang, elle a remporté trois Coupes du monde FIS, l’or au Dew Tour et le bronze aux X Games d’Aspen. Elle ajoute maintenant à sa feuille de route exceptionnelle un Globe de cristal, son premier en carrière. « Je suis très heureuse de ma saison. J’ai dû relever de nouveaux défis à chaque compétition mais je suis vraiment très contente de terminer la saison au premier rang du classement. »
 
Il faut dire que la skieuse avait mis la table pour la finale qui s’annonçait relevée en remportant la ronde de qualification de mercredi devant les deux mêmes compétitrices. Sharpe a entamé la finale en force en prenant la tête dès sa première descente, un scénario qu’elle apprécie particulièrement puisque ça lui permet de souffler un peu mieux pour la suite de la compétition. Au final elle termine en tête à des poussières de celle qui tire aujourd’hui sa révérence. « J’ai eu beaucoup de plaisir cette semaine et c’est particulièrement significatif pour moi puisqu’il s’agissait de la dernière compétition pour Marie. C’était incroyable de sentir l’énergie de la foule et l’amour de ses fans. J’ai beaucoup de respect pour elle », explique Sharpe. « Je suis fière de mes performances et je suis motivée à continuer de repousser mes limites. »
 
Première médaille d’or en Coupe du monde pour Noah Bowman, troisième podium de la saison pour Simon d’Artois
Rien de mieux pour conclure la saison en beauté qu’un doublé canadien chez les hommes. Et quelle fin pour le skieur de Calgary, AB Noah Bowman, qui vient de remporter sa toute première médaille d’or en carrière en Coupe du monde FIS et qui termine la saison troisième au classement général. « Je suis tellement content de remporter la victoire ici à Tignes. C’est ma première en carrière et j’avoue que j’en suis un peu étonné car la semaine a été difficile comme c’est toujours le cas en fin de saison. Je suis vraiment heureux du résultat », explique Bowman, qui avait débuté la saison du bon pied en prenant le deuxième rang à Copper Mountain en décembre.
 
Son compatriote Simon d’Artois renoue lui aussi avec le podium, qu’il avait d’ailleurs partagé avec Bowman à Copper Mountain, portant son total à trois pour la saison 2017/2018 incluant celui à Cardrona en début de calendrier. « Ça été une super bonne soirée et j’ai très bien skié. Je travaille depuis un certain temps sur une nouvelle descente et je suis content d’être parvenu à l’exécuter aujourd’hui. On a eu une super bonne semaine ici et je suis comblé par ma troisième place. C’est une merveilleuse façon de terminer la saison j’ai maintenant bien hâte de me reposer un peu et de profiter de l’été ! », a dit le résident de Whistler, C.-B., qui termine quatrième au classement général de la FIS.
 
Cette compétition conclut la saison pour les skieurs de demi-lune qui rentrent maintenant à la maison pour quelques semaines de repos avant de reprendre l’entraînement.
 
Les résultats des athlètes canadiens :
 
Hommes : Noah Bowman, Calgary, AB (1), Simon d’Artois, Whistler, C.-B. (3), Brendan Mackay, Calgary, AB (13), Evan Marineau, Calgary, AB (18)
 
Femmes : Cassie Sharpe, Comox, C.-B. (1), Rachael Karker, Erin, ON (11)
 
Événements à venir (mars)

  • Coupe du monde FIS – 22-25 mars – Québec – Big Air

– 30 – 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski