Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (Le 22 septembre 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) tient à féliciter les 48 athlètes et guides, les nombreux entraîneurs et employés de soutien de l’Ontario ainsi que toute l’équipe paralympique canadienne pour des performances exceptionnelles aux Jeux paralympiques de Rio 2016. L’équipe canadienne a offert des performances inspirées et passionnées, tout en montrant au pays ce que signifie être PARAFORTS.

 Équipe Canada s’est classée au 14e rang du total des médailles avec 29 (8 d’or, 10 d’argent et 11 de bronze), atteignant son objectif de terminer parmi les 16 meilleures nations.

 On doit souligner la contribution au succès de l’équipe de six athlètes toutes étoiles qui ont récolté plus d’une médaille aux Jeux : porte-drapeau lors de la cérémonie de clôture, Aurélie Rivard, natation (trois d’or, une d’argent); Michelle Stilwell, athlétisme (deux d’or); Brent Lakatos, athlétisme (une d’or, une d’argent, deux de bronze); Tristen Chernove, cyclisme (une d’or, une d’argent, une de bronze); Ross Wilson, cyclisme (deux d’argent); et Charles Moreau, cyclisme (deux de bronze).

Pendant les Jeux, sept athlètes natifs de l’Ontario ont contribué à la récolte totale du Canada avec quatre médailles (1 d’argent, 3 de bronze) sur 29.

Les athlètes ayant bénéficié du soutien de l’ICSO au cours des diverses étapes de leur carrière ont aussi contribué à quatre des médailles de bronze remportées par le Canada, soit 14 % de toutes les médailles d’Équipe Canada. Ces performances médaillées ont été livrées par huit athlètes affiliés à l’ICSO.

Médaillés paralympiques de 2016 affiliés à l’ICSO :

  • Aviron, quatre mixte avec barreur JTB : Meghan Montgomery, Victoria Nolan, Kristen Kit, Andrew Todd et Curtis Haliday faisaient partie de l’équipe qui a remporté la première médaille paralympique de l’histoire du pays en aviron (bronze).
  •  Shelley Gautier : Championne du monde à 12 reprises, Shelley a remporté le bronze en cyclisme sur route, lors du contre-la-montre des T1-2.
  • Benoît Huot : Benoît a remporté sa 20e médaille paralympique, raflant le bronze aux 400 m style libre des S10. Nageur ayant participé à cinq Jeux paralympiques, Benoît s’est entraîné à l’ICSO à l’approche des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.
  • Paul Tingley : Paul, participant à cinq Jeux paralympiques et double médaillé paralympique, a remporté une médaille de bronze en quillard à trois (Sonar) avec ses coéquipiers Scott Lutes et Logan Campbell.

Deux sports faisaient leur entrée lors de ces Jeux : le para-canoë et le triathlon. Erica Scarff, athlète ontarienne affiliée à l’ICSO, s’est rendue en finale et a terminé septième chez les femmes en para-canoë KL3. Quant à l’Ontarienne Christine Robbins, elle a terminé au 10e rang en triathlon féminin PT5.

De nombreux athlètes canadiens ont établi des marques personnelles et des records canadiens et paralympiques lors des Jeux de Rio 2016. Un nombre impressionnant de Canadiens se sont classés dans les cinq ou huit meilleurs, 62 et 105 respectivement, chacun d’entre eux incarnant passion, athlétisme et détermination. Ces performances, ainsi que d’autres de nombreux jeunes athlètes ou d’athlètes en étant à leurs premiers Jeux, annoncent un avenir prometteur pour le Canada aux Jeux paralympiques et sur la scène internationale.

Alors que le nouveau cycle quadriennal s’amorce et que nous nous tournons vers Tokyo 2020 et au-delà, l’ICSO se réjouit d’appuyer le sport paralympique et ses athlètes dans leur parcours sportif.

Vous trouverez ci-joint la liste complète des médaillés de l’Ontario et des médaillés affiliés à l’ICSO.

CITATION

« Ce furent des Jeux paralympiques incroyables pour le Canada et pour beaucoup d’athlètes de l’Ontario. L’ICSO est extrêmement fière des athlètes et de leurs performances inspirantes. Félicitations à tous les athlètes, guides, entraîneurs et employés de soutien pour un travail bien fait. Vous êtes une source d’inspiration pour tous les Canadiens, quel que soit leur âge ou leur condition, et vous avez représenté le Canada avec grande fierté. Merci au gouvernement du Canada et à Sport Canada; à la Province de l’Ontario et au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport; à À nous le podium; et au Comité paralympique canadien pour leur appui à l’ICSO et aux athlètes de l’Ontario à ces Jeux.

Debbie Low
Chef de la direction, Institut canadien du sport de l’Ontario

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la force et le conditionnement physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie du soutien du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca/fr

 -30-

Personne-ressource pour les médias :
Laura Albright, coordonnatrice principale des communications
Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238
Courriel : lalbright@csiontario.ca 
www.csiontario.ca/fr