Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Taekwondo Canada – Les Championnats pamanéricains cadets et juniors de poomsae et kyorugi 2017 ont pris fin avec une récolte de neuf médailles d’or 15 médailles d’argent et 17 médailles de bronze pour l’Équipe canadienne.

Pas moins de 67 athlètes et 22 entraîneurs ont produit des résultats prometteurs pour l’avenir du taekwondo au Canada. Notre équipe a pris le deuxième rang cumulatif dans les catégories cadet masculine et féminine. Dans les rangs juniors, le Canada a pris le troisième rang chez les filles et chez les garçons derrière les puissances panaméricaines des États-Unis et du Mexique. Le para-athlète canadien Anthony Capello a les yeux sur un podium à Tokyo 2020 après avoir remporté une médaille d’argent dans la catégorie K43.

« Nos athlètes, entraîneurs et membres du personnel ont fait face à différentes conditions et à différents facteurs extérieurs tout au long du weekend et ils ont obtenu des résultats notoires », a déclaré Jamie Dossantos, membre du personnel de la haute performance de Taekwondo Canada. « Généralement, ce fut une belle expérience pour les cadets au tournoi panaméricain alors que les juniors ont été testés sur plusieurs aspects à ce tournoi et les entraîneurs se sont bien adaptés avec assurance. »

L’entraîneur national recrue Kev Cheng a été impressionné par la prestation globale et l’esprit d’équipe. « Nos athlètes se sont entraînés dur pour se préparer pour ces championnats. Ils ont mis l’accent sur la force mentale pour passer aux travers les nombreux combats et les longues heures sur le site », raconte Cheng. « L’atmosphère de compétition était incroyable. Les athlètes étaient unis et s’encourageaient les uns les autres. Les moments les plus mémorables d’un événement sont quand les athlètes ont terminé leur compétition et que tout le monde fonce pour aller féliciter les compétiteurs. »

Cheng a poursuivi sur ce qu’il croit être l’élément principal sur lequel nos athlètes cadets et juniors devraient travailler. « Si ces jeunes athlètes visaient la sélection au sein de notre équipe nationale senior un jour, je leur conseillerais de travailler sur leur musculation. La force physique de nos athlètes ne suffisait pas contre des pays comme le Mexique. »

Carrington Carroll de Halifax, qui a pris le premier rang dans la catégorie des moins de 47 kg chez les filles cadets s’est entraînée dur pour monter sur le podium. « Je me suis entraînée six jours par semaine avec mon entraîneur et mes coéquipiers pour travailler les aspects techniques, stratégiques et sur ma force. J’ai ajouté du yoga et du cardio à mon régime d’entraînement. Je suis très fière et honorée de représenter mon pays. » Qu’a appris Carrington de cette expérience? « Toujours écouter mon entraîneur et croire en moi », raconte Carrington.

Ethan McClymont, qui a a représenté le Canada pour la première fois était en compétition dans la catégorie junior masculine des moins de 73 kg et a remporté une précieuse médaille d’or. “Quand j’ai gagné l’ot je me suis dit que c’était une médaille pour mon équipe et pour tout le Canada. Le sentiment de fierté et de soutien de mon pays fait partie de ce qui m’alimente sur le plan mental, particulièrement pour continuer à lutter lors de mes deux derniers combats. Peu importe le pointage où le temps au chronomètre”, indique Ethan, “Alors que je repense au tournoi, les leçons qui me reviennent sont de toujours écouter mon entraîneur et de me battre jusqu’à la fin, peu importe ce qui se passe.”

La capitaine de l’équipe canadienne, Josipa Kafadar de Burnaby en Colombie-Britannique a dominé sa division avec beaucoup de compétitivité. « J’étais honorée d’être nommée capitaine d’équipe pour les panaméricains. Après avoir remporté l’or, j’étais heureuse d’avoir pu montrer l’exemple à tous de l’objectif que l’équipe devrait atteindre. Remporter l’or à cette compétition a été un moment inestimable pour moi parce que j’ai travaillé toute l’année à cet objectif », raconte Josipa. « J’ai essayé de m’entraîner dans des conditions qui allaient simuler l’environnement de compétition (entraînement en altitude). »

« J’ai abordé chaque combat à la fois, ne pensant pas trop à la suite, mais plutôt au moment présent. Je suis restée concentrée sur ce que je devais faire étape par étape et cela m’a éventuellement conduit au podium. »

La capitaine n’a aucune hésitation sur ce qui a été son moment le plus mémorable. « Certainement la finale entre deux Canadiens. Tout le monde encourageait les deux adversaires, même les Brésiliens et les Mexicains. Les deux compétiteurs ont couru avec un drapeau canadien. Leur esprit sportif était énorme. »

Michelle Lee, médaillée de bronze aux Championnats du monde de poomsae a participé à quatre épreuves de poomsae lors de ces panaméricains. Elle a conclu en force dans son épreuve individuelle style libre et en duo avec son partenaire Anton Carreon, remportant deux médailles d’argent en plus d’aller chercher la médaille de bronze dans le programme par équipe. Michelle a dit avoir changé sa façon d’aborder la compétition. « Mes parents me rappellent toujours que même si je suis au sommet, je dois travailler deux fois plus dur. Cette année, je me suis entraînée plus durement. J’ai changé ma façon de voir la compétition, quand j’étais aux Mondiaux, j’étais heureux de m’y trouver au lieu de me concentrer sur la compétition. Cette mentalité a changé aux panaméricains. »

Taekwondo Canada désire aussi féliciter Maître Jae Park pour son titre de Meilleur entraîneur de la division cadet féminin et Maître Tony Achkouti, nommé meilleur arbitre masculin de la compétition.

Podiums canadiens

Kyorugi Cadet M-65kg 
Aidan Dickie – médailles de bronze

Kyorugi Cadet F-59kg
Juliana Campos – médailles d’or

Kyorugi Junior M-78kg
Zachary Hiebert – médailles d’argent

Kyorugi Junior M+78kg
Khole Ho-Sang – médailles d’argent

Cadet féminin individuel de poomsae reconnu
Mellisa Lam – médailles de bronze

Cadet féminin en duo de poomsae reconnu

Enoch Chau & Mellisa Lam – médailles d’argent

Cadet féminin par équipe de poomsae reconnu
Linqiao Zhang, Faith Tai, & Stephanie So – médailles de bronze

Junior féminin individuel de poomsae reconnu
Justina Yu – médailles de bronze

Junior masculin individuel de poomsae reconnu
Brian Lam – médailles d’argent

Junior féminin U17 de poomsae style libre
Michelle Lee – médailles d’argent

Junior masculin U17 de poomsae style libre
Mark Bush – médailles d’argent

Junior en duo de poomsae reconnu
Brian Lam & Justina Yu – médailles d’argent

Junior U17 en duo de poomsae style libre
Anton Carreon & Michelle Lee – médailles d’argent

Junior féminin par équipe de poomsae reconnu
Evanicca Bush, Jina Ha, & Michelle Lee – médailles de bronze

Junior masculin par équipe de poomsae reconnu
Noah Martin, Noah Man, & Samuel Lee – médailles de bronze

Junior par équipe de poomsae style libre
Cecilia Haymin Kim, Jamie Jieun Choi, Jihwan Kim, Ryan Choi, Serena Obeyd – médailles d’argent

Para Taekwondoo K43 M-61kg

Anthony Cappello – médailles d’argent

Kyorugi Cadet M-33kg


Matthew Yan – médailles d’argent

Kyorugi Cadet M-41kg

Carl Adrian Punongbayan – médailles d’or

Kyorugi Cadet M-49kg

Matthew Tchouikine – médailles de bronze

Kyorugi Cadet F-37kg

Megan-Jaye Lor – médailles d’argent

Kyorugi Cadet F-44kg

Natalie Sredojevic – médailles de bronze

Kyorugi Cadet F-51kg

Kaleigh Mardynalka – médailles de bronze

Kyorugi Junior M-59kg

Stefan Trantalovski – médailles de bronze

Kyorugi Junior M-68kg

Irie Chung – médailles d’argent

Kyorugi Junior F-42kg

Brianna Tolentino – médailles de bronze

Kyorugi Junior F-52kg

Josipa Kafadar – médailles d’or

Kyorugi Junior F-59kg

Sofie Nicholson – médailles d’or

Bogdana Sredojevic – médailles d’argent

Kyorugi Cadet M-37kg


Jacob Stevens – médailles de bronze

Kyorugi Cadet M-45kg

Artur Bespalyi – médailles de bronze

Kyorugi Cadet M-53kg

Ian Chan – médailles d’or

Sam Wagnleithner – médailles d’argent

Kyorugi Cadet M-61kg

Carter Kropp – médailles d’or

Kyorugi Cadet F-33kg

Hanna Paik – médailles de bronze

Kyorugi Cadet F-47kg

Carrington Carroll – médailles d’or

Kyorugi Cadet F-55kg

Annabelle Tremblay – médailles d’or

Kyorugi Junior M-55kg

Braven Park – médailles de bronze

Kyorugi Junior M-73kg

Ethan McClymont – médailles d’or

Kyorugi Junior F-49kg

Ceili Peterson – médailles de bronze

Kyorugi Junior F-63kg

Vanessa Romanski – médailles de bronze

À propos de Taekwondo Canada

Taekwondo Canada est la fédération nationale officielle pour le sport du taekwondo dont la mission est de favoriser la croissance et le développement du taekwondo au Canada afin que tous ses athlètes, officiels, entraîneurs et participants atteignent leur plein potentiel. En l’honneur de nos traditions, nous servirons nos membres avec le plus grand respect, en toute transparence et en toute intégrité.

Pour information additionnelle, s.v.p. comuniquer avec:

Fei Wu,

Coordonnatrice du Marketing, des Communications et de la Commandite

communications@taekwondo-canada.com