Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – La Coupe du monde par équipe est la Coupe Davis et la Fed Cup du tennis en fauteuil roulant
– Le tournoi se déroule du 1er au 7 mai, en Sardaigne, en Italie
– Des juniors représenteront le Canada pour la première fois depuis 2002
– L’équipe quad tentera d’améliorer sa sixième place de l’an dernier

Toronto, le 29 avril 2017 –Le Canada sera bien représenté à la Coupe du monde par équipe BNP Paribas, la semaine prochaine, car deux équipes effectueront le voyage en Sardaigne, en Italie, pour prendre part à la plus importante compétition de tennis en fauteuil roulant. Le tournoi, qui est la Coupe Davis et la Fed Cup du tennis en fauteuil roulant, rassemblera 25 pays dans quatre catégories (hommes, femmes, quads et juniors) du 1er au 7 mai 2017. Le Canada s’est qualifié chez les quads et les juniors et délègue une équipe de 18 ans et moins pour la première fois en 15 ans.  

Un groupe aguerri de joueurs a été choisi pour représenter le Canada chez les quads. Ainsi, Rob Shaw (North Bay, ON), champion canadien en titre, est le joueur le mieux classé de l’équipe en vertu de son 22e rang mondial. Il sera appuyé par Mika Ishikawa (Vancouver), 27e mondiale, Gary Luker (Stoney Creek, ON), 28e mondial, et l’ex-numéro deux Sarah Hunter (Surrey, BC).

« Je commence à avoir très hâte », confiait Shaw à propos de la semaine de compétition. « Nous savons que nous avons un grand défi à relever, mais l’entraînement des prochains jours nous permettra d’être prêts. J’ai aussi hâte de tester mon jeu et de voir comment je rivalise avec les meilleurs du monde. »

Le Canada sera la septième tête de série de la compétition. L’équipe a obtenu sa place d’office après avoir terminé au sixième rang de la Coupe du monde par équipe, en 2016. L’objectif de cette année est d’égaler ou d’améliorer cette prestation.  

L’équipe junior canadienne tentera d’imiter ses compatriotes. Trois juniors très prometteurs défendront les couleurs de leur pays, soit la Torontoise Puisand Lai, 16 ans, qui occupe le 2 rang mondial chez les filles, ainsi que deux adolescents de 17 ans et de la Colombie-Britannique, Thomas Venos (Anmore, BC). 16e, et Tomas Bourassa (Delta, BC), 23e.

C’est la première fois depuis 2002 que le Canada délègue une équipe junior à la Coupe du monde par équipe et ses représentants seront les troisièmes têtes d’affiche de la compétition. En mars, la Fédération internationale de tennis a accordé un laissez-passer au Canada, mettant ainsi un terme à une absence de 15 ans.  

« Je suis ravi d’avoir la chance de représenter le Canada et de concourir contre des juniors de partout au monde », se réjouissait Bourassa, finaliste du simple des Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant de 2016 chez les hommes. « Avoir été choisi au sein de l’équipe canadienne est un très grand honneur. »

Christian Gingras, entraîneur de l’équipe quad, Steve Manley, entraîneur de l’équipe junior, Kai Schrameyer, gérant d’Équipe Canada, et Mara Chaplin, physiothérapeute, seront également en Sardaigne.   

« Nous étions les premiers à arriver et avons donc pu nous entraîner durant deux jours », mentionnait Schrameyer, gérant de l’équipe en Italie et entraîneur national de tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada. « Les membres du club et les officiels nous ont vraiment accueillis avec un tapis rouge. Maintenant que les effets du décalage horaire sont passés, les deux équipes sont en santé et le moral est à son plus haut. Nous avons tous hâte à la semaine prochaine. »

Les deux équipes canadiennes devront lutter pour le titre de leur catégorie respective contre sept autres nations, qui seront tout d’abord réparties en deux groupes pour un tournoi à la ronde. Les matchs seront disputés à compter du 1er mai, au Baia di Conte et à l’Alghero Tennis Club. Nous vous invitons à visiter le site itftennis.com/wheelchair pour consulter les tableaux.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. De plus, Tennis Canada possède et administre 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
Renseignements  
Montreal :
Valérie Tétreault
Responsable régionale des communications et des relations médias
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259
Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291

Toronto : 
Nicole Watts
Gestionnaire des communications et des relations médias
nwatts@tenniscanada.com ou 416-665, 9777, poste 4092
Caroline Anderson
Coordonnatrice des communications et des relations médias
canderson@tenniscanada.com ou 416-665-9777, poste 4545