Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec – Montréal, le 1er mars 2017 – Dans une collaboration unique au Canada, toutes les universités du Québec se sont rassemblées et alliées à l’INS Québec, l’Alliance Sport-Études et la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) pour lancer, mardi, le plus grand volet provincial du programme Plan de match.

Dès la prochaine rentrée cet automne, les athlètes de haut niveau étudiant dans les universités québécoises seront accompagnés afin de favoriser la poursuite et la réussite de leurs études. Le programme Plan de match est une initiative du Comité olympique canadien (COC), du Comité paralympique canadien (CPC), de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et de Sport Canada. Il a été adopté par les deux autres organismes provinciaux principalement voués à la réussite des étudiants-athlètes au Québec.

« Ce projet rassembleur s’inscrit exactement dans notre mission, qui vise les réussites académiques, sportives et professionnelles des boursiers que nous accompagnons. En œuvrant tous ainsi dans la même direction, nous permettrons à ces jeunes d’exception de maximiser encore mieux leurs extraordinaires potentiels », a exprimé M. Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Écoutez une entrevue avec Eric Myles, Directeur exécutif, sports – Comité olympique canadien

Écoutez une entrevue avec Louis Kreiber-Gagnon, Étudiant-athlète

Écoutez une entevue avec Sandrine Mainville, Étudiante-athlète

 

Concrètement, les étudiants-athlètes épaulés par le programme Plan de match recevront un soutien accru et une flexibilité plus grande dans leurs programmes d’études respectifs. Au quotidien, ce support sera exercé, notamment, dans la gestion des horaires qui demandent une grande malléabilité en fonction des compétitions et des entraînements. Ils auront également accès à une personne-ressource par établissement qui guidera les athlètes dans l’environnement universitaire.

Très heureux que la FAEQ ait été au cœur des discussions et ait ainsi contribué à la réalisation de ce projet d’envergure, M. Chagnon a précisé que cette entente était le premier pas vers des collaborations toujours en progression. « Nous travaillerons de près avec chacune des universités afin d’étendre les services offerts, non seulement aux athlètes brevetés, mais également aux athlètes identifiés Élite qui ont besoin d’un soutien tout aussi important. »

Les universités québécoises membres du Réseau des établissements d’enseignement du Plan de match sont Bishop’s, Concordia, ÉTS, Laval, McGill, de Montréal (incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal), TÉLUQ, UQAC, UQAM, UQAR, UQAT, UQO UQTR et l’Université de Sherbrooke.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. En 2017, elle octroiera 1 350 000 $ à 475 étudiants-athlètes, en plus de leur offrir des services en matière de conciliation du sport et des études et d’orientation scolaire. La FAEQ s’unit avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers.

-30-

Pour information :

Patricia Demers
Directrice générale
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514-252-3171, poste 3728
patricia.demers@faeq.com