Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Arendz se défend contre son rival pour obtenir le deuxième rang du classement général de biathlon de la Coupe du monde paranordique—

SAPPORO, JAPON—Les Canadiens Emily Young et Mark Arendz ont conclu leur saison avec un point d’exclamation, remportant chacun une médaille d’argent lors de la dernière course de biathlon de la Coupe du monde paranordique de la saison à Sapporo, au Japon, mercredi.

Young, de Vancouver, a célébré sa première médaille de biathlon en carrière sur le circuit élite, tandis qu’Arendz, de Hartsville sur l’Île-du-Prince-Édouard a remporté sa deuxième médaille d’argent consécutive des Finales de la Coupe du monde, tous deux dans la classification debout.

Young, âgée de 26 ans, a brillé à l’épreuve féminine de 6km sprint, atteignant les 10 cibles à ses deux passages au tir, tout en skiant en puissance sur les sentiers.

« Qu’est-ce qui vient de se passer? Et pourquoi n’ai-je pas fait ça le reste de l’année? », a rigolé Young, qui a également été parfaite au tir lors de l’épreuve de distance de mardi.  « Hier, a stimulé ma confiance au tir, mais j’ai essayé une autre tactique de ski qui n’a pas fonctionnée.

« Au départ aujourd’hui, je savais que je pouvais donner tout ce que j’avais pour six kilomètres, et c’est ce que j’ai fait.  J’ai fait confiance en mes capacités et les processus sur lequel John Jacques (entraîneur) et moi nous sommes concentrés et ça a marché. »

Young a empêché le balayage ukrainien du podium féminin en affichant un temps de deuxième place de 18: 41.8.

« Je n’avais pas d’autres attentes que de skier et tirer de mon mieux et c’est ce que j’ai fait », a ajouté Young. «Je ne peux remercier les techniciens et les entraîneurs assez. Ils ont été absolument incroyables toute l’année et rien ne serait possible sans leur soutien. »  

Oleksandra Kononova a remporté la dernière course de la saison avec un temps de 18: 12,9 malgré deux tirs manqués. Iuliia Batenkova a également été parfaite au tir pour réclamer la médaille de bronze avec 18: 50.9.

Il s’agit d’une saison de percée pour la Canadienne Young. À peine à sa troisième saison de compétition sur le circuit de la Coupe du monde paranordique, l’ancienne lutteuse a également remporté trois médailles de ski de fond, dont une en tant que membre de la toute première équipe canadienne à remporter une médaille de bronze au relais du Championnat du monde.

«L’ensemble de la saison m’a donné confiance. Avec une autre année du type de travail que les entraîneurs et moi avons fait, tout est possible », a déclaré Young.  « Je suis très heureuse du résultat et des leçons que j’ai apprises cette année. Ce fût une année très réussie pour notre équipe, et c’est excitant de savoir que j’ai contribué à ce succès. Les possibilités sont infinies. Je suis excitée de voir où l’année prochaine peut me mener. »  

Un autre membre de la puissante équipe canadienne qui est sur une lancée dernièrement est Mark Arendz.

À une semaine de son 27e anniversaire, Arendz a été une grande force toute la saison autant dans la discipline de ski de fond qu’en biathlon.

Occupant le troisième rang après son premier passage de trois sur la boucle de 2,5km, ratant une cible au champ de tir, l’athlète paralympique à deux reprises a puisé dans ses réserves et s’est battu pour se hisser à la position de la médaille d’argent.

Ne ratant aucun tir au deuxième passage, Arendz a secoué la douleur de la course pour la dixième fois au cours des deux dernières semaines pour remporter la médaille d’argent avec un temps de 18:45.3.

« Ce matin, je croyais que je pouvais prétendre à la victoire. Mon corps se sentait bien », a dit Arendz. « Ratant ma première cible, je savais que la victoire glisserait de mes mains, mais je devais skier pour remonter des positions et me concentrer sur ce que j’avais à faire pour mettre la main sur du cristal. »

La médaille d’argent d’Arendz a confirmé le globe de cristal pour la deuxième place du classement global de biathlon de la Coupe du monde paranordique pour la troisième fois de sa carrière. L’insulaire a été en feu toute la saison, terminant sur le podium neuf fois en biathlon, tout en ajoutant pour une première fois un nombre inégalé de cinq médailles dans les courses de ski de fond. Il n’a jamais terminé plus bas qu’au deuxième rang en biathlon, et n’a jamais été écarté du top-cinq à un événement de ski de fond.

« Je suis ravi d’avoir été aussi constant que je l’ai été cette saison. Ça démontre mon amélioration au champ de tir et c’est payant en compétition », a déclaré Arendz, qui ne pensait pas qu’il pourrait se battre pour le titre général après avoir manqué quelques Coupes du monde.  « La série de deuxièmes places me montre qu’il y a encore place à l’amélioration. Cela va ajouter à mon entrain au cours des 12 prochains mois. »

C’est la troisième fois de sa carrière qu’il termine deuxième du classement général. Il a également accompli l’exploit en 2012 et 2011. Il a terminé premier au cumulatif en 2013, un an avant de remporter deux médailles de biathlon aux Jeux paralympiques d’hiver à Sotchi, en Russie.

Le Français Benjamin Daviet a remporté le titre de champion de biathlon de la Coupe du monde paranordique pour avoir remporté la médaille d’or à l’épreuve de biathlon de courte distance avec un temps de 17: 49.6.

L’Ukrainien Ihor Reptyukh s’est accroché pour la médaille de bronze avec un temps de 19:32.5 malgré avoir manqué deux cibles à son dernier passage au champ de tir.  

Résultats détaillés: https://www.paralympic.org/nordic-skiing/calendar-results

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731