Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cyclisme Canada – Albstadt, Allemagne, le 22 mai, 2018 – Les coureurs canadiens ont obtenu de bons résultats lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI, disputée à Albstadt, en Allemagne, les 19 et 20 mai. Chez les femmes élite, Emily Batty (Trek Factory) s’est classée 13e et Sandra Walter (Équipe nationale canadienne) 15e, ce qui représente le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde en Europe. Chez les hommes élite, le champion canadien Peter Disera (Norco Factory) est parvenu à se qualifier parmi les 30 premiers, terminant 28e, tandis que le champion canadien des moins de 23 ans, Sean Fincham, se classait 21e de l’épreuve des moins de 23 ans.

 
La pluie qui est tombée toute la semaine a rendu le circuit boueux et glissant, si bien que pratiquement tous les coureurs des courses des moins de 23 ans et des femmes élite sont tombés au moins une fois dans les descentes rapides et techniques. Quand la course élite masculine a commencé le dimanche après-midi, la piste avait commencé à sécher un peu et les conditions s’étaient légèrement améliorées.
 
La championne du monde, la Suisesse Jolanda Neff, a dominé la course élite féminine, menant du début à la fin de l’épreuve. La Canadienne Catharine Pendrel (Clif Pro Team) a eu un bon départ, et elle figurait à la septième place à la fin de la première boucle du circuit, mais elle a subi une dure chute dans une des descentes abruptes, rétrogradant aux alentours de la 15e place pour finalement terminer 19e. Batty a réalisé une course très constante aux alentours de la 15e place, subissant elle aussi une chute, tandis que Walter est remontée de la 46e place sur le fil de départ jusqu’aux 25 premières pendant le premier tour. Après un excellent second tour, elle apparaissait à la 15e place, et elle a préservé ce classement jusqu’à la fin de la course.
 
«C’est vraiment ce qu’on peut appeler une boue épaisse et lourde» a expliqué Batty, qui poursuit : «Je pense que mon vélo pèse au moins 29 ou 30 livres maintenant! J’ai fait une bonne course. Je faisais partie des meneuses, en limitant mes erreurs à une seule faute. Pendant la course, la boue a séché un peu et elle est devenue collante, si bien que les roues étaient très lourdes et qu’il fallait rouler en puissance, mais dans l’ensemble, je pense avoir effectué une course décente.»
 
«Je cours dans la boue tout l’hiver alors quand les choses deviennent difficiles, je sais que ce sont des conditions qui me conviennent bien. Je me suis beaucoup amusée ici. C’est sûr que je n’ai pas fait une course sans fautes, mais j’avais confiance en moi et je n’ai pas fait trop d’erreurs. Je suis vraiment excitée [de ma 15e place] et je remercie tous les membres et le personnel de l’équipe canadienne d’avoir fait en sorte que ce projet soit si fantastique pour moi» a déclaré Walter.
 
Parmi les autres résultats canadiens, notons la 42e place de Cindy Montambault, la 50e position de Haley Smith (Norco Factory), qui a subi une dure chute dans une des descentes, et la 64e place de Catherine Fleury (Équipe nationale canadienne). Batty progresse d’un rang et passe à la 13e place du classement général de la Coupe du monde, alors que Pendrel rétrograde de 7e à 14e. De son côté Smith passe de 23e à 34e, tandis que Walter apparaît en 37e position et Montambault est 39e.
 
Chez les femmes de moins de 23 ans, la championne du monde, la Suissesse Sina Frei a pris la tête dès le début de l’épreuve, réalisant le meilleur temps à tous les tours sauf un. Laurie Arseneault a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 27e place, suivie de Juliette Tétreault 32e, Mackenzie Myatt (Équipe nationale canadienne) 40e et Anne-Julie Tremblay (Équipe nationale canadienne) 48e.
 
Chez les hommes élite, le championnat du monde et champion en titre de la Coupe du monde, le Suisse Nino Schurter a remporté sa première Coupe du monde de l’année. Disera a progressé régulièrement au classement pendant toute la course, passant de 46e au premier tour, à 40e après le premier tour, puis à 34e, 30e et finalement 28e alors qu’il ne restait plus que deux tours à faire. Léandre Bouchard (KMC-Ekoi-SR Suntour) a perdu quelques places lors du premier tour, mais il a amorcé une remontée pendant la deuxième partie de la course, terminant finalement en 34e position. Raphaël Gagné (Silverback OMX) a terminé 57e et Andrew L’Esperance (Équipe nationale canadienne) 66e.
 
«C’était un peu fou» a précisé Disera, qui poursuit : «Haley [Smith] nous a dit que la traction était assez bonne, ce qui était une bonne nouvelle parce que, si c’est glissant, avec les descentes abruptes du circuit, cela peut devenir rapidement très difficile. J’ai bien couru, sauf quand j’ai percuté un arbre, ce qui m’a fait perdre six places. J’ai constamment continué à me battre et à remonter un groupe après l’autre. Je suis satisfait de ma course aujourd’hui, sans aucun doute.»
 
Schurter figure en tête du classement avec 450 points. Disera passe de 45e à 38e et Bouchard rétrograde de 36e à 39e. L’Esperance est 75e tandis que Gagné figure en 76e position.
 
Chez les hommes moins de 23 ans, Fincham, qui courait pour l’équipe nationale, a remonté le peloton pour finalement terminer à la 21e place après être parti sur la cinquième ligne du fil de départ. À l’issue de deux tours très solides, il était remonté dans les 20 premiers et il a continué à progresser pendant les deux tours suivants, atteignant même la 16e position, avant de faiblir légèrement dans le dernier tour. Marc André Fortier (Pivot-OTE) a également eu une bonne course, terminant 24e, suivi de son coéquipier Raphaël Auclair 30e et de Quinton Disera (Norco Factory) 31e.
 
Parmi les autres résultats canadiens, notons la belle performance de Gunnar Holmgren (Équipe nationale canadienne) qui est passé de 120e sur la ligne de départ à la 63e place en fin de course, ainsi que la 76e position de Félix Belhumeur (Pivot-OTE) et la 114e place de Brody Sanderson.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca