TERNI, IT – Après une journée de repos mercredi, certains archers canadiens sont de retour sur le champ de tir à l’arc pour les rondes éliminatoires. La météo a été un peu capricieuse, la compétition a été suspendue pendant près d’une heure en raison des conditions météorologiques, puis certains matchs ont été reportés au vendredi 9 septembre. La journée a commencé avec les compétiteurs de l’arc traditionnel et de l’arc long.
Les deux premiers archers en lice aujourd’hui étaient Miranda Sparkes et Marc Britton. Sparkes, une archère à l’arc long, a affronté la Slovène Irena Mavric Plesko dans son premier match, qu’elle a malheureusement perdu sur le score de 28-23. Britton, qui tire à l’arc traditionnel, était opposé au Norvégien Ola Klaapbakken, qui a remporté le match avec un score de 56-45. Aucun des deux Canadiens n’avancera dans l’épreuve.
Après un retard de 50 minutes dû à la météo, Trudy Dryden a pu entrer sur le terrain dans la compétition de l’arc traditionnel. Elle a affronté Daniela Marsetti (ITA) dans son premier match, et elle s’est imposée avec un score de 61-44. Elle a ensuite affronté Jarmila Korabecna (République tchèque), classée 4e, et s’est à nouveau imposée sur le score de 50 à 44. En tant que gagnante de la poule C, elle devait ensuite affronter l’Autrichienne Irene Nöbauer. Malheureusement, elle n’a pas été en mesure d’obtenir la victoire et d’avancer, perdant sur le score de 51-57.
« La journée a commencé tôt avec un petit-déjeuner à 5h30 et le bus est venu nous chercher à 6h30, » a décrit Rene Schaub. « Après notre trajet d’une heure en bus, nous sommes arrivés à temps pour 8h00 d’entraînement pour les archers d’arc long et traditionnel. Alors que les matchs individuels commençaient, le temps a commencé à se transformer en une pluie légère, puis plus forte. Malheureusement, Miranda et Mark avaient commencé leurs matchs. La pluie les a trempés de la tête aux pieds et a rendu le tir très difficile. À la fin du match, ils ont tous deux perdu. À la fin du match, la foudre s’était rapprochée. Les matchs ont alors été annulés pendant près d’une heure. Trudy s’est très bien débrouillée, mais a finalement perdu en quart de finale. »
Après la pause de midi pour le déjeuner, les archers d’arc à poulies et arc nu ont pu tenter de remporter quelques rondes éliminatoires.
Jovica Djukic a tiré une première ronde éliminatoire incroyablement serrée contre Matteo Seghetta, qui tirait dans son pays d’origine, l’Italie. Djukic était proche de la victoire mais n’a pas pu la remporter sur un score de 45-47.
Trois femmes canadiennes ont tiré dans le premier tour. April Willis a tiré contre Lea Jarrett (É.-U.) dans la première ronde éliminatoire, et n’a malheureusement pas pu arracher la victoire (44-59). Andrea Wiens n’a pas pu non plus passer devant sa première adversaire, Alba María Guerrero Sanchez d’Espagne, qui a remporté le match 60-55. Monica Higgins a remporté son premier match contre Brenda Gonzalez (MEX) sur le score de 61-55. Elle a ensuite remporté son match suivant sur un score serré de 60-58, contre Heli Raunio (Finlande). Son match suivant contre l’Américaine Gracelyn Chambers a également été un succès ; les archères ont été à égalité pendant de nombreuses manches, mais Higgins a pu se détacher dans la dernière manche, ne tirant pas une flèche en dessous de 10. Higgins a ensuite poursuivi sa série de victoires contre Kirstine Godskesen Klausen du Danemark, qui était classée 5e après les qualifications. L’archère canadienne d’arc à poulies s’en est sortie avec un score décisif de 58-51, ce qui lui a valu de remporter la poule B. Higgins était censée continuer et tirer en quart de finale contre le vainqueur de la poule C, mais la météo n’a pas permis de tirer dans de bonnes conditions et le match a été reporté au vendredi 9 septembre.
William “Alex” Melnik, le troisième archer d’arc nu de la compétition, a réussi à remporter son premier match contre le Suédois Fredrik Lundmark, sur le score de 63-61. Il est ainsi devenu le vainqueur de la poule A et a pu affronter le vainqueur de la poule D, l’Espagnol Cesar Vera Bringas. Dans un match qui s’est soldé par un bris d’égalité, Melnik et Vera Bringas ont tous deux tiré des 8, mais celui du Canadien était plus proche du milieu, ce qui signifie qu’il est passé en demi-finale contre l’Italien Giuseppe Seimandi le samedi 10 septembre.
« La plupart de nos tireurs à poulies ont perdu, sauf Monica, qui a continué à gagner match après match, » continue Schaub. « Alex, qui était arrivé en troisième position lors des qualifications, a tiré son match et a gagné contre un champion du monde. Il a ensuite tiré pour se qualifier pour les demi-finales et après 6 cibles, ils étaient à égalité. Après avoir tiré un bris d’égalité, Alex a gagné par 2 cm. Il participera aux finales de samedi pour les médailles. Monica a commencé à tirer son quart de finale et après une cible, il a commencé à pleuvoir si fort qu’ils ont dû l’annuler. Le juge principal a déclaré qu’en 22 ans, il n’avait jamais annulé un match à cause de la pluie. Le match se poursuivra demain après les finales par équipe.
Les finales par équipes et les autres quarts de finale auront lieu demain, vendredi 9 septembre. La compétition se poursuivra ensuite par les demi-finales individuelles et les matchs pour les médailles le samedi 10 septembre.
Scores: https://info.ianseo.net/?tourid=568
-30-
Pour plus d’informations :
Zoe Meil, Coordonnateur des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3