Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Rowing Canada Aviron – Les rameurs d’aviron de mer vont braver les vagues près des épaulards à Victoria en Colombie-Britannique.
 
Les Championnats du monde d’aviron de mer qui auront lieu à Victoria en Colombie-Britannique du 11 au 14 octobre 2018 donneront lieu à plusieurs grandes premières.
 
Ce sera entre autres la première fois que les Championnats du monde d’aviron de mer auront lieu au Canada. Jusqu’à maintenant, ces championnats n’avaient été organisés qu’en Europe et en Amérique du Sud, jamais en Amérique du Nord.
 
Par ailleurs, pour ajouter à l’enthousiasme de cette forme d’aviron palpitante, le départ des courses se fera sur la plage, ce qui est également une grande première pour cette compétition internationale.
 
Victoria a été choisie pour accueillir cet événement grâce au très large soutien des rameurs d’aviron de mer du Canada.
 
En apprenant que la FISA cherchait un emplacement pour la tenue de l’événement, une équipe de bénévoles s’est rapidement mobilisée pour préparer une soumission. Le comité organisateur comprend d’ailleurs des représentants de partout au pays ainsi que quelques médaillés olympiques en aviron.
 
« Le comité organisateur travaille très fort afin de présenter un événement de qualité pour les athlètes, les spectateurs et les partisans », a confié Brenda Taylor, double médaillée d’or aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et directrice des courses, avec Julien Bahain, qui a participé aux Jeux olympiques à trois reprises et qui est médaillé de bronze.

« Le soutien de la communauté locale, notamment celui de la ville de Sidney et de Tourism Victoria, est extraordinaire. Nous sommes également bien appuyés par la communauté d’aviron de partout au Canada », a déclaré Mme Taylor.
Rowing Canada Aviron (RCA) n’a pas hésité un instant à soutenir la candidature du Canada.
 
« Rowing Canada Aviron est ravie de soutenir la proposition gagnante pour la tenue des premiers Championnats du monde d’aviron de mer en Amérique du Nord », a confié Terry Dillon, chef de la direction de RCA.
 
« Nous sommes persuadés que le comité organisateur mettra sur pied un événement de haut calibre afin de laisser un héritage durable relativement à l’aviron de mer au Canada. »
 
En décembre, Guin Batten, présidente de la Commission d’aviron pour tous de la FISA, s’est rendue en Colombie-Britannique pour rencontrer le groupe et visiter le site potentiel.
 
« Le potentiel de l’aviron de mer au Canada est immense, a déclaré Jean-Christophe Rolland, président de RCA, et nous savons que la tenue de cet événement stimulera l’élan de cette discipline passionnante de notre sport. Nous sommes ravis que cet événement ait lieu pour la première fois en Amérique du Nord. »

« Nous aimerions féliciter le comité organisateur pour la présentation de sa candidature comme hôte des Championnats d’aviron de mer et nous savons que le temps est compté avant le début de l’événement qui aura lieu en octobre. RCA a choisi un lieu idéal pour la tenue de cet événement en 2018 et nous invitons les rameurs de partout dans le monde à venir à Victoria. »

L’événement a reçu l’appui de la ville de Sidney (dans la région de Victoria) où il aura lieu et de nombreux commanditaires ont déjà accepté de soutenir cette régate qui marquera l’histoire.

Le comité organisateur s’occupe maintenant des questions de logistique puisque cet événement devrait accueillir des centaines de participants de partout au monde.
 
Les organisateurs espèrent que les rameurs canadiens profiteront de cette chance de participer à des Championnats mondiaux, même s’ils n’ont jamais ramé dans des conditions d’aviron de mer auparavant. Les Championnats sont ouverts à tous. C’est donc une occasion unique pour tous les rameurs canadiens de participer à une compétition internationale.
 
Les spectateurs pourront accéder gratuitement au site et les organisateurs espèrent réunir de grandes foules pour accueillir les meilleurs athlètes d’aviron de mer.
 
L’événement laissera en héritage 48 embarcations de mer fournies pour les Championnats et qui seront mises en vente par les clubs d’aviron après l’événement, ce qui permettra de rendre l’aviron de mer encore plus accessible au Canada.
 
Le comité organisateur souhaite organiser cette régate dans le respect de l’environnement, reflétant l’importance de la propreté de l’eau pour l’aviron.
 
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram : @WRCC 2018

À propos de l’aviron de mer
 
Selon la FISA, l’aviron de mer est une version extrême et audacieuse de l’aviron. Il consiste à ramer le long d’une côte, souvent en eau libre, mais les embarcations d’aviron de mer peuvent aussi être utilisées sur des lacs et des rivières où les conditions sont venteuses et houleuses.
 
L’aviron en eau agitée est bien différent de l’aviron en eau calme des courses olympiques où les rameurs suivent leur couloir. Sur un parcours d’aviron de mer, les participants doivent contourner des bouées en groupe compact de rameurs qui se bousculent pour mieux se positionner. Cela donne lieu à une course emballante.
 
Les embarcations sont des simples, des doubles et des quatre de couple barrés. Elles sont considérablement plus larges et donc plus stables que les embarcations olympiques.
 
Lorsqu’il vente et qu’il y a des vagues, il est possible d’assister à de superbes scènes où les bateaux se laissent voguer sur les vagues. Certains pourront même profiter de la visite d’épaulards qui se trouvent dans les eaux de la Colombie-Britannique.
 
L’aviron de mer est l’une des communautés de rameurs mondiales connaissant une forte croissance. Au Canada, l’aviron de mer se pratique dans de nombreuses provinces, particulièrement sur la côte est et la côte ouest ainsi qu’en Ontario et au Québec.
 
Les rameurs d’aviron de mer disent souvent préférer l’aviron en eau agitée puisque cela ajoute une toute nouvelle dimension au sport. En plus d’avoir à braver le vent et les vagues, ils doivent aussi tenir compte des marées et des courants ainsi que du trafic maritime qui navigue en eau libre.
 
Les Championnats du monde d’aviron de mer de 2017 ont eu lieu à Thonon en France sur le lac de Genève. C’était la première fois que la régate se déroulait en eau douce.
 
Pour l’occasion, plus de 600 rameurs provenant de 30 pays étaient répartis dans 6 catégories d’embarcations.
 
Historique des Championnats mondiaux d’aviron de mer :
 
Championnats du monde d’aviron de mer 2017 ‒ Thonon (FRA)
Championnats du monde d’aviron de mer 2016 ‒ Monaco (MON)
Championnats du monde d’aviron de mer 2015 ‒ Lima (PER)
Championnats du monde d’aviron de mer 2014 ‒ Thessaloniki (GRE)
Championnats du monde d’aviron de mer 2013 ‒ Helsingborg (SWE)
Championnats du monde d’aviron de mer 2011 ‒ Bari (ITA)
Championnats du monde d’aviron de mer 2010 ‒ Istanbul (TUR)
Championnats du monde d’aviron de mer 2009 ‒ Plymouth (GBR)
Championnats du monde d’aviron de mer 2008 ‒ San Remo (ITA)
Championnats du monde d’aviron de mer 2007 ‒ Cannes (FRA)
 
Pour en savoir plus : http://www.worldrowing.com/coastal/
 

Pour plus de renseignements :
Colleen Coderre
Communications
Rowing Canada Aviron
comm@rowingcanada.org.