Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Association canadienne de crosse – Avec seulement un mois qui reste avant le coup d’envoi de la Célébration du 150ème anniversaire de crosse à Montréal, la Fondation canadienne de crosse a tenu une conférence de presse le 16 mai pour annoncer des détails additionnels sur les activités éducatives et culturelles qui feront partie du programme de l’évènement.
 
La reconstitution de match historique, qui va tracer l’évolution du sport de crosse, de jeu traditionnel pratiqué par les Premières Nations en sport officialisé, rassemblera des participants de la Kahnawake Survival School et de l’équipe interuniversitaire de crosse de l’Université McGill.
 
Pour commencer, les étudiants de Kahnawake vont jouer le rôle des guerriers Mohawks de Kahnawake de l’ère avant la venue des premiers blancs au Canada; ils vont démontrer le jeu traditionnel et les rituels culturels qui allaient souvent de pair avec la crosse.
 
Ces participants initiaux seront rejoints par d’autres joueurs de crosse de Kahnawake pour constituer le club de crosse 1867 Kahnawake, et par des joueurs actuels et anciens du programme de crosse de McGill, qui représenteront le 1867 Montreal Lacrosse Club. Tous ces joueurs vont démontrer ensuite comment la mise en place de règles et d’autres structures a donné lieu au sport moderne que nous connaissons aujourd’hui.
 
«Nous tenions vraiment à faire impliquer ces équipes locales de crosse, et notamment celle de la Kahnawake Survival School, pour reconstituer ce panorama historique de notre sport,» a indiqué Jim Calder, gestionnaire de la Célébration du 150ème anniversaire de crosse. «Beaucoup de personnes voient la crosse comme rien plus qu’un sport parmi d’autres, mais pour ces jeunes hommes, c’est une activité culturelle que leurs aïeux pratiquent depuis des siècles.»
 
L’Université McGill a été le foyer de la version moderne du sport, promulguée par le docteur George Beers. Le panorama historique à McGill au mois de juin mettra en scène les personnages de Beers – la force motrice derrière la codification des règles à la fin des années 1860 – et de «Big John», un amalgame de deux grands bâtisseurs Kahnawake – Big John Rice et Big John Canadian.
 
Cette activité unique en son genre va se dérouler de samedi le 17 juin, de 14h00 à 16h00, au terrain Lower Field à l’Université McGill. L’entrée est gratuite et l’évènement est ouvert au grand public.
 
La conférence de presse a également été l’occasion pour annoncer les noms des conférenciers qui donneront des présentations dans le cadre d’une série de conférences aux locaux Redpath Hall de l’Université McGill.
 
«Cette série de conférences ajoutera encore une autre dimension aux Célébrations du 150ème anniversaire de la crosse,» a enchaîné Calder. «Nous sommes ravis d’accueillir ces historiens et universitaires estimés à nos célébrations.»
 
L’aspect traditionnel du jeu sera abordé dans la présentation de Tewenhni’tatshon, qui porte également le nom Louis Delisle, qui parlera de l’histoire de la crosse à Kahnawake, réserve indienne près de Montréal; Donald Fisher, professeur d’histoire au Niagara County Community College, près de Buffalo. New York, discutera la crosse chez les peuples autochtones d’Amérique du Nord avant 1867; et Daniel Ferland, de l’Université de Sherbrooke, donnera un discours en français sur la signification et le rôle culturel du jeu de la crosse.
 
Le rôle joué par les Canadiens dans le développement international du sport de crosse fera l’objet de la présentation de Don Morrow, professeur à l’Université Western : il discutera de la crosse au 19ème siècle et comment le sport s’est répandu à l’étranger. Pour sa part, Jane Claydon, présidente de Lacrosse Scotland, va offrir une perspective internationale sur la crosse au féminin, de 1884 à 1924.
 
Enfin, la conférence de Bruce MacDonald, un des gouverneurs du Temple de la renommée de la crosse canadienne, se penchera sur la montée et la chute des ligues de crosse professionnelle au Canada, de 1901 à 1924.
 
Les biographies de tous les conférenciers sont disponibles sur notre site web, et les dates et les heures des conférences seront annoncées au fil des prochaines semaines.
 
 
À propos de la Célébration du 150e anniversaire de crosse
La Célébration du 150e anniversaire de crosse est un festival exceptionnel avec un programme d’activités pour mettre à l’honneur et fêter l’histoire et l’importance culturelle du sport national d’été du Canada, la crosse. Du 16 au 18 juin, 2017, dans la ville de Montréal, Québec, nous organisons une variété d’activités éducatives et culturelles, incluant une reconstitution d’une partie historique, avec des équipements authentiques de l’époque; une exposition d’objets historiques; une série de conférences données par des auteurs, experts et universitaires; et des tournois de crosse en enclos et au champ pour les athlètes de tous les âges. Cet évènement organisé par la Fondation canadienne de crosse, avec l’appui de l’Association canadienne de crosse et le Temple de la renommée de la crosse canadienne, est rendu possible grâce aux contributions de la part du gouvernement du Canada.
 
Pour en savoir plus sur la Célébration du 150e anniversaire de crosse, veuillez visiter 150.lacrosse.ca ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.  Participez à la conversation en utilisant le mot-clic #CANLax150.
 
 
Relations avec les médias:
Alain Brouillette
Bureau:   613-260-2028 poste 302
Mobile:   613-601-2630