Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Curling Canada – Une manifestation d’esprit sportif survenue au Brier Tim Hortons 2016 à Ottawa va être récompensée par le Comité international de franc-jeu.

Craig Savill, Glenn Howard et Pat Simmons ont été nommés récipiendaires du Diplôme mondial de franc-jeu, et ils seront mis à l’honneur dans le cadre du Palmarès mondial de franc-jeu, le 17 novembre à Bruxelles, Belgique.

En raison de conflits d’horaire avec les compétitions de curling de saison 2017-18, aucun des trois lauréats ne pourra assister à la cérémonie, mais tous les trois se disent ravis d’avoir été retenus pour ce prix, qui reconnaît leurs efforts durant une partie de curling vers la fin du tournoi à la ronde du championnat canadien, où Savill, qui luttait contre un cancer à l’époque, a pu participer à un affrontement du Brier Tim Hortons entre le quatuor ontarien de Howard et Équipe Canada, dirigée par Simmons.

«Je ne pourrais jamais vous en dire suffisamment sur la bonté de Glenn, Pat et leurs deux équipes pour m’avoir donné cette possibilité de retourner sur la glace à Ottawa,» a dit Savill. «C’était un rêve devenu réalité de contester un Brier Tim Hortons dans ma ville natale, et le fait que ces deux équipes se sont rendu compte de l’importance de cela, et qu’elles ont écarté leur rivalité pour me donner cette opportunité – cela en dit long sur le caractère spécial de notre sport.»

Vous pouvez regarder le match entier en CLIQUANT ICI; Savill est arrivé sur la glace au huitième bout.

Avec deux sièges à Budapest, Hongrie et à Paris, France, le Comité international de franc-jeu a été établi en 1963, et le premier Palmarès mondial de franc-jeu s’est tenu en 1965.

La liste d’anciens récipiendaires est remarquable, incluant des légendes telles que Wayne Gretzky, les joueurs de tennis Stefan Edberg et Pete Sampras, le footballeur Sir Bobby Charlton et les étoiles d’athlétisme Sergey Bubka, Kipchoge Keino et Emil Zatopek.

Pour accéder à la liste complète d’anciens récipiendaires, CLIQUEZ ICI.

C’est d’ailleurs la première fois où des joueurs de curling sont reconnus par le Comité international de franc-jeu.

«Notre sport se base depuis toujours sur les valeurs de respect mutuel et d’esprit sportif. Cette soirée à Ottawa a été un des points forts de ma carrière,» a remarqué Howard, dont le quatuor d’Etobicoke, Ont. comptait Richard Hart, Adam Spencer et Scott Howard. «Le résultat final de la partie n’avait aucune importance. C’était une occasion pour nous tous d’exprimer notre respect et notre admiration pour ce que Craig a accompli sur la glace et ailleurs, et c’était un grand honneur de participer à ce moment-là.»

«C’est un de mes aspects favoris du curling,» a enchaîné Simmons, dont l’équipe calgaroise comprenait John Morris, Carter Rycroft et Nolan Thiessen. «Sur la glace, évidemment, nous sommes des compétiteurs, mais nous ne perdons jamais de vue la situation dans son ensemble, le fait que le curling se décline sur beaucoup plus que le dossier de victoires et défaites. À regarder Craig lancer ces pierres, nous avions la chair de poule, et c’est un moment dont je me souviendrai et qui restera pour moi un grand moment de la vie.»

Le Comité international de franc-jeu est reconnu et par le Comité international olympique et par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour ses efforts de sensibiliser les gens à l’importance et la valeur du franc-jeu et de l’esprit sportif.

«En tant que collectivité, le curling au Canada a largement de quoi être fier, et cet honneur que nous joueurs viennent d’obtenir est un témoignage éloquent des valeurs essentielles qui sous-tendent notre sport,» a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction chez Curling Canada. «Craig, Glenn et Pat, et tous leurs coéquipiers, ont donné lieu à un moment qui a présenté le plus beau de notre sport, et d’ailleurs tous les joueurs et joueuses de curling partagent cet honneur avec eux puisque les valeurs de franc-jeu et d’esprit sportif sont au cœur même de notre sport et nos athlètes.»

-30-

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Mobile : 403-463-5500
acameron@curling.ca