Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cyclisme Canada – Lenzerheide, Suisse (le 7 septembre 2018) – Les juniors canadiens se sont classés parmi les dix premiers aux épreuves juniors masculine et féminine de cross-country jeudi aux Championnats du Monde de vélo de montagne, qui ont lieu à Lenzerheide, en Suisse.

La Canadienne Marianne Théberge a pris la huitième place de l’épreuve de cross-country féminine junior, tandis que Holden Jones se classait neuvième chez les hommes. L’Autrichienne Laura Stigger a conservé son titre de championne du monde, tandis que  Alexandre Balmer a donné à la Suisse sa deuxième médaille d’or de la semaine, la Suisse ayant déjà remporté le relais par équipes mercredi, alors que Balmer faisait partie de l’équipe.
 
Théberge a intégré le groupe des 12 premières dès le premier tour, puis a commencé à dépasser peu à peu d’autres coureuses. Les autres Canadiennes participant à cette épreuve ont obtenu les résultats suivants : Roxane Vermette 22e, Mireille Larose Gingras 28e, et Eva Poidevin 43e.


 
«Lors de la première ascension j’étais dans les vingt premières» a expliqué Théberge, qui participe à ses premiers Championnats du Monde. Elle poursuit : «et dans la descente, j’ai pu rattraper plusieurs filles, et après ça, j’ai roulé à fond tout le reste de la course. Pendant un moment, j’ai été septième, mais alors j’ai eu quelques problèmes sur les racines, et elle [la Suissesse Schneebeli] m’a dépassée, et je n’ai pas eu le temps de la doubler à nouveau avant la ligne d’arrivée. Je ne savais pas à quoi m’attendre, alors je suis vraiment satisfaite.»
 
La course junior masculine a commencé sous la pluie, si bien que le parcours était glissant et traitre, même s’il a progressivement séché pendant la seconde moitié de cette course de six tours. Jones, qui avait remporté la médaille de bronze l’an dernier, a bien commencé la course, et il figurait parmi les cinq premiers à la fin du premier tour. Il a un peu faibli à la mi-course, et perdu quelques places avant la fin de l’épreuve. Parmi les autres résultats canadiens, notons Carter Woods 12e, Charles Antoine St-Onge 25e, Tyler Clark 56e, et Colton Woods 61e.

 
«J’ai surveillé la météo toute la semaine, et on prédisait qu’il allait pleuvoir juste avant le début de notre course» a expliqué Jones. «Alors j’ai changé plusieurs fois de pneus, et finalement je pense avoir choisi les bons. À Squamish, je cours souvent sous la pluie, alors j’y suis relativement habitué. Le départ a été plutôt difficile, avec une montée sur terrain pavé, et je ne voulais pas brûler toutes mes cartouches, alors j’ai un peu levé le pied. J’ai gagné quelques places pendant les premiers tours, et puis j’ai un peu faibli, mais dans l’ensemble j’ai couru une course relativement parfaite.»
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca