Dernière chance de qualifier des places olympiques en patinage de vitesse sur longue piste à la Coupe du monde de l’ISU à Salt Lake City
Patinage de vitesse Canada (PVC) – La dernière Coupe du monde de l’automne aura lieu cette fin de semaine du 8 au 10 décembre
Salt Lake City, le 6 décembre 2017 – L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste est à Salt Lake City, aux États-Unis, cette fin de semaine, du 8 au 10 décembre, pour la dernière Coupe du monde présentée cet automne. Il s’agira du même coup de la dernière opportunité pour les athlètes de se pré-qualifier ou de qualifier des places pour le Canada en vue des prochains Jeux olympiques.
À Salt Lake City, la première de deux courses de 500m, les épreuves de poursuite en équipe et les demi-finales du départ en groupe sont à l’horaire le vendredi, suivis, samedi, de la deuxième épreuve de 500m, celle du 1500m et des finales des départs en groupe. Les compétitions se termineront le dimanche avec les courses du 1000m, du 3000m féminin et du 5000m masculin.
Après les trois premières étapes de la Coupes du monde cet automne, le Canada a remporté 16 médailles, soit deux de plus que la saison dernière.
Les compétitions seront webdiffusées en direct du vendredi au dimanche sur les sites Internet de CBC Sports (http://www.cbc.ca/sports) et de Radio-Canada Sports (http://ici.radio-canada.ca/).
Dernière opportunité de qualification pour les places
En vue des Jeux olympiques, chaque pays ayant un patineur classé parmi les 20 premiers dans les épreuves de 500m, 1000m et 1500m au classement spécial de qualification olympique à l’issue des Coupes du monde d’automne obtiendra une place pour les Jeux olympiques dans cette épreuve, jusqu’à un maximum de trois par pays. Un total de 32 patineuses et 36 patineurs participeront à chacune de ces épreuves à PyeongChang. Les places restantes seront comblées selon les temps les plus rapides.
Au 3000m féminin et au 5000m masculin, les 16 premiers patineurs obtiendront une place pour leur pays, pour un maximum de trois par nation. Un total de 24 athlètes patineront dans chacune de ces distances aux Jeux.
Au 5000m féminin et au 10 000m masculin, les huit premiers décrocheront une place pour un maximum de deux représentants par pays. Un total de 12 athlètes prendront part à chacune de ces épreuves.
En départ en groupe, les 24 premiers obtiendront une place pour leur pays et aucune autre ne sera attribuée, incluant par le temps. Chaque pays peut envoyer un maximum de deux patineurs par genre.
Finalement, en poursuite en équipe, les six premières équipes se qualifieront pour les Jeux olympiques et deux autres places pour un total de huit seront attribuées selon le temps, incluant une pour le pays-hôte, la Corée du Sud, qui peut inscrire une équipe.
À la suite des trois premières Coupes du monde cet automne, le Canada a pour le moment le maximum des places possibles dans toutes les épreuves, à l’exception de celles du 5000m et du départ en groupe, dans les deux cas du côté masculin.
Gagnants de médailles individuelles lors des trois premières Coupes du monde, Alex Boisvert-Lacroix, Marsha Hudey et Laurent Dubreuil au 500m, Vincent De Haître au 1500m, Ivanie Blondin au 3000m et Ted-Jan Bloemen au 10 000m tenteront de terminer la saison des Coupes du monde d’automne parmi les cinq premiers de leur classement respectif afin d’être pré-qualifiés pour les Jeux olympiques. Pour ce faire, le Canada devra avoir au moins deux places de qualifiées dans ces épreuves.
Blondin est également pré-qualifiée pour PyeongChang au 5000m après avoir remporté le bronze aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 et avoir accédé au podium dans cette épreuve à la Coupe du monde de Stavanger.
Gagnant de l’argent au 1000m aux derniers Championnats mondiaux de distances individuelles, Vincent De Haître tentera pour sa part de remporter une première médaille dans cette épreuve en Coupe du monde cet automne dans le but de se préqualifier pour les Jeux olympiques.
Les places restantes seront comblées lors des Sélections de l’équipe sur longue piste 2018 les 4, 5, 6, 8 et 9 janvier à l’Anneau olympique de Calgary.
Équipe canadienne pour la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU à Salt Lake City :
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 5000m
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) – 1500m, 3000m, départ en groupe
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) – 500m
-CHRIST, Kali (Regina, SK) – 1500m
-DE HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m, 1500m
-DONNELLY, Ben (Oshawa, ON) – 5000m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m
-DUTTON, William (Humboldt, SK) – 500m
-FIOLA, Christopher (Montréal, QC) – départ en groupe
-GÉLINAS-BEAULIEU, Antoine (Sherbrooke, QC) – 1500m, 5000m
-HUDEY, Marsha (White City, SK) – 500m, 1000m
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB) – 500m, 1000m
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC) – départ en groupe
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) – 500m
-LA RUE, David (Saint-Lambert, QC) – 1000m, 1500m
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) – 500m, 1000m
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.) – 1000m, 1500m
-MORRISON, Josie (Kamloops, C.-B.) – 3000m
-MORRISON, Keri (Burlington, ON) – départ en groupe
-REMPEL, Shannon (Winnipeg, MB) – 500m
-ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC) – 500m, 1000m
-TUTT, Brianne (Airdrie, AB) – 1000m, 1500m, 3000m
-WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON) – 1500m, 3000m
Jordan Belchos de Markham, ON, voyagera également avec l’équipe.
Les politiques et procédures complètes de sélection olympique 2018 sont disponibles au www.speedskating.ca/fr/jo-2018.
À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :
Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
– 30 –
Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC