Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

ACAFS – Demande pour : Chercheur(s) universitaire(s), service de vérification sur l’équité entre les genres

Date de la demande : 4 septembre 2019

Date et heure de clôture : 20 septembre 2019, à 17 h (HE)

Personne-ressource : Holly Abraham, gestionnaire de programme

Demande de renseignements : submissions@caaws.ca

L’ACAFS diffuse une demande de propositions pour obtenir les services d’un ou de plusieurs chercheurs universitaires pour la création d’un service de vérification sur l’équité entre les genres.

Le personnel de l’ACAFS dirigera une équipe de projet composée du chercheur universitaire et d’un partenaire en solutions technologiques. L’ACAFS recevra des directives d’un comité consultatif pour encadrer l’étape de l’élaboration.

Contexte

L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) se consacre à la création d’un système de sport et d’activité physique équitable et inclusif au Canada qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders, dans et par le sport. L’ACAFS met l’accent sur trois secteurs d’intervention dans le but d’accélérer la rétention et l’avancement des filles et des femmes dans le sport et l’activité physique au Canada : retenir les filles dans le sport, accroître le leadership féminin dans le sport et influencer les gens d’influence. En privilégiant les changements systémiques, et en partenariat avec des gouvernements, des organisations et des chefs de file, l’ACAFS met le statu quo en question et fait la promotion de solutions qui produisent des progrès mesurables.

L’ACAFS dirigera l’élaboration d’un guide de stratégies sur l’équité entre les genres, un ensemble de services de soutien conçus pour aider les organisations de sport à atteindre l’équité des genres. Ce guide comprendra trois volets de base : 1) sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus, 2) vérification sur l’équité entre les genres et 3) établissement d’un plan d’action en équité entre les genres. À cette fin, l’ACAFS est à la recherche d’un et de chercheurs universitaires pour contribuer à l’élaboration du volet vérification sur l’équité entre les genres, qui sera un service pour aider les organisations de sport à examiner diverses dimensions organisationnelles et à trouver des éléments à améliorer.

Énoncé des travaux

En collaboration avec l’ACAFS et le Comité consultatif en équité entre les genres, le ou les chercheurs universitaires auront les fonctions suivantes :

  • Élaborer des normes nationales fondées sur des données probantes pour l’équité entre les genres dans le sport au Canada.
    • Déterminer les dimensions organisationnelles où des normes en équité entre les genres devraient être établies et où les pratiques devraient être évaluées.
  • Élaborer des critères d’évaluation avec un modèle de maturité pour chaque norme en équité entre les genres pour l’ensemble des dimensions organisationnelles (c.-à-d. grille d’évaluation).
  • Créer des outils de collecte de données pour évaluer l’état de préparation d’une organisation, pour aider les organisations à trouver et soumettre des éléments probants et pour évaluer l’expérience des principaux intervenants dans les organisations par rapport à des facteurs reliés à l’équité entre les genres.
  • Examiner et fournir des commentaires sur la méthode de mise en œuvre de la vérification par rapport à des pratiques d’excellence.
  • Réviser les outils de collecte de données et les critères d’évaluation en fonction des commentaires des participants au projet pilote.
  • Fournir des comptes rendus hebdomadaires et assister à des réunions, au besoin.

Compétences nécessaires

  • Recherche universitaire dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
  • Expertise en vérifications et évaluations dans des organisations
  • Connaissance du milieu du sport au Canada

Réalisations attendues

Phase 1 : Recherche et examen de documents

·Examiner le rapport de projet, l’énoncé de projet et la version provisoire des documents sur le processus de vérification fournis par l’ACAFS

·Effectuer des recherches supplémentaires au besoin

Phase 2 : Élaboration

·Établir les dimensions organisationnelles pour la vérification

·Créer deux versions provisoires pour les documents de vérification suivants :

oNormes en équité entre les genres nationales

oCritères d’évaluation

oOutils de collecte de données

·Réviser les versions provisoires des documents de vérification en tenant compte des commentaires de l’ACAFS et du Comité consultatif en équité entre les genres après chaque version

·Produire de normes en équité entre les genres nationales, des critères d’évaluation et des outils de collecte de données qui sont prêts pour le projet pilote

Phase 3 : Évaluation

·Examiner les données et les commentaires provenant des organisations ayant participé au projet pilote et des réviseurs de vérification

·Réviser les documents de vérification au besoin

Phase 4 : Achèvement

·Mettre la dernière main aux documents de vérification

Échéancier du projet

Ce projet commencera le plus tôt possible. Voici un tableau présentant les principaux jalons.

 

Principaux jalons

 

Responsable 

Oct. 2019 

Nov. 2019 

Déc. 2019 

Janv. 2020

Févr. 2020

Mars 2020

Avril 2020

Réunion de lancement

ACAFS

 2

  

  

 

 

 

 

Envoi du rapport de recherche et des documents d’information au consultant

ACAFS

 2

 

 

 

 

 

 

Tenue du projet pilote pour le processus de vérification

Consultant

23

  

  

 

 

 

 

Version provisoire no 1 : secteurs d’évaluation, normes nationales, questionnaire et culture organisationnelle

Consultant

 

 28

 

 

 

 

 

Communication de commentaires au consultant

ACAFS

 

 

12

 

 

 

 

Version provisoire no 2 du consultant

Consultant

 

 

 

 15

 

 

 

Communication de commentaires au consultant

ACAFS

 

 

 

27

 

 

 

Achèvement des documents prêts pour le projet pilote et des outils de vérification

Consultant

 

 

 

 

3

 

 

Mise en œuvre du projet pilote

ACAFS

 

 

 

 

17

 

 

Remise au consultant du rapport de recommandation avec des commentaires en vue des révisions

ACAFS

 

 

 

 

 

30 

 

Dernières révisions et livraison du produit

Consultant 

 

 

 

 

 

 

6 

 

Exigences relatives à la présentation des propositions

  1. Les propositions doivent être transmises par voie électronique en format PDF ou sous la forme d’un fichier Word avant 17 h (HE) le vendredi 20 septembre 2019 à l’adresse de courriel suivante :

Holly Abraham

Gestionnaire de programme

submissions@caaws.ca

  1. Écrire « Chercheur(s) universitaire(s) – Service de vérification sur l’équité entre les genres » dans la ligne d’objet.
  2. Les propositions ne doivent pas contenir plus de 10 pages, échantillons de travail non compris. Pour faciliter la lecture, les propositions doivent être rédigées à interligne et demi avec une police de taille 12.
  3. Si vous souhaitez recevoir les réponses à toutes les questions concernant cette demande de propositions, veuillez remplir ce formulaire.

Toutes les propositions doivent comprendre ce qui suit :

  • Une lettre d’accompagnement.
  • Expérience et qualifications :
  • Décrivez votre niveau de connaissances/d’expérience de recherche relativement à l’application de l’équité entre les genres, de la diversité et de l’inclusion dans une organisation.
  • Décrivez en détail vos connaissances/votre expérience en matière de vérifications et d’évaluations dans des organisations.
  • Décrivez votre niveau de connaissances/d’expérience relativement au milieu du sport au Canada.
  • Un résumé de projet présentant votre approche pour la concrétisation de l’énoncé des travaux.
  • Un plan de travail détaillé, dont une description des services à fournir et une proposition de budget.
    • Advenant le cas où il y ait des activités proposées dans le plan qui ne sont pas couvertes par la proposition de budget et dont les coûts devraient être pris en charge par l’ACAFS, veuillez décrire ces activités et indiquer les coûts associés.
  • Au moins trois échantillons de travail effectué par le passé avec les coordonnées pour joindre les clients à titre de références.
  • Si l’exécution du travail prévu dans le cadre de votre proposition implique le recours à des fournisseurs, la proposition doit l’indiquer clairement; le cas échéant, les fournisseurs doivent être identifiés, et le travail qu’ils effectueront doit être décrit.

Critères d’évaluation des propositions

Les propositions seront évaluées au cours de la période allant du 20 au 27 septembre, période au cours de laquelle un suivi avec une liste de candidats sélectionnés pourrait avoir lieu et une demande de renseignements supplémentaires pourrait être présentée.

Les aspects des propositions qui seront évalués sont les suivants, notamment :

  • Expertise et qualifications
  • Approche et orientation
  • Budget pour le projet
  • Correspondance avec les valeurs directrices de l’ACAFS
  • Capacité à respecter toutes les exigences et échéances prévues dans ce document
  • Qualité des échantillons de travail et des références

Sélection et négociation

  • Une demande de renseignements supplémentaires de la part de l’ACAFS peut être nécessaire pour mener à bien le processus de sélection.
  • Le ou les chercheur(s) universitaire(s) sélectionnés seront avisés avant le 27 septembre 2019.
  • Le contrat découlant de cette demande de propositions prévoit une rémunération en deux volets :
    • Phase 1 et 2 : octobre 2019 à janvier 2020, aperçu du processus, version provisoire no 1, version provisoire no 2.
    • Phase 3 et 4 : février à avril 2020, livrables prêts pour le projet pilote et produit final.

Modalités

Le candidat retenu obtiendra un contrat de services professionnels de courte durée pour les services prévus dans cette demande de propositions.

La diffusion de cette demande de propositions n’engage pas l’ACAFS à attribuer un contrat ni à payer les coûts associés à la préparation des propositions en réponse à cette demande de propositions.

Dans le cadre de cette demande de propositions, la langue officielle pour les rapports d’étape, les rapports finaux et les communications générales avec l’ACAFS sera l’anglais.

ACAFS – Objet : Rédacteur/trice, module en ligne sur l’analyse comparative entre les sexes/l’intégration des questions d’égalité entre les sexes

Date de publication : 5 juillet 2019
Date et heure de clôture : 29 juillet 2019, 17 h, HE
Personne-ressource : Holly Abraham, gestionnaire de programme
Adresser les demandes d’information à : submissions@caaws.ca

L’ACAFS publie une demande de propositions en vue d’obtenir des services de rédaction professionnels pour l’élaboration du contenu d’un module de formation en ligne d’une durée de 60 à 75 minutes sur l’analyse comparative entre les sexes (ACS+)/l’intégration des questions d’égalité entre les sexes à l’intention des organismes de sport.
Le personnel de l’ACAFS dirigera l’équipe de projet, qui sera formée du rédacteur/de la rédactrice et du concepteur/de la conceptrice du module en ligne (conception du « contenu d’auteur(e) »). L’ACAFS définira l’orientation du contenu avec le soutien d’un comité consultatif.

Contexte

À l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport, et de l’activité physique (ACAFS), nous sommes déterminés à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. L’ACAFS met l’accent sur trois secteurs d’intervention en vue d’accélérer la rétention et l’avancement des filles et des femmes dans le sport et l’activité physique au Canada : retenir les filles dans le sport, accroître le leadership féminin dans le sport, et influencer les gens d’influence. Nous mettons l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des gouvernements, des organisations et des chefs de file, nous remettons le statu quo en question et nous faisons la promotion de solutions qui produisent des progrès mesurables.

En concordance avec l’objectif du gouvernement du Canada d’atteindre l’équité entre les genres dans le système sportif canadien d’ici 2035, l’ACAFS gérera la création d’une occasion de perfectionnement professionnel à l’intention du secteur canadien du sport. À tous les niveaux du sport et dans tous les rôles, ce module de formation en ligne aidera les participant(e)s à acquérir les connaissances et les compétences requises pour intégrer les questions liées au genre dans leurs décisions courantes. Cette initiative permettra aux chefs de file du sport de comprendre comment divers groupes de personnes peuvent vivre une même situation différemment, en plus d’aider les responsables de la prise de décisions à définir les risques, les possibilités et les stratégies d’atténuation qui favorisent les choix équitables.

Produits livrables
La personne dont la candidature aura été retenue devra produire le contenu définitif du module en ligne sous forme de texte intégral en format MS Word (avec citations). Le texte intégral devra être présenté en format parlé et pouvoir être converti en module électronique par un concepteur/une conceptrice pédagogique.
Pour faciliter l’élaboration des produits susmentionnés, l’ACAFS fournira la documentation ci-après à la personne retenue.
• Rapport de recherche recensant les dernières analyses environnementales et revues de la littérature (le rédacteur/la rédactrice devra peut-être effectuer d’autres recherches pour étayer son travail).
• Une ébauche du contenu du module contenant des liens vers des ressources et des modèles existants.
• Dossier créatif définissant le public cible, le ton recherché, les résultats d’apprentissage et les messages clés.
Portée des travaux
Le contrat comprend notamment les responsabilités ci-après.
• Assister à une réunion de démarrage en compagnie de l’équipe de projet afin de confirmer la compréhension de la portée, des priorités, du plan de travail et des produits livrables.
• Lire les documents de projet pertinents fournis par l’ACAFS.
• Créer du contenu pour un module en ligne de 60 à 75 minutes qui s’appuie sur des données probantes et qui respecte les orientations de l’ACAFS et les pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique :
o élaborer deux ébauches, du contenu prêt à être utilisé lors d’un projet pilote et le contenu définitif dans les délais prévus;
o intégrer les rétroactions offertes par le personnel de l’ACAFS et le comité consultatif dans l’ébauche et le texte définitif;
o illustrer les concepts d’équité des genres, de diversité, d’inclusion, d’intersectionnalité et de préjugé inconscient au moyen de scénarios et d’exemples pertinents pour les dirigeant(e)s, les entraîneur(e)s, les officiel(le)s et les bénévoles des organismes de sport.
• Établir des liens entre le contenu et des ressources et des outils existants.
• Présenter un bilan à toutes les deux semaines et, le cas échéant, assister aux réunions.
Compétences requises
• Aptitude à convertir des recherches universitaires en contenu pour l’apprentissage en ligne.
• Compétences liées à la conception de cours.
• Expertise dans l’application des concepts d’équité des genres, de diversité et d’inclusion.

Compétences représentant un atout
• Bonne connaissance du système sportif canadien.
• Activités de recherche.
• Conception pédagogique.
• Rédaction de textes.
• Conception de modules en ligne.

Échéanciers
On s’attend à ce que le projet débute le plus rapidement possible. Les principaux jalons sont énumérés ci-dessous.
Principaux jalons Juillet 2019 Août 2019 Sept. 2019 Oct. 2019 Nov. 2019 Déc. 2019
Date limite pour la présentation des propositions 29
Sélection du rédacteur/de la rédactrice
7
Signature du contrat
12
Réunion de démarrage
15
Envoi de l’ébauche de contenu, du rapport de recherche et du dossier créatif au rédacteur/à la rédactrice
15
Le rédacteur/la rédactrice présente la première ébauche
13
Le rédacteur/la rédactrice présente la deuxième ébauche
18
Contenu prêt à être utilisé lors d’un projet pilote
4
Révision du contenu définitif et livraison du produit
13
Exigences relatives à la proposition
1. Les propositions doivent être transmises par voie électronique, en format PDF ou Word, au plus tard le 20 juillet 2019 à 17 h, HE, à :
Holly Abraham
Gestionnaire de programme
submissions@caaws.ca
2. Inscrire « Rédacteur/trice, module en ligne sur l’analyse comparative entre les sexes/l’intégration des questions d’égalité entre les sexes » sur la ligne d’objet.
3. La proposition doit compter un maximum de dix pages. Pour en faciliter la lecture, veuillez utiliser un interligne de 1,5 et une taille de police de 12 points.
Toutes les propositions doivent comprendre ce qui suit.
• Une lettre d’accompagnement.
• Expérience et qualifications :

o décrivez, en détail, votre expérience en matière de conversion de recherches universitaires en contenu pour l’apprentissage en ligne;
o décrivez l’étendue de vos connaissances/antécédents en ce qui a trait à l’équité des genres, la diversité, l’inclusion, les préjugés inconscients et l’intersectionnalité;
o décrivez l’étendue de vos connaissances et de votre expérience par rapport au système sportif canadien (s’il y a lieu).
• Résumé du projet décrivant l’approche que vous utiliserez pour accomplir la portée des travaux.
• Plan de travail détaillé, y compris une description des services qui seront fournis et du budget proposé; si certaines des activités figurant dans le plan ne sont pas incluses dans le budget proposé et entraînent des dépenses additionnelles pour l’ACAFS, vous devez les décrire et préciser les coûts qui leur sont associés.
• Au moins trois échantillons de travaux réalisés par le passé; vous devez fournir les coordonnées des clients, qui vous serviront de références.
• Si l’exécution des travaux prévus dans le cadre du contrat nécessite le recours à des sous-traitants, vous devez clairement le préciser dans votre proposition. Vous devez nommer les sous-traitants et décrire les travaux qu’ils accompliront.
Critères pour l’évaluation des propositions
Les propositions seront évaluées au cours de la semaine du 29 juillet au 7 août. Dans le cadre de ce processus, il est possible qu’un suivi soit effectué auprès des personnes figurant sur la courte liste et qu’on leur demande des renseignements additionnels.
Aspects de la proposition qui feront l’objet d’une évaluation, y compris (et sans exclure d’autres possibilités) :
• l’expertise/les qualifications;
• la compréhension des concepts d’équité des genres, d’inclusion, de diversité, d’intersectionnalité et de préjugé inconscient;
• l’approche et l’orientation créatives;
• le budget du projet;
• la concordance avec les valeurs qui guident l’ACAFS;
• la capacité à respecter les normes et les échéanciers mentionnés dans le présent document;
• la qualité des références.

Sélection et négociation
• L’ACAFS pourrait exiger des renseignements additionnels dans le but de procéder à la sélection.
• Le rédacteur/la rédactrice retenu(e) sera informé(e) au plus tard le 7 août 2019.
• Dans le cadre de ce contrat, la rémunération sera versée en deux phases :
o phase I – août 2019 à octobre 2019 : aperçu du contenu, ébauche 1 et ébauche 2;
o phase II – novembre 2019 à décembre 2019 : contenu prêt à être utilisé lors d’un projet pilote et produit final.

Modalités
La personne dont la candidature sera retenue décrochera un contrat de services professionnels à court terme pour les services décrits dans la présente demande de propositions.
La publication de la présente demande de propositions n’astreint pas l’ACAFS à octroyer un contrat ou à s’acquitter de toute dépense engagée lors de la préparation des propositions qui découlent de la demande de propositions.
Pour les besoins de la présente demande de propositions, l’anglais sera la langue officiellement utilisée dans les rapports provisoires, les rapports finaux et l’ensemble des communications avec l’ACAFS.