Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Québec, Canada, 24 mars 2018 – Le rideau est tombé sur la saison 2017/2018 de la Coupe du monde FIS de freeski avec la 10e édition du Big Air à l’Îlot Fleurie, dans la Basse-Ville de Québec. Pour plusieurs skieurs, il s’agissait d’une première compétition en Big Air cette année puisque la discipline ne figurait pas au programme olympique de 2018. Les athlètes avaient donc préféré mettre l’accent sur leur préparation en slopestyle.
 
Or, le Big Air reste une compétition très populaire auprès de la communauté de freeski et pourrait très bien se retrouver à son tour au programme olympique de Pékin en 2022. Plusieurs athlètes de l’équipe olympique canadienne dont Dara Howell, Kim Lamarre, Alex Bellemare, Teal Harle et Evan McEachran ont donc répondu présent à l’invitation du comité organisateur du Jamboree et choisi de terminer la saison en s’élançant de la rampe de 40 mètres de hauteur et 91 mètres de longueur érigée entre les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency.
 
Chez les dames, seules quatre compétitrices canadiennes ont participé à la grande finale puisque Kim Lamarre et Elena Gaskell se sont toutes deux blessées à l’entraînement. La résidente de Lac Beauport, Kim Lamarre a joué de malchance en après-midi et a dû se retirer de la finale après s’être fracturé la clavicule quelques minutes avant le début de la finale. Gaskell s’est quant à elle infligée une blessure au genou et il a été jugé plus prudent qu’elle ne participe pas à la compétition. C’est la médaillée d’or des Jeux de Sotchi, Dara Howell qui s’est emparée de la victoire. « Ça me fait vraiment du bien de terminer la saison avec une victoire. Je suis venue ici sans attente, sans pression pour cette épreuve de Big Air. Alors la victoire est d’autant plus savoureuse. C’est ma première compétition de Big Air et j’espère vraiment qu’il y en aura d’autres; je pense que c’est excellent pour notre sport. La foule était vraiment nombreuse aujourd’hui. C’est génial qu’il y ait un événement de Big Air au Canada! », a déclaré Howell. La jeune Megan Cressey de l’académie Winsport a terminé troisième.
 
Chez les hommes, Teal Harle s’est sauvé avec la troisième place grâce à un troisième saut réalisé avec brio. Le skieur de Campbell River, C.-B. se devait d’atterrir sa dernière descente pour espérer une place sur le podium. « À l’entraînement, je ne parvenais pas à atterrir mes sauts et je n’avais aucun autre plan… j’ai donc dû composer avec ça en finale, et j’y suis parvenu », a expliqué Teal Harle, qui affectionne particulièrement le Big Air. « C’est vraiment cool de compétitionner sur un tel site, entre les autoroutes, et la foule était très nombreuse aujourd’hui et l’atmosphère était vraiment super! »
 
Cette épreuve complétait le calendrier 2017/2018 de la saison de la Coupe du monde FIS. Il reste maintenant une seule compétition, les X Games d’Oslo qui se tiendront cette année du 16 au 20 mai. 
 

– 30 – 
 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski