Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Baseball Canada – Montréal, 31 août 2018 (Sportcom) – La joueuse de deuxième but et arrêt-court Daphnée Gélinas a été la bougie d’allumage de l’équipe canadienne de baseball qui a terminé la Coupe du monde féminine avec la médaille de bronze à la suite d’une victoire de 8-5 après trois manches de prolongation.

« Ç’a été un gros match et nous sommes bien revenues de notre défaite d’hier (jeudi). C’est une plus belle victoire qu’en 2016 lorsque nous avions eu la médaille d’argent, a révélé la joueuse de 22 ans. C’était ma première année à la Coupe du monde et je n’avais pas vraiment contribué au succès de l’équipe. Cette année, j’ai apporté ma touche au jeu, alors cette médaille est beaucoup plus importante. »

Vendredi, au tournoi disputé à Viera (Floride), la Repentignoise a sonné le réveil de son équipe, classée deuxième au monde, qui tirait de l’arrière 0-2 en cinquième manche. Avec deux retraits et un compte complet, la joueuse de deuxième but a catapulté la balle derrière la clôture du champ droit pour donner l’avance à son équipe 3-2.

« J’avais déjà eu un compte complet contre cette lanceuse. Elle est revenue avec une autre rapide à l’intérieur, j’ai bien réagi et cela a permis à l’équipe de revenir dans le match. Ce sont toujours de gros matchs lorsque nous jouons contre les États-Unis et nous avons réussi à faire les plus gros jeux aux bons moments, ce que les États-Unis n’ont pas nécessairement réussi. »

En septième et dernière manche réglementaire, un double de Malaika Underwood a créé l’égalité, sauf que le Canada a pu limiter les dégâts, car les Américaines ont laissé deux coureuses sur les sentiers.

Une fois en manches supplémentaires, chaque formation amorçait son tour au bâton avec des coureuses placées au même endroit qu’à la fin de la septième manche comme l’indique le règlement de la fédération internationale. Chaque formation avait donc deux coureuses sur les sentiers.

Les Américaines sont passées bien près de fermer les livres en neuvième manche alors que les buts étaient remplis, sauf que les Canadiennes ont fermé la porte pour maintenir l’égalité.

En dixième manche, avec les buts remplis, Gélinas a une fois de plus fait la différence avec un simple qui a traversé le monticule et donné l’avance 4-3 à son équipe. « Je n’étais pas stressée, car je savais qu’il y avait de bonnes filles qui viendraient frapper après moi, a poursuivi Gélinas. C’était une balle comme une autre et je ne me suis pas ajouté de pression pour rien. »

Deux frappeuses plus tard, Anne-Sophie Lavallée (Boucherville) a ensuite été atteinte par un lancer, alors que les buts étaient remplis. S’en est suivi un simple à l’avant-champ et un double d’Ashley Stephenson, bon pour 2 points et le Canada était maintenant en avance 8-3.

Les Américaines ont marqué 2 points à leur retour au bâton, sauf qu’un double-jeu des Canadiennes a mis fin à la rencontre.

« Nous avons gardé de l’énergie dans l’équipe tout le long du match. Même les filles sur le banc, nous étions prêtes à embarquer à tout moment. Je pense que c’est ce qui a fait la différence », a mentionné la joueuse de premier but Anne-Sophie Lavallée.

Mercredi, à leur deuxième match de la Super ronde, les Canadiennes avaient été défaites 5-1 par les Américaines. « Notre défaite de mercredi nous a aidées à les battre. Ce n’était pas un problème pour nous qu’elles nous avaient battues avant », a affirmé Anne-Sophie Lavallée.

La finale pour la médaille d’or opposera le Japon à Taïwan plus tard vendredi.

– 30 –

Rédaction: Mathieu Laberge
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca