Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Cyclisme Canada – HONG KONG, le 5 avril 2017 – C’est avec grand enthousiasme que Cyclisme Canada dévoile la liste des athlètes qui représenteront le Canada aux Championnats du Monde Piste UCI 2017 qui se dérouleront à Hong Kong du 12 au 16 avril prochain. Au total, 15 athlètes prendront part aux 17 courses pour lesquelles le Canada s’est qualifié, sur un total de 20 courses.
 
«Ce sont les premiers Championnats du Monde depuis les Jeux de Rio, donc ce sera intéressant de voir comment les autres pays ont entamé leur préparation pour Tokyo [2020]. Les nations qui ont les programmes les mieux développés se présentent souvent aux premiers événements avec des coureurs en développement. De notre côté, nous avons envoyé plusieurs athlètes en développement aux coupes du monde plus tôt dans la saison et nous enverrons une majorité de coureurs plus anciens à ces championnats» a commenté Jacques Landry, Directeur technique national et entraîneur en chef chez Cyclisme Canada.  
 
L’équipe de sprint sera constituée de cinq athlètes, dont deux femmes et trois hommes. Ces deux équipes ont connu beaucoup de succès lors des deux dernières coupes du monde, alors que le duo féminin composé de Kate O’Brien et Amelia Walsh a remporté une médaille d’argent et Hugo Barrette a terminé deuxième au keirin.
 
O’Brien et Walsh participeront encore une fois au sprint par équipes, et O’Brien est également inscrite au sprint et au keirin. L’équipe de sprint masculine sera quant à elle composée d’Hugo Barrette, Stefan Ritter et Patrice St-Louis Pivin. Barrette participera aussi au sprint et au keirin, alors que Ritter prendra part au contre-la-montre 1000 mètres, épreuve pour laquelle il détient le record du monde Junior.
 
L’équipe d’endurance féminine sera composée de cinq athlètes qui font toutes parties de l’équipe de poursuite par équipes, qui a remporté plusieurs médailles dans la dernière année. Dans les autres épreuves, Jasmin Duehring, double médaillée de bronze aux Olympiques, participera à la course aux points, épreuve qui lui a valu une médaille d’argent en 2016. Steph Roorda et Laura Brown participeront à la toute première course madison présentée pour les femmes aux Championnats du Monde, et Roorda participera également à l’omnium ainsi qu’à la course scratch, où elle défendra sa médaille d’argent. Quant à elles, Kirsti Lay et Annie Foreman-Mackey prendront part à la poursuite individuelle, qui a valu une médaille de bronze à Foreman-Mackey l’année dernière. 

L’équipe d’endurance masculine a connu sa meilleure saison jusqu’à maintenant en montant sur le podium lors de la deuxième Coupe du Monde. Les cinq coureurs sont inscrits à la poursuite par équipes et Aidan Caves a également été sélectionné pour l’omnium. Le Canada s’est aussi qualifié pour la course aux points et la poursuite individuelle, et les coureurs prenant part à ces deux épreuves seront déterminés sur place parmi Caves, Adam Jamieson, Jay Lamoureux, Bayley Simpson et Derek Gee.

«Nous avons eu beaucoup de succès aux deux premières coupes du monde, donc j’ai bien hâte de voir notre équipe de poursuite par équipes masculine se mesurer aux meilleures nations au monde. Notre programme de sprint a également eu de bons résultats aux dernières coupes du monde, donc ce sera intéressant de voir ce programme performer à Hong Kong. Finalement, les membres de l’équipe d’endurance féminine, qui est notre programme le mieux établi, ont débuté leur entraînement ensemble il y a quelques jours afin de se préparer pour les Championnats. Même si l’objectif de ce programme est de performer à Tokyo, c’est toujours bien de récolter quelques médailles aux Championnats du Monde au début d’un nouveau quadriennal» a souligné Landry.

Femmes
Sprint
Kate O’Brien – Calgary, AB [Sprint par équipes, sprint, keirin]
Amelia Walsh – Ayr, ON [Sprint par équipes]

Endurance
Laura Brown – Vancouver, CB [Poursuite par équipes, madison]
Jasmin Duehring – Vancouver, CB [Poursuite par équipes, course aux points, remplaçante course scratch]
Annie Foreman-Mackey – Kingston, ON [Poursuite par équipes, poursuite individuelle]
Kirsti Lay – Montréal, QC [Poursuite par équipes, poursuite individuelle]
Steph Roorda – Vancouver, CB [Poursuite par équipes, madison, omnium, course scratch]

Remplaçantes (ne seront pas sur place)
Ariane Bonhomme – Gatineau, QC [première remplaçante pour la poursuite par équipes et la course aux points]
Kinley Gibson – Edmonton, AB [deuxième remplaçante pour la poursuite par équipes, l’omnium et la poursuite individuelle]

Hommes
Sprint
Hugo Barrette – Îles de la Madeleine, QC [Sprint par équipes, sprint, keirin]
Stefan Ritter – Edmonton, AB [Sprint par équipes, kilo. Remplaçant pour le sprint et le keirin]
Patrice St-Louis-Pivin – Sherbrooke, QC [Sprint par équipes]

Endurance
Aidan Caves – Vancouver, CB [Poursuite par équipes, omnium, autres courses à confirmer]
Derek Gee – Ottawa, ON [Poursuite par équipes, autres courses à confirmer]
Adam Jamieson – Barrie, ON [Poursuite par équipes, autres courses à confirmer]
Jay Lamoureux – Victoria, CB [Poursuite par équipes, autres courses à confirmer]
Bayley Simpson – Lindsay, ON [Poursuite par équipes, autres courses à confirmer]

Remplaçant (ne sera pas sur place)
Ed Veal – Queensville, ON [Remplaçant pour la poursuite par équipes]

À propos de Cyclisme Canada

Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 613-248-1353 x 2617 l karine.bedard@cyclingcanada.ca