Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Curling Canada – ST. CATHARINES, Ontario. — Lundi, Curling Canada a annoncé que trois femmes qui ont mis d’innombrables heures à travailler dans les coulisses pour faire avancer le curling ont remporté des prix prestigieux.

Bernadette McIntyre de Regina a été nommée lauréate de l’Achievement Award de Curling Canada tandis que Kathy Siddall de Kentville de la Nouvelle-Écosse a remporté le prix Ray Kingsmith  et Kate Barratt de Gibsons de la Colombie-Britannique, a remporté le prix du bénévole de l’année de Curling Canada.

« Autant notre sport repose sur les athlètes, ce sont les gens dans les coulisses dont les noms ne font rarement, voire jamais, les gros titres qui permettent aux athlètes de performer à un niveau élevé, » a déclaré Scott Comfort membre du Conseil des gouverneurs de Curling Canada qui préside le comité des Prix et du Temple de la renommée. « Mais ces bénévoles dévoués travaillent aussi dur à développer la relève de notre sport. C’est vraiment une journée riche en émotions parce que nous tenons à remercier et à rendre hommage aux gens qui font du curling un sport si spécial. »

Voici un aperçu plus approfondi de chacun des lauréats :

Bernadette McIntyre, Prix Achievement

Le Prix  Achievement de Curling Canada reconnaît les personnes qui ont contribué significativement au curling dans l’un de ces quatre domaines : constructeur, développement technique (instructeur, entraîneur, officiel, technicien de glace), marketing et médias. 

Le nom de McIntyre est synonyme de curling dans sa province de la Saskatchewan, alors qu’elle a mis d’innombrables heures dans tous les aspects du sport.

Elle a siégé d’abord comme bénévole au Conseil de son club puis à l’Association de curling de la Saskatchewan (maintenant connu comme CurlSask) et à Curling Canada pour lequel elle s’est engagée pour une période de cinq ans en tant que membre du Conseil des gouverneurs.

S’il y a un championnat majeur de curling à Regina, les chances sont très bonnes que McIntyre y joue un rôle actif. Elle a eu un rôle majeur avec le Tournoi des Cœurs Scotties (Présidente, Comité organisateur) en 1998, le Tim Hortons Roar of the Rings en 2001(Présidente, Comité organisateur), le Brier Tim Hortons de 2006 (Présidente, Comité organisateur), le Tournoi des Cœurs Scotties de 2008 (vice-présidente directrice, Comité organisateur), les championnats universitaires canadiens 2014 de Curling Canada-CIS (Présidente, Comité organisateur) et en 2016 le championnat canadien de curling en fauteuil roulant (Présidente, Comité organisateur). En outre, elle a présidé le Comité qui a remporté la demande pour accueillir le Brier Tim Hortons de 2018.

McIntyre est une ancienne récipiendaire du Prix Joan Mead  pour sa contribution au curling féminin et elle est également officielle certifié niveau 3.

Kathy Siddall, Prix Ray Kingsmith

Le Prix Ray Kingsmith est nommé d’après l’homme qui a joué un rôle prépondérant en faisant reconnaître le curling aux Olympiques d’hiver et a été un bénévole infatigable dans l’administration et la gestion du curling. Ce prix récompense des individus qui démontrent un engagement et un dévouement à notre sport comme l’a fait Ray Kingsmith, l’exécutif exemplaire.

L’expérience passée de Siddall travaillant au déroulement d’événements et directrice régionale de l’Association de curling de la Nouvelle-Écosse fait d’elle un choix évident pour le Prix Ray Kingsmith.

Elle a joué un rôle fondamental en rendant les centres de curling de la Nouvelle-Écosse plus importants au sein de leurs communautés respectives et elle a souligné l’importance de la communication entre les centres afin de partager les stratégies bien réussies.

Siddall a également joué de nombreux rôles comme bénévole dans les clubs de sa région — actuellement le Glooscap Curling Club à Kentville et précédemment au Club de curling de Halifax.

Et, au fil des ans, elle a été dans d’innombrables différents postes au sein des comités organisateurs des championnats internationaux, nationaux et provinciaux dont, plus récemment, le championnat canadien de curling mixte de 2017 à Yarmouth, le championnat canadien des maîtres de 2016 dans le Kings County, le championnat canadien de curling senior Everest de 2016 à Digby et le championnat Ford de curling masculin 2015 à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Kate Barratt, bénévole de l’année de Curling Canada

Le bénévole de l’année de Curling Canada repose sur les contributions du candidat de la saison de curling précédente dans un grand nombre de domaines. 

Les contributions de Barratt au Club de curling Gibsons de sa ville natale datent plus loin que la saison 2015-16.  C’est alors qu’elle se distinguait pour s’assurer que ses camarades joueurs de curling sur la Sunshine Coast pouvaient compter sur une surface de glace fiable.

Avec un système de réfrigération vieux de 40 ans qui agonisait, Barratt s’est immédiatement mise au travail pour trouver un financement pour le remplacer. Elle a fait une demande de subventions et a recueilli des dons de toutes sortes. En fin de compte, sa ténacité farouche a fini par produire un montant remarquable de 140 000 $ sur le coût total du projet de 160 000 $.

Dans la même période, elle a joué un rôle prépondérant dans la création d’un comité de sélection afin de choisir l’entrepreneur du projet, tout en recrutant des bénévoles pour de travailler sur une cure de rajeunissement du club à l’occasion de son 40e anniversaire.

Comme si cela ne suffisait pas, elle a fait son travail de bénévolat habituel pour le Gibsons Curling Club, y compris la production d’un bulletin du club, gardant le site Web du club à jour, l’élaboration d’un système d’inscription en ligne, aidant à organiser des ligues, à organiser des cliniques de curling pour les membres et le maintien d’un taux de croissance annuel du nombre de membres de 5 %.

Barratt sera honorée lors d’une cérémonie sur la glace au Brier Tim Hortons 2017 à  St. John’s. 

Les 14 Associations membres de Curling Canada ont soumis de nombreuses applications pour le bénévole de l’année; parmi certaines présentations intéressantes, on a retenu sept finalistes, y compris Barratt.

Les autres finalistes nationaux étaient les suivants :

•    Darlene Danyliw (Saskatchewan)
•    Keith Stoesz (Manitoba)
•    Ron Watt (Ontario)
•    Cathy MacCallum (Québec)
•    Andrew Paris (Nouvelle-Écosse)
•    Shirley Kelly (Terre-Neuve et Labrador).

-30-

Pour répondre aux interrogations des médias:

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : (403) 463-5500
acameron@curling.ca