Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – Cable mène les Huskies à la victoire face à York

17 mars 2017

FREDERICTON (U SPORTS) – Un but de Levi Cable après 61 secondes de jeu en prolongation a propulsé les Huskies de la Saskatchewan vers un gain in extremis de 1 à 0 face aux Lions de York lors du troisième quart de finale du championnat de hockey masculin de U SPORTS – la Coupe Université Cavendish Farms 2017 – vendredi après-midi au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick. 

SITE WEB DU CHAMPIONNAT: 

http://fr.usports.ca/championships/mice/index  

Finalistes de la conférence Canada-Ouest et sixièmes favoris du tournoi, les Huskies accèdent ainsi au carré d’as national pour une deuxième année consécutive, eux qui avaient pris le quatrième rang l’hiver dernier à Halifax. En demi-finale, samedi à 16h (heure de l’Atlantique) en direct à Sportsnet 360, ils se frotteront aux vainqueurs du duel de vendredi soir opposant McGill à StFX.

De leur côté, les Lions, champions de la conférence SUO, voient leur première participation à la Coupe Université depuis 2004 prendre fin après une seule partie.

Cable, un attaquant originaire de Hudson Bay, Sask., qui a terminé la rencontre avec quatre tirs au but, a accepté une passe le long de la rampe avant de couper au filet et de déjouer le gardien vedette Mack Shields.

« Nous avons profité d’un bond avantageux qui nous a donné un deux contre un. J’ai dirigé un tir bas du côté du gant et la rondelle a tout juste franchi la ligne rouge. J’étais excité et je me suis souvenu de l’an dernier, alors que nous avions perdu en prolongation en demi-finale. » 

Lors de la Coupe Université 2016, les Huskies avaient gagné un match marathon en quatrième période de surtemps au premier tour avant de s’incliner en troisième prolongation face à StFX en demi-finale. 

Le cerbère de la Saskatchewan Jordon Cooke, originaire de Leduc, en Alberta, a lui aussi pensé au tournoi de l’hiver dernier lorsque la troisième période a pris fin.

« Perdre en troisième prolongation l’an dernier fut terrible. Je ne voulais surtout pas revivre ça. »

Le duel de vendredi mettait aux prises le gardien de l’année de U SPORTS, Cooke, et le membre de la deuxième équipe d’étoiles canadienne, Shields. Nul besoin de dire que l’affrontement a répondu aux attentes, Cooke repoussant les 24 rondelles dirigées vers lui alors que Shields terminait le match avec 31 arrêts.

Les Huskies ont été blanchis en six opportunités avec l’avantage d’un joueur, alors que les Lions n’ont pu concrétiser aucune de leurs quatre occasions.

« Nous avons connu une excellente saison et nous ne voulions pas qu’elle se termine de cette façon, a dit Shields, une recrue originaire de Saskatoon qui affrontait l’équipe de sa ville natale. C’est difficile à accepter en ce moment. Mais nous avons un club jeune et nous espérons être de retour l’an prochain. »

L’entraîneur-chef des gagnants, Dave Adolph, s’attendait à un duel serré.

« À ce stade-ci de la saison, il n’y a pas de match facile, a dit l’entraîneur de l’année de U SPORTS. Je repensais à l’année dernière, et nous semblons avoir de la difficulté à marquer dans les Maritimes. De plus, nous savions que York était l’une des meilleures équipes défensives en Ontario. »

SOMMAIRE

Statistiques officielles: http://fr.usports.ca/championships/mice/2017/boxscores_champ/20170317_ewzt.xml 

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:

(aucun)

PUNITIONS: 


Forsberg (SSK) interférence contre le gardien, 7:47

Milson (YRK) mise en échec par derrière, 12:13

Fransoo (SSK) mise en échec par derrière, inconduite de 10 minutes, 14:48

Petersen (YRK) interférence, 15:32

DEUXIÈME PÉRIODE

BUTS: 

(aucun)

PUNITIONS: 

Campbell (YRK) mise en échec par derrière, 2:44

Hale (YRK) interférence, 6:11 

Gay (SSK) accroché, 13:25 

Hale (YRK) mise en échec par derrière, inconduite de 10 minutes, 16:22

McFaull (SSK) accroché, 17:34

TROISIÈME PÉRIODE

BUTS:

(aucun) 

PUNITIONS:

Milson (YRK) cinglé, 4:38

PREMIÈRE PROLONGATION

BUTS: 

1. SSK Levi Cable (1) (Jesse Forsberg), 1:01 

PUNITIONS: 

(aucune) 

BUTS (par période) 

SSK 0-0-0-1: 1 

YRK 0-0-0-0: 0 

TIRS AU BUT (par période) 

SSK 13-14-4-1: 32 

YRK 7-10-7-0: 24 

AVANTAGE NUMÉRIQUE

SSK 0-6

YRK 0-4 

GARDIENS 

SSK – Jordon Cooke (V, 1-0, 24 tirs, 24 arrêts, 0 BC, 61:01) 

YRK – Mack Shields (D, 0-1, 32 tirs, 31 arrêts, 1 BC, 61:01) 

JOUEURS DU MATCH ADIDAS 

SSK – Jordon Cooke 

YRK – Mack Shields 

ARBITRES: Jonathan Alarie, Stephen Starzomski 

JUGES DE LIGNE: David Geris, Josh DeYoung

FOULE: 3027

DÉBUT: 13:05 

FIN: 15:26

DURÉE: 2:21

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars 

13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1 

19h00 Quart de finale 2: No 5 UNB 5, No 4 Queen’s 1 

Vendredi 17 mars

13h00 Quart de finale 3: No6 Saskatchewan 1, No 3 York 0 (prol.)

19h00 Quart de finale 4: No2 StFX vs No7 McGill (USPORTS.LIVE)

Samedi 18 mars

12h00 Demi-finale 1: No 8 Acadia vs No 5 UNB (Sportsnet 360 / SN Now)

16h00 Demi-finale 2: No6 Saskatchewan vs Gagnant QF 4 (Sportsnet 360 / SN Now)

Dimanche 19 mars 

9h30 Médaille de bronze (USPORTS.LIVE)

13h00 Finale (Sportsnet 360 / SN Now)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca


Facebook: @USPORTSCanada


YouTube: @USPORTSca


Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Gestionnaire, communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 

Coordonnateur, communications

U SPORTS

Bur.: 905-508-3000 poste 242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca

Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017 

Andy Campbell

Université du New Brunswick

Bur.: 506-451-6894

Cell: 506-470-5578

andy.campbell@unb.ca

 


QF 4: Coupe Université U SPORTS Cavendish Farms 2017
Les X-Men battent McGill et complètent le carré d’as

FREDERICTON (U SPORTS) – Les X-Men de StFX ont complété le carré d’as de la Coupe Université Cavendish Farms 2017 grâce à un gain de 4 à 1 aux dépens des Redmen de McGill lors du quatrième quart de finale du championnat de hockey masculin de U SPORTS, vendredi soir au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.
 
SITE WEB DU CHAMPIONNAT:
http://fr.usports.ca/championships/mice/index  

Les demi-finales de samedi, toutes deux télédiffusées sur les ondes de Sportsnet 360, opposeront donc les Axemen d’Acadia à l’équipe organisatrice des Varsity Reds de UNB à midi (heure de l’Atlantique), puis StFX aux Huskies de la Saskatchewan à 16h HA.

Les formations de la conférence de l’Atlantique (SUA) tenteront de répéter leur exploit de l’an dernier alors qu’elles avaient pris les trois premiers rangs à Halifax.

De leur côté, les Redmen voient leur saison prendre fin, eux qui s’étaient classés pour le championnat canadien à titre de médaillés de bronze de la conférence SUO.

Malheureusement pour la troupe montréalaise, son attaque n’a jamais pu se mettre en marche face aux champions de SUA. Tirant de l’arrière 2-0 au début de la troisième période, McGill a réduit l’écart à un but à 4 :04 à la faveur d’une supériorité de deux joueurs, mais StFX a fermé les livres dans la deuxième moitié de l’engagement avec deux filets en l’espace de 52 secondes.

« Pour nous, il n’était pas question de regarder plus loin qu’aujourd’hui et de penser aux demi-finales, a dit l’entraîneur-chef de StFX, Brad Peddle. La clé pour ce premier match était de sortir en force. Ce fut un match intense, les esprits se sont échauffés quelque peu, mais nos joueurs ont fait preuve de caractère. Nous étions prêts. »

Pour le capitaine des X-Men, Eric Locke, il y avait quelque chose de différent aujourd’hui au Centre Aitken, domicile de UNB pendant la saison.

« Nous regardions dans les estrades et il y avait tous ces partisans de StFX. Cela nous a donné de l’énergie. »

Du côté de McGill, le pilote Kelly Nobes était très déçu de l’élimination des siens.

« C’est évident que je suis déçu. On ne se présente pas à ce tournoi pour perdre. Par contre, nous n’avions que cinq joueurs qui avaient participé au championnat canadien avant aujourd’hui. Cette expérience servira à nos plus jeunes joueurs l’an prochain. 

« Je tiens toutefois à féliciter StFX. Leur jeu de transition a été excellent. Ils ont su profiter de nos erreurs. »

Si le pointage est demeuré serré jusque dans les 10 dernières minutes de l’affrontement, force est d’admettre que StFX a obtenu la majorité des chances de marquer lors des deux premières périodes. Les X-Men dominaient d’ailleurs par 28-13 dans la colonne des tirs au but après 40 minutes de jeu, et ont terminé le duel avec un avantage de 35-22 à ce chapitre.

Chase Marchand (Halifax) a mérité la victoire devant le filet de StFX. À l’autre bout de la patinoire, le vétéran Jacob Gervais-Chouinard de Sherbrooke, au Québec, n’a rien à se reprocher dans la défaite, lui qui a gardé les siens dans la partie avec d’innombrables arrêts clés, y compris quelques-uns sur des échappées. 

Les X-Men n’ont pas tardé à ouvrir le pointage, Matt Needham (Penticton, C.-B.) inscrivant probablement le but le plus facile de sa carrière après seulement 2 :27 de jeu en première. En raison d’une confusion à la droite du filet de McGill, Gervais-Chouinard et ses deux défenseurs se sont retrouvés hors position, laissant ainsi la voie libre à Needham, qui a vu la rondelle se retrouver sur son bâton alors qu’il se trouvait devant une cage déserte.

Bizarrement, Michael Clarke (London, Ont.) a doublé l’avance des siens de façon aussi facile à 14 :35 en deuxième. Dans son cas, Needham a profité d’un filet ouvert non pas à la suite d’un cafouillage des Redmen, mais plutôt grâce à un rebond opportun.

Christophe Lalonde, un ailier gauche originaire de Mirabel, au Québec, a redonné espoir aux Montréalais tôt au troisième vingt lors d’un cinq contre trois, déjouant Marchand d’une puissante frappe suite à un bel échange avec le défenseur Dominic Talbot-Tassi.

Quelques instants après le but de Lalonde toutefois, les Redmen ont dû écouler une punition majeure de cinq minutes, ce qui a freiné leur élan.

Mark Tremaine (Dartmouth, N.-É.) a ensuite porté la marque à 3-1 en faveur de StFX à 12 :09, puis Holden Cook (Oshawa, Ont.) a cloué le dernier clou dans le cercueil de McGill à 13 :01.

Les Redmen ont profité d’une de leurs six opportunités en avantage numérique, alors que les X-Men étaient blanchis en quatre occasions.

SOMMAIRE

Statistiques officielles: http://fr.usports.ca/championships/mice/2017/boxscores_champ/20170317_783a.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:

1. SFX Matt Needham (1) (Jagger Dirk, Bryson Cianfrone), 2:27

PUNITIONS: 

Pompei (McG) interférence, 4:34;
Spears (SFX) coup à la tête, inconduite de 10 minutes, 7:05;
Curcuruto (McG) bâton élevé, 18:18. 

DEUXIÈME PÉRIODE  

BUTS:

2. SFX Michael Clarke (1) (Holden Cook, Cole MacDonald), 14:35 

PUNITIONS:
 
Bois (McG) double échec, 3:27;
Spears (SFX) bâton élevé, 5:32;
Studnicks (SFX) coup de genou (majeure), inconduite de partie, 19:23;
Curcuruto (McG) double échec, 19:23.

TROISIÈME PÉRIODE  

BUTS:

3. McG Christopher Lalonde (1) (Dominic Talbot-Tassi), 4:04 AN2
4. SFX Mark Tremaine (1) (Nathan Pancel), 12:09
5. SFX Holden Cook (1) (Eric Locke), 13:01  

PUNITIONS:  

Cook (STFX) rudesse, 1:09;
Tremaine (STFX) trébuché, 3:21.
Tremblay (MCG) mise en échec par derrière (majeure), inconduite de partie, 4:49. 

BUTS (par période) 

SFX 1-1-2: 4
McG 0-0-1: 1  

TIRS AU BUT (par période)

SFX 14-14-7: 35
McG 6-7-9: 22   

AVANTAGE NUMÉRIQUE:

SFX 0-4
McG 1-6

GARDIENS:

SFX – Chase Marchand (V, 1-0, 22 tirs, 21 arrêts, 1 BC, 60:00)
McG – Jacob Gervais-Chouinard (D, 0-1, 35 tirs, 31 arrêts, 4 BC, 60:00)   

JOUEURS DU MATCH ADIDAS:
SFX – Holden Cook
McG – Etienne Boutet 

ARBITRES: Mario Maillet, Korey Bannerman 

JUGES DE LIGNE: John MacDonnell, Jesse Marquis 

FOULE: 3269

DÉBUT: 19:28
FIN: 21:55
DURÉE: 2:27

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars
13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1
19h00 Quart de finale 2: No 5 UNB 5, No 4 Queen’s 1

Vendredi 17 mars
13h00 Quart de finale 3: No6 Saskatchewan 1, No 3 York 0 (prol.)
19h00 Quart de finale 4: No2 StFX 4, No7 McGill 1

Samedi 18 mars
12h00 Demi-finale 1: No 8 Acadia vs No 5 UNB (Sportsnet 360/SN Now)
16h00 Demi-finale 2: No6 Saskatchewan vs No2 StFX (Sportsnet 360/SN Now)

Dimanche 19 mars
9h30 Médaille de bronze (USPORTS.LIVE)
13h00 Finale (Sportsnet 360/SN Now)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017
Andy Campbell

Université du New Brunswick
Bur.: 506-451-6894
Cell: 506-470-5578
andy.campbell@unb.ca


DF 1: Coupe Université U SPORTS Cavendish Farms 2017
Les champions en titre de UNB de retour en finale

 

FREDERICTON (U SPORTS) – Les Varsity Reds de UNB, équipe hôtesse de la Coupe Université Cavendish Farms 2017, auront l’occasion de défendre leur titre canadien devant leurs partisans grâce à une victoire de 3 à 0 face aux Axemen d’Acadia lors de la première demi-finale du championnat de hockey masculin de U SPORTS, samedi après-midi au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.
 
SITE WEB DU CHAMPIONNAT:
http://fr.usports.ca/championships/mice/index  

Dimanche à 13h (heure de l’Atlantique) – en direct à Sportsnet 360 – les V-Reds affronteront les gagnants de la deuxième demi-finale qui oppose les X-Men de StFX aux Huskies de la Saskatchewan. De son côté, Acadia luttera pour le bronze à 9h30 HA.

Il s’agira d’une troisième participation consécutive au match ultime de U SPORTS pour UNB, qui avait perdu la finale 2015 par 6-3 contre l’Alberta avant de se reprendre l’an dernier à Halifax avec un triomphe de 3-1 aux dépens de StFX.

Étienne Marcoux, un gardien de deuxième saison originaire de Terrebonne, au Québec, a repoussé les 20 tirs dirigés vers lui pour porter sa fiche en carrière à 5-0 à la Coupe Université. Après n’avoir accordé que deux buts en trois parties lors du tournoi de 2016, Marcoux n’a cédé qu’une fois en deux rencontres jusqu’ici ce week-end.

Stephen Anderson, le défenseur Jordan Murray et Philippe Maillet – avec son quatrième de la compétition – ont fait bouger les cordages pour les vainqueurs.

L’unité en désavantage numérique des V-Reds a également joué un rôle clé dans la victoire en frustrant Acadia à sept reprises, y compris trois en première période, puis lors d’une supériorité numérique de cinq minutes au début du troisième engagement.

UNB a pour sa part concrétisé une chance sur trois avec un joueur en plus.

« Nos unités spéciales ont excellé. Le fait d’avoir écoulé cette punition majeure en début de troisième nous a donné confiance, a dit l’entraîneur-chef de UNB, Gardiner MacDougall. Marcoux a joué un rôle important lors de ces désavantages numériques. Il simplifie le match pour tout le monde. Son jeu de position est impeccable. 

« C’est toujours spécial d’atteindre la finale canadienne. Notre présence à répétition en finale démontre la qualité du hockey qui se joue dans l’Atlantique. »

Son homologue Darren Burns était satisfait de l’effort des siens malgré le résultat.

« Dans un tournoi comme celui-ci, il faut tout donner à chaque présence, et c’est ce que nous avons fait. Parfois, un ou deux bonds chanceux font la différence. UNB forme toute une équipe et il faut leur lever notre chapeau. »

Le match n’était vieux que de quatre minutes et 28 secondes lorsqu’Anderson, un attaquant originaire de Morell, Î.-P.-É., a complété un jeu amorcé par Christopher Caissy et Francis Beauvillier pour ouvrir le pointage.

« Je n’ai eu qu’à pousser la rondelle dans le filet. Chris a fait tout un jeu, a dit Anderson. Ça nous a mis dans le match, c’est certain. »

La marque est demeurée inchangée jusque tard en deuxième période alors que Murray (Riverview, N.-B.), choisi défenseur de l’année de U SPORTS pour une deuxième campagne de suite, a doublé l’avance des siens en avantage numérique à 16 :57 grâce à un tir de la pointe qui a effectué un bond capricieux pour déjouer le gardien Robert Steeves.

Maillet et Christopher Clapperton ont récolté des mentions d’aide sur le jeu.

Les Axemen ont tout tenté pour réduire l’écart au troisième tiers, mais la défensive étanche de UNB a fermé la porte.

Désigné joueur de l’année au pays avant le championnat, Maillet a complété le pointage dans un filet désert alors qu’il restait 73 secondes à écouler à la rencontre, sur des assistances de Clapperton et Marcus McIvor.

Auteur de 55 points en 30 matchs lors du calendrier régulier, Maillet domine tous les joueurs dans le tournoi avec six points (4-2-0) en deux sorties.

Steeves (Moncton, N.-B.) a effectué 27 arrêts pour Acadia dans une cause perdante.

SOMMAIRE

Statistiques officielles: http://fr.usports.ca/championships/mice/2017/boxscores_champ/20170318_fdvx.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:

1. UNB Stephen Anderson (1) (Christopher Caissy, Francis Beauvillier), 4:28
 

PUNITIONS:
 

Clapperton (UNB) interférence contre le gardien, 1:06;
Mignardi (UNB) trébuché, 15:06;
Beauvillier (UNB) bâton élevé, 19:30.
 

DEUXIÈME PÉRIODE

BUTS:
2. UNB Jordan Murray (1) (Philippe Maillet, Christopher Clapperton), 16:57 AN
 
PUNITIONS:

Ferry (ACA) interférence, 2:44;
Anderson (UNB) accroché, 4:00;
Makin (ACA) trébuché, 7:45;
Caissy (UNB) bâton élevé, 10:17;
Clapperton (UNB) accroché, 13:49;
Pettersson (ACA) interférence, 16:20.
 

TROISIÈME PÉRIODE
 

BUTS:
3. UNB Philippe Maillet (4) (Christopher Clapperton, Marcus McIvor), 18:47 FD
 
PUNITIONS:
 

Hodge (ACA) rudesse, 1:37
Petgrave (UNB) rudesse, 1:37
Thomas (UNB) chargé (majeure), inconduite de partie, 3:43
 

BUTS (par période):
 

UNB 1-1-1: 3
ACA 0-0-0: 0
 

TIRS AU BUT (par période):
UNB 5-14-11: 30
ACA 6-7-7: 20
 

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
UNB 1-3
ACA 0-7
 

GARDIENS:
 
UNB – Étienne Marcoux (V, 2-0, 20 tirs, 20 arrêts, 0 BC, 60:00)
ACA – Robert Steeves (D, 1-1, 30 tirs, 28 arrêts, 2 BC, 59:27)
ACA – Filet desert (1 BC, 0:33)
 

JOUEURS DU MATCH ADIDAS:
 

UNB – Étienne Marcoux
ACA – Geoff Schemitsch
 

ARBITRES: Mario Maillet, Jonathan Alarie
JUGES DE LIGNE: John MacDonnell, Mike McDonnell
 

FOULE: 3374
 

DÉBUT: 12:06  
FIN: 14:45  
DURÉE: 2:39
 

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars
13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1
19h00 Quart de finale 2: No 5 UNB 5, No 4 Queen’s 1

Vendredi 17 mars
13h00 Quart de finale 3: No6 Saskatchewan 1, No 3 York 0 (prol.)
19h00 Quart de finale 4: No2 StFX 4, No7 McGill 1

Samedi 18 mars
12h00 Demi-finale 1: No 5 UNB 3, No 8 Acadia 0
16h00 Demi-finale 2: No6 Saskatchewan vs No2 StFX (Sportsnet 360/SN Now)

Dimanche 19 mars
9h30 Médaille de bronze: No 8 Acadia vs ADT (USPORTS.LIVE)
13h00 Finale: No 5 UNB vs ADT (Sportsnet 360/SN Now)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017
Andy Campbell

Université du New Brunswick
Bur.: 506-451-6894
Cell: 506-470-5578
andy.campbell@unb.ca


DF 2: Coupe Université U SPORTS Cavendish Farms 2017
Les Huskies écrasent StFX et rejoignent UNB en finale

 

FREDERICTON (U SPORTS) – Les Huskies de la Saskatchewan ont explosé avec six buts en deuxième période en route vers une éclatante victoire de 8 à 0 face aux X-Men de StFX lors de la deuxième demi-finale du championnat de hockey masculin de U SPORTS, samedi après-midi au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.
 
SITE WEB DU CHAMPIONNAT:
http://fr.usports.ca/championships/mice/index  

Les champions de la conférence Canada-Ouest, qui ont remporté le seul titre canadien de leur histoire en 1983, participeront à la finale nationale pour une première fois depuis 2014 dimanche à 13h (heure de l’Atlantique) alors qu’ils se mesureront aux Varsity Reds de UNB, champions en titre de la Coupe Université et équipe organisatrice du tournoi.

StFX, qui avait surpris UNB la semaine dernière en finale de la conférence Atlantique, luttera pour le bronze face à Acadia à 9h30 HA.

Pour l’entraîneur-chef Dave Adolph et ses Huskies, il s’agissait d’une douce revanche puisqu’ils s’étaient inclinés devant les X-Men en demi-finale de U SPORTS l’an dernier à Halifax, en troisième période de prolongation.

« Nous avons fait preuve d’intensité en première période, et en deuxième tout semblait fonctionner pour nous, a dit l’entraîneur de l’année de U SPORTS. On aurait dit que la rondelle collait à nos bâtons et que nos joueurs se retrouvaient toujours au bon endroit. »

Son homologue Brad Peddle a résumé le surprenant résultat ainsi : « Bizarre! C’est difficile à expliquer. Les forces semblaient égales en première, puis en deuxième ils ont profité de chacune de nos erreurs. Tous leurs tirs semblaient trouver le fond du filet. » 

Malgré l’explosion offensive de la Saskatchewan, il faut souligner la performance de Jordon Cooke, qui a une fois de plus justifié son statut de gardien de l’année de U SPORTS en enregistrant un deuxième blanchissage en deux jours. Après avoir effectué 24 arrêts vendredi dans un gain de 1-0 en surtemps contre York, le cerbère originaire de Leduc, en Alberta, a repoussé les 26 rondelles dirigées vers lui par StFX.

« Lorsque vos coéquipiers se jettent partout et bloquent des lancers, votre tâche devient beaucoup plus facile. »

Ses coéquipiers ont chassé le gardien partant des X-Men Chase Marchand après 32 minutes et 32 secondes de jeu après l’avoir déjoué cinq fois sur 16 tirs. Ils devaient ajouter trois buts en 14 lancers contre son substitut Brandon Hope.

Logan McVeigh a mené la charge à l’attaque pour la formation de Saskatoon avec un doublé, alors que Levi Cable, Carson Stadnyk, Parker Thomas, Wyatt Johnson, Jesse Forsberg et Connor Cox touchaient la cible à une reprise chacun.

Cable, Stadnyk, Thomas et Johnson ont tous ajouté une assistance et Connor Gay a lui aussi terminé la rencontre avec deux points, soit deux mentions d’aide.

Le duel a été ponctué de 23 infractions, 12 contre StFX et 11 par la Saskatchewan. Les Huskies ont été parfaits en cinq situations de désavantage numérique et ont profité de deux de leurs six opportunités avec un joueur en plus.

Forsberg a inscrit l’unique filet de la période initiale dès la cinquième minute de jeu, déjouant Marchand d’une habile feinte du revers sur une échappée à 4 :29.

Cable, qui avait marqué en prolongation vendredi contre York, a doublé l’avance des Huskies après 1 :54 d’action en deuxième sur une descente à deux contre un, puis Stadnyk a porté le pointage à 3-0 à 4 :29 avec un tir précis dans la lucarne.

La Saskatchewan a ensuite pris le contrôle total de l’affrontement lors de la deuxième moitié de l’engagement en ajoutant quatre buts avant l’entracte, soit le premier de McVeigh et ceux de Thomas, Johnson et Cox, ce dernier en supériorité numérique.

McVeigh a fermé les livres à 4 :50 du troisième vingt avec son deuxième du match, lui aussi en avantage numérique.

SOMMAIRE

Statistiques officielles: http://fr.usports.ca/championships/mice/2017/boxscores_champ/20170318_l589.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:
1. SSK Jesse Forsberg (1) (Connor Gay, Wyatt Johnson), 4:29

PUNITIONS:
 

Lawrence (SSK) double échec, 8:31;
MacDonald (SFX) trébuché, 12:04.

DEUXIÈME PÉRIODE
 

BUTS:
2. SSK Levi Cable (2) (Kohl Bauml), 1:54
3. SSK Carson Stadnyk (1) (Jordan Fransoo, Levi Cable), 4:29
4. SSK Logan McVeigh (1) (Colby Harmsworth, Parker Thomas), 10:17
5. SSK Parker Thomas (1) (Andrew Johnson, John Lawrence), 12:32
6. SSK Wyatt Johnson (1) (Connor Gay), 18:38
7. SSK Connor Cox (1) (Carson Stadnyk), 19:57 AN

PUNITIONS:
Stadnyk (SSK) rudesse, 8:05;
Iafrate (SFX) rudesse, 8:05;
Lawrence (SSK) bâton élevé, 12:35;
Needham (SFX) retenu, 15:11;
Cook (SFX) rudesse après le sifflet, 19:16;
Forsberg (SSK) rudesse après le sifflet, 19:16;
Kontos (SFX) rudesse après le sifflet, 19:16;
Yakubowski (SSK) rudesse après le sifflet, 19:16;
MacDonald (SFX) rudesse après le sifflet, 19:16.
 

TROISIÈME PÉRIODE

BUTS:
8. SSK Logan McVeigh (2) (Kendall McFaull, Michael Sofillas), 4:50 AN

PUNITIONS:
McFaull (SSK) retenu, 0:41;
Studnicka (SFX) trébuché, 3:43;
Spears (SFX) rudesse, 10:15;
Iafrate (SFX) coup de coude (majeure), inconduite de partie, 11:19;
Hoyles (SFX) interférence, 17:50;
Lishchynsky (SSK) retenu, 18:01;
Fransoo (SSK) trébuché, 18:49;
McVeigh (SSK) bâton élevé, 18:49;
Locke (SFX) bâton élevé, 18:49;
McFaull (SSK) bâton élevé, 19:22.
 

BUTS (par période)
SSK 1-6-1: 8
SFX: 0-0-0: 0
 

TIRS AU BUT (par période)
SSK 8-12-10: 30
SFX 7-9-10: 26
 

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
SSK 2-6
SFX 0-5
 

GARDIENS:
SSK – Jordon Cooke (V, 2-0, 26 tirs, 26 arrêts, 0 BC, 60:00)
SFX – Chase Marchand (D, 1-1, 16 tirs, 11 arrêts, 5 BC, 32:32)
SFX- Brandon Hope (14 tirs, 11 arrêts, 3 BC, 27:28)

FOULE: 2774

DÉBUT: 16:13  
FIN: 18:45  
DURÉE: 2:32
 

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars
13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1
19h00 Quart de finale 2: No 5 UNB 5, No 4 Queen’s 1

Vendredi 17 mars
13h00 Quart de finale 3: No6 Saskatchewan 1, No 3 York 0 (prol.)
19h00 Quart de finale 4: No2 StFX 4, No7 McGill 1

Samedi 18 mars
12h00 Demi-finale 1: No 5 UNB 3, No 8 Acadia 0
16h00 Demi-finale 2: No6 Saskatchewan 8, No2 StFX 0

Dimanche 19 mars
9h30 Médaille de bronze: No 8 Acadia vs No2 StFX (USPORTS.LIVE)
13h00 Finale: No 5 UNB vs No6 Saskatchewan (Sportsnet 360/SN Now)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017
Andy Campbell

Université du New Brunswick
Bur.: 506-451-6894
Cell: 506-470-5578
andy.campbell@unb.ca


BRONZE: Coupe Université U SPORTS Cavendish Farms 2017
Acadia gagne la bataille de SUA et mérite le bronze

FREDERICTON (U SPORTS) – Daniel Pettersson et Michael Clarke ont marqué deux buts chacun pour aider les Axemen d’Acadia à remporter la médaille de bronze au championnat de hockey masculin de U SPORTS – la Coupe Université Cavendish Farms 2017 – grâce à une victoire de 7 à 3 aux dépens des X-Men de StFX, dimanche matin au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.
 
SITE WEB DU CHAMPIONNAT:
http://fr.usports.ca/championships/mice/index  

Il s’agissait d’une douche revanche pour les Axemen, qui avaient également mérité la médaille de bronze de la conférence de l’Atlantique la semaine dernière après avoir été balayés en trois matchs par StFX en ronde demi-finale. StFX avait également gagné quatre des cinq confrontations lors du calendrier régulier.

De leur côté, les X-Men encaissaient un cuisant revers pour une deuxième journée consécutive, eux qui avaient été lessivés 8-0 par la Saskatchewan samedi en demi-finale du tournoi national.

Pettersson, avec deux buts et deux passes, et Clarke, avec un doublé et une mention d’aide, ont mené la charge offensive pour Acadia. Boston Leier, Liam Maaskant et Taylor Makin ont également fait bouger les cordages, alors que Robert Steeves effectuait 26 arrêts pour mériter son deuxième gain de la compétition.

La réplique de StFX est venue de Sam Studnicka, Eric Locke et Nathan Pancel. Chassé de son filet samedi après avoir accordé cinq buts sur 16 lancers face à la Saskatchewan, le gardien Chase Marchand a cédé sept fois sur 34 tirs des Axemen.

L’entraîneur-chef des gagnants, Darren Burns, était fier de sa troupe, qui avait été établie huitième favorite à l’aube du tournoi.

« Ça démontre la passion de nos joueurs. Les gars ont joué avec intégrité et caractère. Ce n’est jamais facile de jouer pour le bronze, mais vous devez vous relever et continuer de lutter. »

Son homologue Brad Peddle parlait lui aussi de la difficulté de rebondir après une défaite en demi-finale.

« C’est définitivement spécial de jouer à 9h30 un dimanche matin. Il y a 12 heures, nous finissions notre repas d’après-match. Nous n’avons pas connu le départ espéré. Nous avons mieux joué en deuxième, mais en deuxième moitié de période ils nous ont fait payer pour chaque erreur. »

Les Axemen n’ont pas mis de temps à briser la glace, Clarke ouvrant le pointage après seulement une minute et 13 secondes de jeu en première période. Le prolifique attaquant en a remis à 16 :01 lors d’un avantage numérique pour permettre aux siens de rentrer au vestiaire avec une avance de deux buts.

Les X-Men ont réduit l’écart à 2-1 dès la 14e seconde du deuxième engagement par l’entremise de Studnicka, mais le ciel leur est tombé sur la tête 12 minutes plus tard alors que leurs rivaux ont frappé trois fois en l’espace de 87 secondes.

Ajoutant l’injure à l’insulte, Leier a parti le bal à 12 :03 alors que StFX évoluait avant un joueur en plus. Maaskant a creusé l’écart à trois buts 31 secondes plus tard, puis Pettersson a porté le coup de grâce à 13 :30 avec son premier de la matinée.

Locke a redonné un peu de vie aux X-Men en déjouant Steeves à 18 :26 lors d’une double supériorité numérique, mais les festivités ont été de courte durée pour la formation d’Antigonish puisque Pettersson a répliqué 22 secondes avant la fin de la période.

En troisième, Pancel a inscrit le dernier filet de la saison pour StFX à 3 :25, puis Makin a fermé les livres pour Acadia en avantage numérique alors qu’il ne restait que 16 secondes à écouler.

Les Axemen ont profité de deux de leurs quatre opportunités avec un patineur en plus, alors que les X-Men marquaient une fois en quatre occasions.

SOMMAIRE

Statistiques officielles: http://fr.usports.ca/championships/mice/2017/boxscores_champ/20170319_9ipi.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:
1. ACA Michael Clarke (1) (Matthew Pufahl), 1:13
2. ACA Michael Clarke (2) (Marc McNulty), 16:01 AN
 
PUNITIONS:

Tremaine (SFX) interférence, 7:16
Cook (SFX) interférence, 15:19
 

DEUXIÈME PÉRIODE
 

BUTS:
3. SFX Sam Studnicka (1) (Mark Tremaine), 0:14
4. ACA Boston Leier (2) (Brett Thompson), 12:03 DN
5. ACA Liam Maaskant (1) (Daniel Pettersson), 12:34
6. ACA Daniel Pettersson (2) (Boston Leier, Taylor Makin), 13:30
7. SFX Eric Locke (1) (Holden Cook, Kristoff Kontos), 18:26 AN2
8. ACA Daniel Pettersson (3) (Alexander Lepkowski, Michael Clarke), 19:38

PUNITIONS:
Locke (SFX) retenu, 8:00
Lepkowski (ACA) double échec, 10:28
Maaskant (ACA) rudesse après le sifflet, 10:28
Makin (ACA) retenu, 17:11
Braid (ACA) rudesse, 17:11

TROISIÈME PÉRIODE
 

BUTS:
9. SFX Nathan Pancel (1) (Regan Spears, Cole MacDonald), 3:25
10. ACA Taylor Makin (1) (Scott Trask, Daniel Pettersson), 19:44 AN

PUNITIONS:
 
Iafrate (SFX) 10 minutes d’inconduite, 0:00
Leier (ACA) interférence, 8:40
Pancel (SFX) cinglé, 19:04
 

BUTS (par période)
ACA 2-4-1: 7
SFX 0-2-1: 3
 

TIRS AU BUT (par période)
ACA 14-12-8: 34
SFX 8-12-9: 29
 

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
ACA 2-4
SFX 1-4
 

GARDIENS:
ACA – Robert Steeves (V, 2-1, 29 tirs, 26 arrêts, 3 BC, 60:00)
SFX – Chase Marchand (D, 1-2, 34 tirs, 27 arrêts, 7 BC, 60:00)
 
JOUEURS DU MATCH ADIDAS
ACA – Michael Clarke
SFX – Eric Locke

ARBITRES: Colin Watt, Korey Bannerman
JUGES DE LIGNE: David Geris, Jesse Marquis
 

FOULE: 2624
DÉBUT: 9:30
FIN: 11:49
DURÉE: 2:19
 

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars
13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1
19h00 Quart de finale 2: No 5 UNB 5, No 4 Queen’s 1

Vendredi 17 mars
13h00 Quart de finale 3: No6 Saskatchewan 1, No 3 York 0 (prol.)
19h00 Quart de finale 4: No2 StFX 4, No7 McGill 1

Samedi 18 mars
12h00 Demi-finale 1: No 5 UNB 3, No 8 Acadia 0
16h00 Demi-finale 2: No6 Saskatchewan 8, No2 StFX 0

Dimanche 19 mars
9h30 Médaille de bronze: No 8 Acadia 7, No2 StFX 3
13h00 Finale: No 5 UNB vs No6 Saskatchewan (Sportsnet 360/SN Now)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017
Andy Campbell

Université du New Brunswick
Bur.: 506-451-6894
Cell: 506-470-5578
andy.campbell@unb.ca 


FINALE: Coupe Université U SPORTS Cavendish Farms 2017
UNB défend son titre avec succès devant ses partisans

FREDERICTON (U SPORTS) – Cam Braes a marqué quatre buts et Philippe Maillet a amassé quatre mentions d’aide alors que les Varsity Reds de UNB ont remporté un deuxième titre consécutif en hockey masculin de U SPORTS grâce à un gain de 5 à 3 sur les Huskies de la Saskatchewan en finale de la Coupe Université Cavendish Farms 2017, dimanche après-midi, devant une salle comble de 3374 amateurs au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.
 
SITE WEB DU CHAMPIONNAT:
http://fr.usports.ca/championships/mice/index  

Équipe organisatrice du tournoi, les Varsity Reds défendaient avec succès le titre national pour la première fois de leur histoire, eux qui comptent désormais sept conquêtes de la Coupe Université – y compris six au cours des 11 dernières années.

De son côté, la Saskatchewan demeure à la recherche d’un deuxième sacre au niveau canadien, son unique triomphe remontant à 1983.

L’histoire de la finale 2017 fut sans contredit la domination du premier trio de UNB composé de Braes (Shawinigan Lake, C.-B.), Maillet (Terrebonne, Qué.) et Christopher Clapperton (Cap-d’Espoir, Qué.), ce dernier ajoutant deux assistances pour une récolte totale de 10 points.

Braes a égalé un record de la Coupe Université – et de la finale canadienne – avec ses quatre filets en un seul match, alors que Maillet faisait honneur à son statut de joueur de l’année de U SPORTS avec 10 points (4-6-10) en trois parties, un sommet dans la compétition.

Ils ont tous les deux été retenus au sein de l’équipe d’étoiles du championnat, Maillet héritant également du prix Major W.J. ‘Danny’ McLeod à titre de joueur le plus utile. La formation de rêve a été complétée par leur coéquipier et gardien Étienne Marcoux, par les défenseurs Geoff Schemitsch d’Acadia et Jesse Forsberg de la Saskatchewan, ainsi que de l’attaquant Levi Cable des Huskies.

« Je voulais terminer ma carrière à UNB de belle façon. Je quitte avec trois titres canadiens et deux diplômes universitaires, a dit Braes, un joueur de centre qui disputait sa cinquième et dernière saison avec les V-Reds. Chacun de ces championnats a son importance. Le premier était spécial car je n’avais jamais gagné une finale dans ma carrière. Le deuxième était important pour le programme, puis aujourd’hui nous devenons la première équipe de UNB à triompher deux fois de suite.

« J’étais chanceux de jouer avec des compagnons de trio exceptionnels aujourd’hui. Je n’ai fait que profiter de leurs passes pendant tout le match. »

L’entraîneur-chef des gagnants, Gardiner MacDougall, avait un pressentiment positif avant la finale.

« Notre équipe a confiance en ses moyens. L’énergie dans l’aréna nous a aidés. Lorsque nous avons répliqué immédiatement après avoir accordé un premier but, j’ai eu le sentiment que nous allions gagner. Nous avons ensuite connu toute une deuxième période, puis de voir un vétéran de cinquième année marquer le cinquième but fut la cerise sur le sundae. »

Outre Braes, Mark Simpson a fait bouger les cordages pour les vainqueurs, la réplique de la Saskatchewan provenant des bâtons de Connor Gay, du défenseur Jordan Fransoo et de Kohl Bauml.

UNB a dominé 36 à 21 au chapitre des lancers, y compris un remarquable avantage de 21-5 en deuxième période.

Chaque équipe a marqué deux fois avec l’avantage d’un joueur, les V-Reds en trois opportunités et les Huskies en cinq occasions.

À tout seigneur, tout honneur, Braes a ouvert la marque après seulement quatre minutes et quatre secondes de jeu au premier engagement. Le héros du jour a profité d’une folle mêlée devant le filet adverse pour pousser la rondelle derrière le gardien de l’année de U SPORTS, Jordon Cooke, qui était étendu de tout son long.

Un peu plus de six minutes plus tard, à 10 :47, Gay créait l’égalité en surprenant Marcoux avec un tir en provenance du cercle droit, un lancer que le cerbère vedette aurait aimé revoir.

UNB a repris les devants moins de deux minutes plus tard cependant – à 12 :19 – grâce à un bond profitable. Philippe Halley a raté la cible à partir de l’enclave, mais la rondelle a frappé la bande derrière Cooke pour revenir directement sur le bâton de Simpson, qui a profité du fait que le gardien était hors position.

En avance 2-1 après 20 minutes de jeu, les V-Reds ont profité du brio de Braes et Maillet pour accroître leur avantage à trois buts tôt en deuxième période.

Braes a d’abord porté la marque à 3-1 à 3 :17 après avoir accepté une superbe passe de son compagnon de trio, puis, bien posté à la droite du filet, il a complété son tour du chapeau à 6 :16 pendant un avantage numérique en poussant son propre rebond derrière Cooke.

Les Huskies ont refusé d’abandonner et ont réduit l’écart à deux buts à 8 :25, eux aussi à la faveur d’une supériorité numérique. Fransoo a profité du trafic devant Marcoux pour battre celui-ci d’un tir du poignet dans la partie supérieure.

La foule partisane du Centre Aitken est devenue nerveuse en début de troisième lorsque Bauml a habilement redirigé une passe derrière Marcoux à 4 :17 pour réduire le déficit à 4-3.

Mais Braes, qui d’autre, devait calmer le jeu quelques minutes plus tard – à 8 :50 – en complétant un autre jeu amorcé par Maillet.

Ces deux buts lors du dernier engagement furent également réussis avec l’avantage d’un joueur.

NOTE : Le championnat de la Coupe Université sera à nouveau disputé à Fredericton en 2018.

HONNEURS DU CHAMPIONNAT:

Joueur le plus utile (prix Major W.J. ‘Danny’ Mcleod): Philippe Maillet, UNB

Équipe d’étoiles:

Gardien: Étienne Marcoux, UNB
Défenseur: Geoff Schemitsch, Acadia
Défenseur: Jesse Forsberg, Saskatchewan
Attaquant: Philippe Maillet, UNB
Attaquant: Cam Braes, UNB
Attaquant: Levi Cable, Saskatchewan

SOMMAIRE

Statistiques officielles: http://fr.usports.ca/championships/mice/2017/boxscores_champ/20170319_0d0a.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:
  1. UNB Cam Braes (1) (Philippe Maillet, Christopher Clapperton), 4:04
2. SSK Connor Gay (1) (sans aide), 10:47
3. UNB Mark Simpson (1) (Philippe Halley, Matt Petgrave), 12:19
 
PUNITIONS:
Critchlow (UNB) coup à la tête, 10 minutes d’inconduite, 7:24.
 

DEUXIÈME PÉRIODE
 

BUTS:
4. UNB Cam Braes (2) (Philippe Maillet, Christopher Clapperton), 3:17
5. UNB Cam Braes (3) (Philippe Maillet, Rob Mignardi), 6:16 AN
6. SSK Jordan Fransoo (1) (Connor Gay, Andrew Johnson), 8:25 AN

PUNITIONS:

Lishchynsky (SAS) trébuché, 6:07;
Anderson (UNB) trébuché, 7:34;
Suellentrop (UNB) interférence, 10:02;
Banc (SSK) trop de joueurs, 16:23.
 
TROISIÈME PÉRIODE
 

BUTS:
7. SSK Kohl Bauml (1) (Connor Gay, Logan McVeigh), 4:17 AN
8. UNB Cam Braes (4) (Jordan Murray, Philippe Maillet), 8:50 AN
 

PUNITIONS:
Gazzola (UNB) interférence, 2:02;
Mignardi (UNB) coup de genou, 2:33;
Thomas (SSK) cinglé, 8:33.
 

BUTS (par période)
UNB 2-2-1: 5
SSK 1-1-1: 3
 

TIRS AU BUT (par période)
UNB 8-21-7: 36
SSK 11-5-5: 21
 

AVANTAGE NUMÉRIQUE:
UNB 2-3
SSK 2-5
 

GARDIENS:
UNB – Étienne Marcoux (V, 3-0, 21 tirs, 18 arrêts, 3 BC, 60:00)
SSK – Jordon Cooke (D, 2-1, 36 tirs, 31 arrêts, 5 BC, 58:37)
SSK – Filet désert (0 tir, 0 BC, 1:23)
 

JOUEURS DU MATCH ADIDAS
UNB – Cam Braes
SSK – Connor Gay

ARBITRES: Stephen Starzomski, Jonathan Alarie
JUGES DE LIGNE: Mike MacDonnell, Josh DeYoung

FOULE: 3374

DÉBUT: 13:12 
FIN: 15:34
DURÉE: 2:46
 

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars
13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1
19h00 Quart de finale 2: No 5 UNB 5, No 4 Queen’s 1

Vendredi 17 mars
13h00 Quart de finale 3: No6 Saskatchewan 1, No 3 York 0 (prol.)
19h00 Quart de finale 4: No2 StFX 4, No7 McGill 1

Samedi 18 mars
12h00 Demi-finale 1: No 5 UNB 3, No 8 Acadia 0
16h00 Demi-finale 2: No6 Saskatchewan 8, No2 StFX 0

Dimanche 19 mars
9h30 Médaille de bronze: No 8 Acadia 7, No2 StFX 3
13h00 Finale: No 5 UNB vs No6 Saskatchewan

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017
Andy Campbell

Université du New Brunswick
Bur.: 506-451-6894
Cell: 506-470-5578
andy.campbell@unb.ca 

U SPORTS – Acadia surprend les favoris du championnat

FREDERICTON (U SPORTS) – Les amateurs ont eu droit à une surprise de taille lors du match d’ouverture du championnat de hockey masculin de U SPORTS – la Coupe Université Cavendish Farms 2017 – alors que les Axemen d’Acadia ont vaincu les favoris du tournoi, les Golden Bears de l’Alberta, par 4 à 1 vendredi après-midi au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick. 

SITE WEB DU CHAMPIONNAT: 

http://fr.usports.ca/championships/mice/index  

Grâce à cette victoire en ronde quart de finale, les Axemen, médaillés de bronze de la conférence de l’Atlantique, prendront part à la première demi-finale canadienne samedi à midi (heure de l’Atlantique) en direct à Sportsnet 360, contre Queen’s ou face à l’équipe hôtesse de UNB.

De leur côté, les Golden Bears, champions de la conférence Canada-Ouest, voient leur saison prendre fin de façon aussi abrupte qu’inattendue.

Taylor Cooper (Sherwood Park, Alb.) a donné les devants à l’Alberta à mi-chemin de la première période, profitant d’un revirement des Axemen pour ensuite déjouer le gardien Robert Steeves.

Acadia a toutefois répliqué avec deux buts au deuxième engagement, soit ceux de Kyle Farrell (Howie Center, N.-É.) à 1 :04 et de Boston Leier (Saskatoon) à 14 :19, avant de mettre le match hors de portée avec deux autres filets à la troisième reprise, ceux de Stephen Harper (Burlington, Ont.) à 15 :32 et de Daniel Pettersson (Toronto) à 19 :53, ce dernier dans une cage déserte.

Harper a marqué le but d’assurance tard en troisième après que les Bears eurent bourdonné dans la zone des Axemen pendant la majorité de la période. Il a accepté une passe de Brett Thompson pour s’échapper seul et déjouer le gardien Brendan Burke, lui qui avait raté une chance semblable au premier vingt. 

Steeves (Moncton, N.-B.) a excellé dans la victoire en repoussant 34 des 35 rondelles dirigées vers lui, alors que Burke (Scottsdale, Arizona) stoppait 22 tirs sur 25 dans une cause perdante. 

Les Axemen n’ont pas réussi à marquer lors de deux opportunités avec l’avantage d’un joueur, mais leur unité en infériorité numérique a brillé en blanchissant les Bears en cinq occasions.

Steeves, qui a hérité du titre de joueur du match Adidas pour les vainqueurs, ne voulait pas prendre trop de crédit pour les succès des siens. 

« C’est un jeu d’équipe, et non un duel de gardiens. Nous avons travaillé fort du début à la fin, et les gars m’ont permis de voir la plupart des tirs dirigés vers moi. » 

De son côté, l’entraîneur-chef d’ACadia, Darren Burns, remportait un premier match en carrière à la Coupe Université. Ses équipes avaient jusqu’ici encaissé cinq revers de suite au championnat national.

« Notre préparation était bonne. L’Alberta a beaucoup de talent, principalement en provenance de la ligue junior de l’Ouest, et nous savions que nous devions pratiquer notre style de jeu. Bob (Steeves) est tout un compétiteur et il travaille fort. Après la première période, nous avons réalisé que nous devions gagner plus de mises en jeu afin de conserver la rondelle plus longtemps. Dans l’ensemble, toute l’équipe a très bien joué. »

Son homologue Serge Lajoie était visiblement déçu du résultat.

« Nous aurions pu faire preuve de plus de combativité en avantage numérique. Nos unités spéciales doivent être spéciales. Notre désavantage numérique l’a été. »

Les Golden Bears se sont présentés à Fredericton avec un jeune alignement qui incluait 16 joueurs qui en étaient à leur première ou deuxième campagne avec l’équipe. 

« Ce n’est pas une excuse, a dit Lajoie, dont l’équipe s’inclinait au premier tour pour une deuxième année de suite. Nous étions détendus et confiants. Nous ne devons pas retenir que ce match lorsque nous évaluerons notre saison. Oui, je suis déçu, mais nous devons laisser la poussière retomber et regarder en avant. »

Cooper a été choisi joueur du match Adidas pour l’Alberta.

SOMMAIRE

Statistiques officielles: http://fr.usports.ca/championships/mice/2017/boxscores_champ/20170316_ypk1.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:

1. ALB Taylor Cooper (1) (Lucas Nickles), 10:07

PUNITIONS:

Baillie (ALB) interference, 11:12

Leier (ACA) bâton élevé, 11:51

DEUXIÈME PÉRIODE

BUTS:

2. ACA Kyle Farrell (1) (Remy Giftopolous, Chance Braid), 1:04

3. ACA Boston Leier (1) (Sam Fioretti) (1), 14:19

PUNITIONS:

Thompson (ACA) accroché, 1:27

Leier (ACA) trébuché, 5:25

Pufaul (ACA) rudesse, 9:05

Schemitsch (ACA) accroché, 16:04

Lepkowski (ACA) cinglé, 17:48

Rehill (ALB) cinglé, 17:48

Cooper (ALB) bâton élevé, 18:11

TROISIÈME PÉRIODE

BUTS:

4. ACA Stephen Harper (1) (Brett Harper), 15:32

5. ACA Daniel Pettersson (1) (sans aide), 19:53 FD

PUNITIONS:

(aucune)

BUTS (par période)

ACA 0-2-2: 4

ALB 1-0-0: 1

TIRS AU BUT (par période)

ACA 9-7-10: 26

ALB 13-10-12: 35

AVANTAGE NUMÉRIQUE:

ACA 0-2

ALB 0-5

GARDIENS

ACA – Robert Steeves (V, 1-0, 35 tirs, 34 arrêts, 1 BC, 60:00)

ALB – Brendan Burke (D, 0-1, 25 tirs, 22 arrêts, 3 BC, 58:15)

ALB – Filet desert (1 BC, 1:45)

JOUEURS DU MATCH ADIDAS 

ACA – Robert Steeves

ALB – Taylor Cooper

ARBITRES: Korey Bannerman, Stephen Starzomski

JUGES DE LIGNE: Dave Geris, John MacDonnell

FOULE: 3109

DÉBUT: 13:00

FIN: 15:35

DURÉE: 2:35

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars 

13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1 

19h00 Quart de finale 2: No 4 Queen’s vs No 5 UNB (USPORTS.LIVE)

Vendredi 17 mars

13h00 Quart de finale 3: No 3 York vs No6 Saskatchewan (USPORTS.LIVE)

19h00 Quart de finale 4: No2 StFX vs No7 McGill (USPORTS.LIVE)

Samedi 18 mars

12h00 Demi-finale 1: No 8 Acadia vs Gagnant QF 2 (Sportsnet 360 / SN Now)

16h00 Demi-finale 2: Gagnant QF 3 vs Gagnant QF 4 (Sportsnet 360 / SN Now)

Dimanche 19 mars 

9h30 Médaille de bronze (USPORTS.LIVE)

13h00 Finale (Sportsnet 360 SN Now)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca


Facebook: @USPORTSCanada


YouTube: @USPORTSca

Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Gestionnaire, communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 

Coordonnateur, communications

U SPORTS

Bur.: 905-508-3000 poste 242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca

Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017 

Andy Campbell

Université du New Brunswick

Bur.: 506-451-6894

Cell: 506-470-5578

andy.campbell@unb.ca


QF 2: Coupe Université U SPORTS Cavendish Farms 2017
Maillet et les V-Reds surclassent Queen’s

16 mars 2017

FREDERICTON (U SPORTS) – Élu joueur de l’année au pays à l’aube du tournoi, l’attaquant Philippe Maillet a récolté trois buts et une passe pour mener les Varsity Reds de UNB à un gain convaincant de 5 à 1 aux dépens des Gaels de Queen’s lors du deuxième quart de finale du championnat de hockey masculin de U SPORTS – la Coupe Université Cavendish Farms 2017 – jeudi soir au Centre Aitken de l’Université du Nouveau-Brunswick.
 
SITE WEB DU CHAMPIONNAT:
http://fr.usports.ca/championships/mice/index  

Grâce à cette victoire, les V-Reds, équipe hôtesse de la compétition et champions canadiens en titre, prendront part à la première demi-finale canadienne samedi à midi (heure de l’Atlantique) en direct à Sportsnet 360. Ils affronteront alors des rivaux familiers de la conférence de l’Atlantique, les Axemen d’Acadia.

De leur côté, les Gaels voient leur saison de rêve prendre fin, eux qui participaient au championnat national pour la première fois depuis en 36 ans.

« Manifestement, j’ai connu un match assez spécial, mais l’important est la victoire. Dans l’ensemble, j’aime la façon dont nous avons joué, » a dit Maillet, champion marqueur de U SPORTS lors du calendrier régulier grâce à ses 55 points en 30 joutes (23-32-55).

Queen’s avait pourtant pris les devants après seulement deux minutes et 21 secondes de jeu par l’entremise de son défenseur étoile Spencer Abraham (Campbellville, Ont.).

Au grand plaisir de la salle comble de 3374 amateurs entassés dans le Centre Aitken, UNB n’a toutefois eu besoin que de 47 secondes pour égaler la marque grâce au premier de la soirée de Maillet.

Avec exactement deux minutes à écouler à la période initiale, Maillet (Terrebonne, Qué.) et Mark Simpson (Fredericton) ont préparé le filet de Christopher Clapperton (Cap Espoir, Qué.), qui allait s’avérer le but gagnant et qui permettait aux locaux de rentrer au vestiaire avec une avance de 2-1.

Le pointage est demeuré inchangé jusqu’à la huitième minute du deuxième engagement. Les V-Reds ont alors explosé avec trois buts en moins de cinq minutes pour mettre le match hors de portée.

Maillet a d’abord inscrit son deuxième de la partie à 7 :43, Philippe Halley (Québec) a porté la marque à 4-1 à 11 :49, puis Maillet a complété son tour du chapeau à 12 :11 en faisant dévier un tir de la pointe avec son patin.

Sans surprise, Maillet et Abraham ont été nommés joueur du match Adidas pour leur équipe respective.

Bien que les V-Reds n’aient pu ajouter à leur avance en troisième, le chiffre final des tirs au but démontre bien l’ampleur de leur domination à leur première sortie du tournoi. À ce chapitre, les finalistes de l’Atlantique ont déclassé leurs adversaires ontariens par 40-15 au total, y compris un avantage de 15-6 en première période, de 18-4 en deuxième et de 7-5 au dernier tiers.

Seule ombre au tableau pour les gagnants : Aucune réussite en cinq opportunités avec l’avantage d’un joueur. Leur unité en désavantage numérique a toutefois été impeccable en six occasions.

Le gardien des V-Reds Étienne Marcoux (Terrebonne, Qué.) a été crédité de la victoire suite à une performance de 14 arrêts.

À l’autre bout de la patinoire, le cerbère vedette des Gaels Kevin Bailie (Belleville, Ont.) a repoussé 31 des 36 rondelles dirigées vers lui avant de céder sa place à Jacob Brennan (Halifax) alors qu’il restait 9 :10 à écouler au duel. Ce dernier a bloqué les quatre lancers auxquels il a fait face.

Selon l’entraîneur-chef de UNB Gardiner MacDougall, le but rapide inscrit par Queen’s a réveillé sa troupe.

« Nous avions besoin de quelque chose pour canaliser notre énergie. Dès la présence suivante, Phil a marqué pour nous mettre dans le match, et la foule aussi. »

De son côté, Bailie prétendait savoir à quoi s’attendre de la part de Maillet, mais ses efforts n’ont pas été suffisants.

« J’aurais aimé jouer un peu mieux ce soir. Nous aurions eu besoin d’une performance parfaite pour l’emporter, et je n’ai pas livré la marchandise. Sur l’un de ses buts, Maillet a fait mouche alors qu’il profitait peut-être de l’espace de deux rondelles pour enfiler l’aiguille. Bien peu de professionnels auraient réussi. Il l’a fait, alors je lui lève mon chapeau. »

Parlant de chapeaux, plusieurs casquettes se sont retrouvées sur la patinoire après le troisième but de Maillet, ce qui a causé un délai de quelques minutes.

« J’ai un gros panier plein de casquettes qui m’attend, » a dit le héros de la soirée.

Malgré la défaite, le pilote de Queen’s Brett Gibson était fier de ses joueurs.

« Dans la vie, on a deux choix. On peut se plaindre de certains facteurs comme la température, l’horaire du tournoi, etc. Ou on peut faire fi de tout ça et faire de son mieux dans les circonstances. Mes joueurs ont choisi la deuxième option. Dans la tempête, nous avons dû trouver un hôtel, et lorsque nous nous y sommes présentés, il y avait des familles dans le lobby qui n’avaient pas de chambres. Mes joueurs ont accepté de libérer quatre de nos chambres pour les laisser à ces familles. Certains ont dormi quatre par chambre. Je suis fier de leur attitude. »

NOTE : Le début de la rencontre a été retardé de 19h à 20h afin de donner un peu de répit aux Gaels. Partis de Kingston, en Ontario, les finalistes de SUO sont finalement arrivés à Fredericton jeudi après-midi après un périple de deux jours en autocar en raison du blizzard qui a frappé l’est du pays.

SOMMAIRE

Statistiques officielles: http://fr.usports.ca/championships/mice/2017/boxscores_champ/20170316_ypk1.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

BUTS:
 

1. QNS Spencer Abraham (1) (Eric Ming, Slater Doggett), 2:21
2. UNB Philippe Maillet (1) (Philippe Halley), 3:08
3. UNB Christopher Clapperton (1) (Philippe Maillet), 18:00
 

PUNITIONS:
 

Thompson (QNS) interférence, 5:36;
Boudens (UNB) mise en échec par derrière, 7:51;
Steele (QNS) double échec, 9:01;
Suellentrop (UNB) rudesse, 18:22;
Petgrave (UNB) trébuché, 18:22.
 

DEUXIÈME PÉRIODE
 

BUTS:
 

4. UNB Philippe Maillet (2) (Randy Gazzola, Christopher Clapperton), 7:43
5. UNB Philippe Halley (1) (Rob Mignardi, Matt Boudens), 11:49
6. UNB Philippe Maillet (3) (Colin Suellentrop), 12:11
 

PUNITIONS:
Caissy (UNB) trébuché, 7:46;
Petgrave (UNB) trébuché, 12:31;
Eric Ming (QNS) mise en échec par derrière, 13:23;
Genovese (QNS) double échec, 15:25.
 

TROISIÈME PÉRIODE
 

BUTS:
 

(aucun)
 

PUNITIONS:
 

Beauvilier (UNB) double échec, 2:35;
Suellentrop (UNB) rudesse après le sifflet, 8:36;
Genovese (QNS) rudesse après le sifflet, 8:36;
Beauvilier (UNB) rudesse après le sifflet, 8:36;
Hendrix (QNS) double échec, 8:36;
Maillet (UNB) trébuché, 8:47;
Eric Ming (QNS) bâton élevé, 14:30
 

BUTS (par période)
UNB 2-3-0: 5
QNS 1-0-0: 1
 

TIRS AU BUT (par période)
UNB 15-18-7: 40
QNS 6-4-5: 15
 

AVANTAGE NUMÉRIQUE
UNB 0-5
QNS 0-6
 

GARDIENS
UNB – Etienne Marcoux (V, 1-0, 15 tirs, 14 arrêts, 1 BC, 60:00)
QNS – Kevin Bailie (D, 0-1, 36 tirs, 31 arrêts, 5 BC, 50:50)
QNS – Jacob Brennan (4 tirs, 4 arrêts, 0 BC, 9:10)
 

JOUEURS DU MATCH ADIDAS
UNB: Philippe Maillet
QNS: Spencer Abraham
 

ARBITRES: Mario Maillet, Colin Watt
JUGES DE LIGNE: Mike MacDonnell, Jesse Marquis
 

FOULE: 3374
 

DÉBUT: 20:08
FIN: 22:37
DURÉE: 2:29

CALENDRIER ET RÉSULTATS (heure de l’Atlantique)

Jeudi 16 mars
13h00 Quart de finale 1: No 8 Acadia 4, No 1 Alberta 1
19h00 Quart de finale 2: No 5 UNB 5, No 4 Queen’s 1

Vendredi 17 mars
13h00 Quart de finale 3: No 3 York vs No6 Saskatchewan (USPORTS.LIVE)
19h00 Quart de finale 4: No2 StFX vs No7 McGill (USPORTS.LIVE)

Samedi 18 mars
12h00 Demi-finale 1: No 8 Acadia vs No 5 UNB (Sportsnet 360/SN Now)
16h00 Demi-finale 2: Gagnant QF 3 vs Gagnant QF 4 (Sportsnet 360/SN Now)

Dimanche 19 mars
9h30 Médaille de bronze (USPORTS.LIVE)
13h00 Finale (Sportsnet 360/SN Now)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Coupe universitaire U SPORTS Cavendish Farms 2017
Andy Campbell

Université du New Brunswick
Bur.: 506-451-6894
Cell: 506-470-5578
andy.campbell@unb.ca