Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada –

COUVA, Trinité-et-Tobago – Des nageurs âgés de 14 à 17 ans, originaires de Penticton C.-B. à Fredericton, ont troqué la température hivernale pour une température tropicale, mais continuent de travailler fort dans la piscine au camp de développement de l’équipe masculine de Natation Canada.

« Jusqu’à maintenant, le camp est super, nous avons eu des entrainements plus difficiles, mais c’est pour ça que nous sommes là. La température est très belle aussi, on ne peut pas se plaindre, » a dit Jacob Gallant, 15 ans, nageur de quatre nages et de demi-fond pour le Fredericton Aquanauts Swim Team.

Quatre entraineurs sélectionnés accompagnent les 16 athlètes. Ils travaillent sous la tutelle de l’entraineur national de développement Ken McKinnon qui agit en tant que chef d’équipe et de l’entraineur sénior du programme olympique, Martyn Wilby, entraineur-chef à ce camp.

Le champion olympique Mark Tewksbury s’est joint au groupe lors des trois premiers jours de camp pour mener des ateliers sur la haute performance et sur la responsabilisation.

« J’ai simplement essayé de leur offrir des conseils pratiques qu’ils pourront appliquer ici et à la maison, » a dit Tewksbury. « C’est une autre façon de renforcer l’esprit d’équipe et l’esprit de camaraderie. Je pense que lors de leur prochaine compétition ils auront un autre genre de connexion. »

McKinnon et Wilby ont divisé le groupe en quatre équipes de quatre afin de créer une compétition comptant les performances en entrainement et les exercices que Tewksbury a montrés.

« Il s’agit simplement de discipline et de conduite générale. Nous faisons aussi des relais conçus stratégiquement axés sur les pratiques afin de les rendre constructives, amusantes et très compétitives, » a dit Mckinnon. « Ce sont de bons athlètes et ils sont compétitifs de nature, ils se poussent beaucoup. Ce fut très positif de ce côté. »

Gallant dit que la compétition entre eux au Centre aquatique national de Trinité-et-Tobago est une très bonne expérience.

« C’est une bonne rivalité. Ils vous donnent de la misère si vous terminez dernier, mais ce n’est rien de méchant. L’atmosphère est bonne, » dit-il.

L’une des activités proposées par Tewksbury consistait à demander à chaque athlète d’accroitre leur responsabilisation en écrivant un objectif « aujourd’hui je ferai » puis de l’évaluer plus tard (« aujourd’hui j’ai »).

« Si vous ne l’avez pas fait, vous ne pouvez pas le barrer. Cela sert à les responsabiliser. Deux nageurs ont oublié leur feuille dans leur chambre, alors leurs équipes ont perdu des points, ils répondent à ce genre de chose, » a dit Tewksbury.

L’équipe a aussi regardé le Super Bowl ensemble afin de créer des liens, puis ils ont eu une pause d’entrainement pour se rendre à la plage le mercredi après-midi.

« Les camps et autres occasions comme celle-là sont vraiment importants pour apprendre et pour le développement des nageurs et des entraineurs, » a dit le directeur de la haute performance John Atkinson. « Des initiatives comme celle-là sont possibles grâce au soutien de À nous le Podium et Sport Canada ainsi qu’au financement NextGen qui est essentiel afin de continuer à développer notre prochaine génération d’athlètes comme les nageurs participants à ce camp. »

Mercredi, Tewksbury a pris un vol de nuit vers le Canada le jour de sa fête.

« J’aurais aimé apprendre les choses que j’enseigne à ces jeunes plus tôt dans ma carrière, » a-t-il dit. « Qui sait, peut-être que le prochain champion olympique fait partie de ce groupe et peut-être aurais-je eu un impact, quel beau moment si cela venait à se concrétiser. »

Nathan White

Senior manager, Communications, Swimming Canada

Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada 

t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca