Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

 

 

Triathlon Canada – COZUMEL, Mexique—Charles Paquet est devenu le cinquième Canadien seulement à monter sur le podium du Championnat du monde de triathlon junior.

 

Le champion canadien junior en titre âgé de 19 ans a épuisé ses réserves pour combattre la chaleur intense et remporter la médaille d’argent lors de l’épreuve junior par excellence à Cozumel au Mexique vendredi soir.  

 

Paquet, natif de Port Cartier au Québec, a enregistré un temps de 54 :12 pour compléter les 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et cinq kilomètres de course à pied où il a bondi devant la concurrence dès le premier tour.

 

« Ce fût difficile.  Après deux kilomètres de course j’ai commencé à ressentir la fatigue et mes quadriceps commençaient à être très fatigués, » a dit Paquet.  « Je m’attendais à monter sur le podium aujourd’hui et je suis très heureux de ma deuxième place. »

 

Paquet, qui a déjà remporté une médaille d’or et une de bronze en compétition internationale junior cette saison, a maitrisé la cadence de l’étape de vélo disputée sur un parcours plate mais technique.  

 

« Les deux premiers tours ont été très difficiles et il y avait beaucoup de monde donc j’ai essayé de rester à l’avant et de pousser la cadence.  La chaleur a rajouté à la difficulté.  J’ai fait de mon mieux pour rester au frais, » a rajouté la vedette montante canadienne. 

 

Paquet a exécuté sa stratégie de façon presque parfaite et a réussi à creuser une avance de 50 mètres sur l’Américain Austin Hindman lors du dernier tour de course à pied mais n’a pu s’accrocher pour remporter la médaille d’or.

 

« Je savais qu’Austin s’en venait.  J’étais tellement heureux d’être premier.  Austin l’a remporté au final mais je suis heureux de monter sur le podium, » a dit Paquet.

 

Austin a croisé le fil d’arrivée avec un temps de 54 :02.  Le Britannique Ben Dijkstra a terminé huit secondes derrière Paquet pour remporter la médaille de bronze avec un temps de 54 :20.

 

Paquet est le premier triathlète canadien à remporter une médaille au Championnat du monde junior depuis la médaille de bronze remportée par Joanna Brown en 2010.  Les autres athlètes canadiens qui ont remporté des médailles à la prestigieuse épreuve sont :  Kirsten Sweetland (or en 2006), Kirstie Otto (bronze en 1992), et Erik Myllamaki (or en 1991).

 

Oliver Blecher, de Port Hope en Ontario, a également bien performé vendredi soir et a enregistré un temps de 54 : 28, bon pour la sixième place.  Brennen Smith, de Victoria, a pris le 51e rang avec un temps de 58 :54.  

Une jeune triathlète âgée de 16 ans, Desirae Ridenour, a égalé la performance de Blecher en terminant sixième de l’épreuve féminine, et a obtenu le meilleur résultat des Canadiennes qui se mesuraient aux meilleures triathlète juniors au monde vendredi.

 

Ridenour, de Cowichan Bay en Colombie-Britannique, a bénéficié d’une bonne performance à la natation pour sortir parmi les cinq premières et bien se positionner pour les étapes de vélo et de course à pied.  Luttant contre la chaleur et un parcours difficile, la championne canadienne junior a enregistré un temps de 1 :00 :02.

 

L’Américaine Taylor Knibb a facilement remporté la victoire de l’épreuve féminine junior avec un temps de 59 :05.  L’Allemande Lisa Tertsch a terminé deuxième avec un temps de 59 :41, tandis que la Coréenne Hye Rim Jeong a terminé en troisième place, 45 secondes derrière la championne, avec un temps de 59 :50.

 

La triathlète de Victoria, Hannah Henry, âgée de 16 ans, a également effectué une bonne performance lors de sa première participation au Championnat du monde junior.  Henry s’est hissée parmi le top-15, terminant au 12e rang avec un temps de 1 :00 :38.  Kyla Roy, âgée de 17 ans et native de Winnipeg, a pris le 23e rang avec un temps de 1 :02 :05.

 

La Grande finale mondiale de triathlon se poursuit au cours de la fin de semaine avec les épreuves féminine élite et U23. 

 

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Reconnu comme sport olympique depuis 2000 et sport paralympique depuis 2016, le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.

 

Résultats détaillés: http://www.triathlon.org/results/event/2016_itu_world_triathlon_grand_final_cozumel

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens masculins juniors:

1. Austin Hindman, USA, 54:02; 2. Charles Paquet, Port Cartier, Qué., CAN, 54:12; 3. Ben Dijkstra, GBR, 54:20; 4. Daniel Hoy, NZL, 54:23; 5. Alex Yee, GBR, 54:24

Canadian Results:

6. Oliver Blecher, Port Hope, Ont., 54:28; 51. Brennen Smith, Victoria, 58:54

 

Résultats des cinq meilleures et résultats canadiens féminins juniors:

1. Taylor Knibb, USA, 59:05; 2. Lisa Tertsch, GER, 59:41; 3. Hye Rim Jeong, KOR, 59:50; 4. Ines Santiago, ESP, 59:51; 5. Cecilia Santamaria Surroca, ESP, 59:56

Résultats canadiens:

6. Desirae Ridenour, Cowichan Bay, C.-B., 1:00:02; 12. Hannah Henry, Victoria, 1:00:38; 23. Kyla Roy, Winnipeg, 1:02:05

 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan                                                 

Médias et relations publiques

Triathlon Canada                   

T: 403-620-8731                                            

Courriel: hpprchris@shaw.ca