Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Diving Plongeon Canada – La Québécoise Jennifer Abel, de Laval a terminé au pied du podium, tandis que Vincent Riendeau, de Beaconsfield, Québec, a obtenu un autre laissez-passer pour le Canada pour Tokyo 2020, vendredi, aux 18es Championnats du monde FINA qui se déroulent à Gwangju, en Corée.
 
À la finale de l’épreuve féminine au tremplin de 3 m, Abel, 27 ans, a inscrit 333,35 points pour terminer à la quatrième place, tandis que la Montréalaise Pamela Ware, 26 ans, a terminé septième en recueillant 290,20 points. 
 
« Je suis très heureuse de la façon dont j’ai abordé la compétition sur les plans physique et mental. Je n’ai fait aucune erreur majeure, mais malheureusement, les erreurs à mes troisième et quatrième plongeons m’ont écartée du podium », indique Abel. 
 
La représentante de la Chine, Shi Tingmao, a remporté l’or en obtenant la note de 391,00 à la finale. 
 
Au 10 m plateforme masculin, Riendeau, un olympien des Jeux de Rio âgé de 22 ans, s’est taillé une place en finale. « L’objectif était de finir dans le top 12; je n’ai pas été très constant, mais j’ai réalisé quelques bons plongeons et je n’ai fait aucune erreur majeure. C’est cela qui m’a permis de terminer à la 11e place et d’obtenir un billet pour le Canada pour les Olympiques. »
 
Riendeau a inscrit 421,00 points à la demi-finale.
 
D’après lui, son expérience en Corée n’a rien à voir avec ce qu’il a vécu lorsqu’il a dû se qualifier à la dernière minute pour Rio 2016. « C’est vraiment un soulagement énorme, parce que je sais combien le fait de se présenter à la Coupe du monde, la dernière épreuve de qualification, sans qu’aucune place ait été préalablement obtenue, alors je suis content d’avoir évité ce stress », ajoute Riendeau. « Ce n’est pas fini, j’ai obtenu une place pour le Canada, mais cela ne veut pas dire que c’est la mienne, je dois encore travailler pour la gagner. C’est mon objectif pour la prochaine année et je vais tout donner pour y parvenir. »
 
Pour sa part, Bryden Hattie, de Victoria a conclu les préliminaires au 20e rang avec 379,30 points, ce qui ne lui permet pas d’avancer en demi-finale. 
 
« Je ne peux être trop déçu de ma performance aujourd’hui parce que j’ai réalisé quelques bons plongeons », raconte l’athlète de 17 ans qui, avec Riendeau, a dû attendre plus d’une semaine avant de faire son entrée dans la compétition. « C’est bon de ne pas être là depuis le début, mais c’est aussi stressant de concourir jusqu’à la fin, d’attendre son tour tout en devenant de plus en plus anxieux. C’était bien de regarder mes coéquipiers concourir, car cela m’a aidé à calmer ma nervosité. »
 
Jusqu’ici, les plongeurs canadiens ont obtenu des laissez-passer pour le Canada en vue des Jeux olympiques au 10 m plateforme féminin (2), au tremplin de 3 m féminin (2) et au 10 m plateforme masculin (1), tandis que Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont assuré leur nomination dans l’équipe olympique au 3 m synchro féminin. 
 
Samedi, ce sera la neuvième et dernière journée de compétition pour le plongeon aux Mondiaux FINA. Riendeau disputera la finale masculine du 10 m à 20 h 45, heure locale, tandis que Abel et François Imbeau-Dulac seront de la finale de l’épreuve mixte de plongeon synchronisé au tremplin de 3 m à 15 h 30, heure de Gwangju, Corée.
 
Les résultats complets sont affichés ici : 
http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-dv-live-results
 
-30-
 
Pour plus d’information :
 
Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C : 514-475-4540 | maelle@diving.ca