Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canoe Kayak Canada – Un événement d’envergure pour Sherbrooke

Sherbrooke, 2 novembre 2018 – « La compétition nationale la plus attendue chaque année par l’élite canadienne du canoë-kayak de vitesse » se tiendra à Sherbrooke en 2018. C’est en ces termes que Ian Mortimer, directeur du développement chez Canoe Kayak Canada, a qualifié les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse. Il était présent aujourd’hui à Sherbrooke pour annoncer officiellement l’attribution de l’événement à la ville de Sherbrooke en compagnie des membres du comité organisateur.

Cette compétition nationale est la plus importante à être présentée à Sherbrooke depuis la tenue des Jeux du Canada en 2013. Elle a été attribuée conjointement à la Ville de Sherbrooke et au Club nautique de Sherbrooke, qui l’ont déjà organisée en 2009. Les partenaires ont aussi présenté des épreuves de canoë-kayak lors des Jeux du Canada en 2013. « L’expérience acquise nous permet de croire que ces Championnats seront une grande réussite, tant pour les participants que pour les retombées qui seront générées pour la région », croit Nicolas Lemay, président du Club nautique de Sherbrooke et président du comité organisateur local.

En tout, ce sont 2000 athlètes de la relève venus de plus de 40 clubs de partout au Canada ainsi que les athlètes de l’équipe nationale qui prendront d’assaut le lac des Nations, un site unique par son positionnement au cœur de la ville, entre le 28 août et le 1 er septembre 2018. Les Championnats canadiens des maîtres (CanMas) auront aussi lieu à Sherbrooke le 2 septembre. Les dates ont été spécialement choisies pour permettre aux membres de l’équipe nationale de prendre part à la compétition.

« Ç’a été marquant pour moi, en tant que jeune athlète, de ramer dans le cadre des mêmes Championnats que des athlètes qui sont comme les Rocket Richard du Canadien, affirme le kayakiste sherbrookois Philippe Duschesneau, membre de l’équipe canadienne de canoë-kayak, qui a pris part aux Championnats de 2009 à Sherbrooke. C’est exceptionnel pour un athlète de participer à des courses en plein cœur d’une ville, en plein cœur de “sa” ville. Il y a des gens qui marchent au bord du parcours, qui sont là pour jouer au soccer et qui sont exposés à ces compétitions, qui nous encouragent. Les athlètes qui ont participé aux Championnats de 2009 en parlent encore comme d’un événement très marquant, différent des autres. »

Philippe Duschesneau, kayakiste, Nicolas Lemay, président du Club nautique de Sherbrooke et du comité organisateur des Championnats 2018, et Ian Mortimer, directeur du développement de Canoe Kayak Canada.

 

Le comité organisateur a été présenté officiellement lors de la conférence de presse tenue cet avant-midi. « Sur les 14 membres du comité organisateur, seulement 4 étaient associés avec le canoë-kayak avant d’être dans le comité. Et 6 étaient sur le comité organisateur des Jeux du Canada. En ce sens, l’équipe est un legs des Jeux, remarque Jean Poirier, coordonnateur du comité organisateur. Même s’il n’y a qu’un seul sport, l’équipe est construite sur le même modèle qui a donné tant de succès aux Jeux du Canada. Sherbrooke se positionne comme une ville-hôte exceptionnelle pour les compétitions sportives d’envergure. »

M. Poirier a profité de l’occasion pour lancer un appel aux bénévoles, que ce soit pour se joindre à l’équipe dès maintenant ou prêter main-forte lors de l’événement. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site web du Club nautique de Sherbrooke, au cnsherbrooke.ca, dans l’onglet Championnats canadiens puis bénévoles.

Par ailleurs, Nicolas Lemay a lancé un appel aux commanditaires et aux partenaires de services pour soutenir financièrement la tenue des Championnats. « Les profits, s’il y en a, seront remis au Club nautique de Sherbrooke qui s’en servira pour acquérir de nouvelles embarcations. » Le Club nautique se fait un devoir de rendre le sport accessible au plus grand nombre et fournit gracieusement les embarcations à ses
membres. Rappelons que le Club nautique de Sherbrooke a produit quelques athlètes qui ont atteint les plus hauts rangs de la compétition au niveau international, dont Philippe Duchesneau et Nicolas Lemay.

Les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse 2018
Du 28 août au 2 septembre 2018
Au lac des Nations de Sherbrooke
Près de 2000 athlètes, dont ceux de l’équipe nationale
40 clubs de partout au Canada