Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique – Toronto, le 8 mars 2018. L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) encourage tout le monde à rendre hommage aux filles et aux femmes dans le sport et #PressForProgress en cette Journée internationale de la femme et toute l’année durant.

La Journée internationale de la femme est un événement mondial pour rendre hommage aux réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette journée représente aussi un appel à l’action pour accélérer la réalisation de l’équité des hommes et des femmes. Le thème de cette année est #PressForProgress.

« Resserrer l’écart entre les hommes et les femmes dans le sport aura des conséquences directes sur le resserrement de l’écart pour les femmes dans toutes les sphères de la société. La première étape consiste à rendre le sport et l’activité physique au Canada plus équitables et intégrés », a déclaré Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de l’ACAFS. « Nous avons tous un rôle à jouer. Quel héritage laisserez-vous? »

Les mouvements puissants tels que #Moiaussi et #TimesUp témoignent de la frustration et de l’absence de reconnaissance et de respect des femmes, et de la lenteur du changement dans tous les secteurs d’activités. Le sport est présent dans ces mouvements et pour une bonne raison : les anecdotes et les statistiques du sport canadien démontrent clairement que le genre exerce encore une influence fondamentale sur la qualité et le nombre des occasions sportives offertes, et que les filles et les femmes sont trop souvent laissées pour compte. Cette situation empêche les femmes d’avancer dans le sport et dans la société, au détriment du système sportif.

« Les conversations sur l’intégration ne doivent plus porter sur le pourquoi, mais plutôt sur le comment », a ajouté Sandip Lalli, présidente du conseil d’administration de l’ACAFS. « C’est un sujet d’intérêt pour le sport et non une question qui ne touche que les femmes. L’intégration des talents et de la contribution des femmes dans le sport récompense tout le monde. Nous avons tous la responsabilité et la capacité de défendre l’intégration dans notre système sportif fondé sur les valeurs. »

Certains progrès ont été accomplis. La récente annonce concernant les femmes et le sport faite dans le cadre du budget du gouvernement fédéral est bien accueillie, et les gouvernements provinciaux de tout le pays ont entrepris de réviser et d’adapter leur cadre de travail afin de faire une plus grande place à l’équité. Les organisations à l’échelle du système prennent des mesures, à différents niveaux, qui mènent parfois à des pratiques prometteuses ayant le potentiel d’avoir des conséquences réelles.

L’équité sera toutefois difficile à atteindre tant que tous les membres du système, à savoir les entraîneurs, les parents, les gestionnaires, les membres des conseils d’administration, les officiels et autres, n’utiliseront pas leur influence afin de rendre le système plus accueillant et intégré pour les filles et les femmes.

Pour souligner la Journée internationale de la femme, l’ACAFS a uni ses efforts à ceux de viaSport, ProMotion Plus et BC Soccer afin d’organiser un événement spécial #LevelTheField à Vancouver le 8 mars, en après-midi. L’événement aura pour but d’élever le sport grâce à l’intégration, en mettant l’accès sur les stratégies pour l’avancement des femmes dans le leadership sportif. À cette occasion, l’ACAFS présentera un atelier sur le modèle de mentorat des entraîneures élaboré en partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs.

Pour plus de renseignements sur les femmes et le sport au Canada et pour agir, consultez le site http://www.caaws.ca/?lang=fr.

Pour plus d’informations et des ressources mondiales sur la Journée internationale de la femme, rendez-vous au www.internationalwomensday.com.

À propos de l’ACAFS L’ACAFS se consacre à créer un système canadien de sport et d’activité physique équitable et intégré qui responsabilise les filles et les femmes, tant comme participantes que comme dirigeantes, par le sport et pour le sport. L’ACAFS met l’accent sur le changement systémique en s’associant avec les gouvernements, les organisations et les chefs de file afin de changer le statu quo et de proposer des solutions qui aboutiront à des changements mesurables. Suivez @CAAWS sur Twitter et sur Facebook. — 30 —

Communiquez avec : Terri Temelini

Directrice des projets et des communications Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique 416-901-0484 | terri@caaws.ca