Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada Les Canadiennes font un pas de plus dans leur développement grâce à de bons résultats au Championnat du monde—

LAHTI, Finlande—La Canadienne Cendrine Browne a prouvé qu’elle peut skier avec les meilleures de la planète après avoir terminé dans le groupe élite des 30 pour la première fois au Championnat du monde de ski de fond à Lahti en Finlande samedi.

L’athlète de 23 ans a affiché sa meilleure performance en carrière après avoir enregistré un temps de 1: 11: 52,8 au marathon de ski style libre féminin de 30 kilomètres pour clôturer son championnat du monde 2017.

« Je me suis vraiment surprise aujourd’hui.  J’avais les jambes, la puissance et la forme donc c’était une course formidable, » a dit la rayonnante athlète de Saint-Jérôme au Québec après la course.

Browne était dans le peloton de tête, aux côtés des meilleures au monde, pour la première moitié de la course. Elle et un petit groupe de filles ont perdu contact avec le groupe principal à la mi-course et était encore dans le top-20 jusque dans les quatre derniers kilomètres où elle a glissé au 26e rang.  

« J’étais dans ce premier groupe pendant un moment. Je ne ressentais aucune douleur pendant les 10 premiers kilomètres et je me disais : je peux le faire, » a déclaré Browne. «Cela me donne beaucoup de confiance pour l’avenir et me montre que les filles canadiennes peuvent faire partie des 30 premières avec les meilleures au monde. Nous sommes compétitives. Nous pouvons le faire. »

Elles le peuvent certainement.

Le groupe d’athlètes de la Prochaine génération qui a fait des petits pas significatifs dans leur développement cette année ont eu un solide Championnat du monde, mis en évidence par une 10e place au relais 4×5 kilomètres jeudi.

Dahria Beatty, de Whitehorse, qui a mené la prochaine génération de fondeuses d’élite pendant une bonne partie de l’année, était également dans le groupe principal lors des cinq premiers kilomètres avant que le rythme ne devienne trop pour elle.  La skieuse âgée de 22 ans a terminé juste en dehors du top-30, en 34e place, avec un temps de 1: 13: 22.0.

Emily Nishikawa, de Whitehorse et Katherine Stewart-Jones, de Chelsea au Québec, ont terminé 40e et 41e respectivement. Nishikawa a arrêté le chrono à 1: 15: 18.3, tandis que Stewart-Jones a franchi la ligne à 1: 15: 55,4.

Les Norvégiennes ont raflé le podium féminin. La légendaire Marit Bjoergen a devancé ses coéquipières par deux secondes pour remporter la médaille d’or avec un temps de 1: 08: 36,8. Heidi Weng a remporté la médaille d’argent par photo finish devant Astrid Uhrenholdt Jacobsen. Les deux athlètes ont arrêté le chrono à 1: 08: 38,7.

La dernière course du Championnat du monde de ski de fond est prévue pour dimanche avec la prestigieuse course masculine de 50 kilomètres style libre.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats détaillés: http://bit.ly/2m820sh

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731