Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Plongeon Canada – Celina Toth et Peter Thach Mai avancent en finale au Grand Prix FINA

BOLZANO, Italie — Celina Toth, de St. Thomas, Ontario, et Peter Thach Mai, de Montréal se dirigent vers la finale de leurs épreuves respectives après avoir réalisé de solides performances vendredi, à l’ouverture de la cinquième étape du circuit du Grand Prix FINA.

Chez les femmes, au 10 m plateforme, Toth a pris le premier rang au tour préliminaire avec 321,90 points et a terminé au deuxième rang de sa vague de demi-finale avec la note de 287,45. Sarah Jodoin di Maria, de l’Italie, a terminé au premier rang avec 298,30 points. L’autre demi-finale a été remportée par la Chinoise Minje Zhang avec 288,60 points.

« J’espérais faire mieux en demi-finale, mais en général, c’était assez bien », indique Toth. « Lorsque je suis arrivée ici, je ne pensais pas spécifiquement aux résultats, mais plutôt à l’amélioration de certains aspects sur lesquels je travaillais. »

Toth ne se sentait pas tout à fait confiante en se rendant à la compétition extérieure annuelle, qui s’était déroulée dans un climat confortable aujourd’hui.

« La semaine a été difficile à l’entraînement », admet-elle. « Je n’étais pas sûre de ce qui se passait, parce qu’il s’agit de mon site favori. Mais c’était frustrant. J’espérais que jaillirait une étincelle à la compétition aujourd’hui, et c’est ce qui s’est passé. »

Les 12 premières compétitrices des préliminaires ont avancé en demi-finale où elles ont été séparées en deux vagues. Les trois premières de chaque demi-finale participeront à la finale, samedi.

Au 3 m masculin, Thach Mai a terminé quatrième de la ronde préliminaire avec la note de 376,55 et Ryan Grover, de Barrie, Ontario, a également avancé en demi-finale et a terminé à la 11place.

Thach Mai a terminé deuxième de sa vague de demi-finale avec 391,95 points, derrière le Chinois Xiaohu Tai, qui a obtenu la note de 446,10. Grover a terminé au sixième rang de la même vague de demi-finale et termine 11e au classement général.

« Je suis content de m’être amélioré en demi-finale », affirme Thach Mai. « J’ai corrigé quelques erreurs, particulièrement dans mes entrées à l’eau, et je devrais faire encore plus attention lors de la finale. »

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.

Résultats complets : Plongeon