Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – Collin Cameron remporte l’or, Natalie Wilkie et Brian McKeever l’argent, et Emily Nishikawa égalise sa marque personnelle en 23e position à la Coupe du monde

VUOKATTI, Finlande—Collin Cameron a remporté la deuxième victoire de la carrière, permettant à l’équipe canadienne de remporter 3 médailles dimanche à la Coupe du monde IPC en Finlande.

Cameron, âgé de 30 ans, qui avait créé une surprise en remportant 3 médailles lors de ses premiers Jeux paralympiques à Pyeongchang (2 en biathlon, 1 au relais de ski de fond), a levé ses bras en signe de victoire après avoir terminé premier chez les skieurs assis à la course d’un kilomètre.

« Je ne m’attendais pas à gagner, mais j’avais des attentes élevées pour cette course, » a dit l’athlète de Sudbury, en Ontario. « J’avais confiance de pouvoir terminer parmi les 3 premiers après la ronde éliminatoire. Je me sentais vraiment bien et mes skis étaient vraiment rapides aujourd’hui. Les techniciens ont fait un bon travail sur mes skis et m’ont donné la confiance d’y aller pour gagner aujourd’hui. »

Sa seule autre victoire remonte à 2 ans, lors de la Coupe du monde de Pyeongchang, où il avait également remporté l’or au sprint.

Comptant parmi les athlètes les plus respectés sur le circuit de Coupe du monde IPC, l’ancien joueur de hockey-luge a bien géré sa préparation et son plan de match sur le parcours rapide de Vuokatti.

« Je crois que la différence a été mon approche par rapport aux courses de sprint. Maintenant, je prends le temps de retourner à la salle de fartage pour me tenir au chaud, ce qui a été un élément clé pour moi. Je dois cette victoire à tous les membres de l’équipe. Ça a fait une grande différence qu’ils soient là pour m’encourager et je ne peux les remercier assez pour toutes les ondes positives. »

Cameron a devancé Taras Rad, d’Ukraine, lors du sprint final. Rad a remporté l’argent et l’Américain Daniel Cnossen le bronze.

Cameron faisait partie de l’équipe canadienne qui a établi un record de 16 médailles lors des Jeux paralympiques de Pyeongchang. Deux de ses coéquipiers qui ont marqué ce passage en Corée, la jeune Natalie Wilkie et le paralympien légendaire Brian McKeever, se sont de nouveau trouvés sur le podium dimanche.

La plus jeune athlète des Jeux de 2018, Natalie Wilkie, 17 ans, a remporté la première médaille d’or de sa carrière en Coupe du monde après avoir remporté l’argent lors de l’épreuve de ski classique féminin debout.

Les dernières années ont été mouvementées pour la jeune athlète de Salmon Arm, C.-B., qui a perdu 4 doigts à la main gauche après un accident de travail en 2016. Elle était de retour sur les pistes de ski quelques semaines après son accident et s’est retrouvée parmi les meilleurs au monde après avoir remporté 3 médailles lors des Jeux de Pyeongchang.

Elle est maintenant solidement établie comme l’une des meilleures athlètes paranordiques au monde.

 

Wilkie a terminé derrière la Norvégienne Vilde Nilsen dimanche. Liudmyla Liashenko, d’Ukraine, a remporté le bronze.

La coéquipière et mentor de Wilkie, Emily Young, de Vancouver, a terminé au pied du podium.

Bien que sa médaille ne soit pas de la couleur qu’il espérait, Brian McKeever a complété le triple podium canadien avec une médaille d’argent dans la catégorie des hommes avec une déficience visuelle.

McKeever, 39 ans (Canmore, AB), et son guide Graham Nishikawa (Whitehorse) ont manqué leur pari de rattraper leur principal rival, le Suédois Zebastian Modin.

C’était la deuxième fois cette semaine que Modin réussissait à déloger le détenteur de 17 médailles paralympiques du sommet du podium. McKeever et Nishikawa ont également remporté l’or à l’épreuve de courte distance en classique jeudi.

Yury Holub, du Bélarus, a complété le podium.

Mark Arendz, de Springton (Î.-P.É.), était le seul autre Canadien à s’être classé dans la finale. L’athlète de 28 ans a terminé au pied du podium, en 4e place, dans la classe des hommes debout.

L’or a été remporté par le Polonais Witold Skupien.

La Coupe du monde IPC se poursuit mardi et mercredi en Finlande avec les deux dernières épreuves de biathlon avant les Fêtes. 

RÉSULTATS COMPLETS : https://www.paralympic.org/nordic-skiing/calendar-results

 

Emily Nishikawa égalise son record personnel à la Coupe du monde en 23e place

Emily Nishikawa a vécu la meilleure journée de sa carrière en Coupe du monde avec une 23e place au 10 kilomètres avec départ à intervalle à Davos, en Suisse.

 

Utilisant les conditions de rêve à son avantage, la skieuse de 29 ans de Whitehorse a maintenu le rythme pour terminer avec un temps de 27:54.5.

 

« C’était extraordinaire d’avoir l’une des meilleures performances de ma carrière aujourd’hui. Je suis très heureuse, » a dit Nishikawa. « Ça fait longtemps que je suis en dehors du top 30, ça a fait du bien de briser ce mur aujourd’hui. »

 

La double-Olympienne était en 11e place à la moitié de la course, mais elle a commencé à ralentir la cadence lors de la dernière boucle et a terminé 23e après une course serrée, à seulement 7 secondes du top 15. Elle avait également obtenu une 23e place en 2015 à Lahti, en Finlande, à la même épreuve.

 

« Le parcours ici est l’un de mes préférés. Le terrain monte graduellement, puis il redescend graduellement vers l’arrivée, » a-t-elle ajouté. « C’est un parcours très difficile avec de nombreuses sections de travail. J’étais confiante par rapport à cette course. J’ai bien skié ici par le passé et je me sentais bien dans les dernières semaines. Je suis vraiment contente que tout se soit aligné aujourd’hui pour me donner une très belle journée. »

 

La Norvégienne Therese Johaug a mené d’un bout à l’autre pour terminer avec la médaille d’or et un temps de 26:06.9. Ingrid Fligstad Oestberg, également de Norvège, a terminé deuxième en 26:19.0 et la Finlandaise Krista Parmakoski a remporté le bronze en 26:26.1.

 

Cendrine Browne, de Saint-Jérôme (QC), a terminé en 44e place (28:35.7).

 

Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges (QC), était le meilleur homme canadien à l’épreuve du 15 kilomètres en ski de fond classique. Harvey, 30 ans, a commencé la course doucement, mais a remonté jusqu’à la 26e place avec un temps de 36:53.4.

 

Le Russe Evgeniy Belov a remporté la dernière course en Coupe du monde avant la pause des Fêtes avec un temps de 35:52.5. Maurice Manificat, de France, a remporté l’argent en 35:53.4. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a remporté le bronze en 35:57.0.

 

Len Valjas, de Toronto, a terminé en 62e place (38:05.7). Andy Shields, de Thunder Bay (ON), a terminé en 76e place (38:44.5).

 

Les meilleurs athlètes au monde seront de retour sur la ligne de départ le 29 décembre pour la première étape du prestigieux Tour de Ski.

 

Résultats féminins complets : http://medias2.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4153/2019CC4153RL.pdf

Résultats masculins complets : http://medias2.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4154/2019CC4154RL.pdf

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux, y compris ceux des équipes nationales. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix), SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter au www.cccski.com.

 

*****

 

POUR PLUS D’INFORMATION :

Chris Dornan

Média et relations publiques

Ski de fond Canada

T : 403-620-8731