Canada’s Christian Gow Edges Closer to Elite Group Finishing 31st at Biathlon World CupLe Canadien Christian Gow se rapproche du classement d’élite avec un résultat de 31ème place en Coupe du Monde de biathlon
Biathlon Canada —Julia Ransom tient ferme au 34ème rang à la poursuite féminine—
POKLJUKA, Slo—Christian Gow a décroché un deuxième record personnel sur autant de jours, skiant vers le 31ème rang à son épreuve de poursuite, samedi en Coupe du Monde de biathlon à Pokljuka, Slovénie.
Le 33ème athlète à quitter la ligne de départ, sur la base des résultats obtenus au sprint de vendredi, Gow, 23 ans, a rattrapé deux compétiteurs dans le groupe de 60 partants grâce à un bon effort tant au ski qu’au pas de tir, mettant 33:09,1 pour compléter le parcours.
«Grosso modo, je suis très satisfait de ma course. Je me sentais en bonne forme au ski, et j’ai été calme et réfléchi au pas de tir, ce qui m’a donné une bonne précision,» a indiqué Gow. «J’aurais aimé avoir un peu plus d’énergie à donner au ski. Je me sais capable de progresser, mais aujourd’hui a tout de même été une bonne sortie.»
Le résident de Calgary a usé de sa précision au tir pour compléter la compétition avec une seule erreur, survenue à son deuxième arrêt de tir en position couchée, qui a occasionné un tour de la boucle de pénalité de 150 mètres.
Depuis une percée qu’il a réalisée l’an dernier, où il a participé à la première équipe canadienne de biathlon à gagner une médaille aux relais de Championnat du Monde, Gow continue à faire des progrès constants et se trouve au pied du groupe élite des 30 premiers compétiteurs au classement.
«Cet été je me suis dit que je ne veux pas être le genre d’athlète qui trouve le succès une seule fois, puis plus jamais, donc je me suis donné cœur et âme à l’entraînement; j’ai bossé tout l’été,» a enchaîné Gow. «Maintenant, la confiance monte et je tiens vraiment à terminer dans le groupe des 30 premiers au classement. J’ai frôlé cette frontière plusieurs fois, puis j’ai perdu des secondes ça et là. C’est mon point de repère, puisque quand on est dans ce groupe-là, on a vraiment le sens de s’être creusé une place parmi les élites.»
Le Français Martin Fourcade, premier à quitter la ligne de départ, a franchi la ligne d’arrivée en premier pour signer sa deuxième victoire consécutive à Pokljuka. Avec un tir sans erreur, Fourcade a fait un temps de 30:27,4 pour mettre la main sur la médaille d’or.
Le Norvégien Emil Hegl Svendsen a lui aussi réalisé un tir parfait pour skier vers la médaille d’argent en 30:33,4. En dépit d’une erreur à sa deuxième séance de tir debout, le Russe Anton Shipulin a été le troisième athlète à franchir la ligne d’arrivée en poursuite masculine, avec un temps en bronze de 30:33,6.
Le tir a nui à la performance du Calgarois Scott Gow en poursuite masculine, où il a dû se contenter de 48ème place. Le frère aîné de Christian, qui avait décroché le 23ème rang la veille, a fait un temps de 35:06,4 (2+1+0+2). Brendan Green, de Hay River, T-N-O, s’est classé 57ème en 36:03,8 (1+1+2+1).
En compétition féminine, Julia Ransom a inscrit une autre bonne performance pour mener les Canadiennes à l’épreuve de poursuite sur 10 kilomètres.
Protégeant le rang qu’elle avait au départ, la native de Kelowna, C-B a terminé 34ème avec un temps de 33:16,6. Elle se rapprochait du top-20 au classement avant d’aborder son dernier tir, où elle a raté deux cibles.
«Tout roulait bien pour le ski et le tir jusqu’au dernier arrêt de tir où j’ai perdu un peu de concentration, et je me voyais obligée de compléter la boucle de pénalité,» a observé Ransom. «La compétition est vraiment serrée maintenant, donc les erreurs comme ça se paient cher si on veut un rang parmi les 30 premières. Mon deuxième résultat consécutif de 34ème place me procure des sentiments mitigés. Je tiens vraiment à me classer régulièrement parmi les 30 premières.»
L’Allemande Laura Dahlmeier a elle aussi raté deux de ses tirs à sa deuxième séance de tir en position couchée, mais elle a tenu ferme pour franchir la ligne en première place avec un temps de 30:43,1. La Finlandaise Kaisa Makarainen a terminé au deuxième rang en 30:59,5 (0+0+1+1), alors que la Tchèque Eva Puskarcikova a mis la main sur la médaille de bronze avec un chrono final de 31:01,8.
Rosanna Crawford, de Canmore, Alta., a monté 11 rangs dans le groupe de 60 compétitrices pour terminer au 49ème rang en 34:49,5 (2+1+0+0). Megan Tandy, de Prince George, C-B, n’a pas complété l’épreuve.
La Coupe du Monde se poursuit dimanche avec les compétitions de relais.
Biathlon Canada, l’organisme directeur du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB, Coupe du Monde, championnats canadiens, Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada, et Coupe nord-américaine tenues au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Mackenzie Investments, Roeckl Sports, Lapua, Nordic Marksman Inc, biathlontravel.de et Zizu Eyewear – et le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site web au www.biathloncanada.ca
Résultats complets : http://biathlonresults.com
*****
POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Médias et relations publiques
T: 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca