Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski alpin – Montréal, 20 mars 2016 (Sportcom) – Marie-Michèle Gagnon a conclu sa saison en prenant le cinquième rang du slalom géant de Saint-Moritz (Suisse), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.

Gagnon a ainsi signé son troisième top-10 de la saison à cette épreuve, après sa sixième place à Jasna (Slovaquie) au début du mois, et sa dixième place à Flachau (Autriche) en janvier.

« Ça finit sur une bonne note », a lancé l’athlète de Lac-Etchemin, qui s’est toujours plus à cette station suisse.  « J’avais un bon feeling sur cette piste, car j’ai déjà fait de bons résultats dans le passé. »

Quatrième au terme de la première manche, Gagnon a glissé d’un échelon après son deuxième passage sur la piste, totalisant un temps de 2 min 27,35 s.

« Je suis vraiment contente de ma première descente. C’était fluide. J’ai fait une descente solide », a indiqué celle qui a ressenti un peu plus de nervosité lors de la manche suivante.

« Je regardais autour de moi et c’était des filles qui ont eu beaucoup de succès en Coupe du monde. Je me disais, mon Dieu je ne les bats pas souvent ! J’ai peut-être juste un peu retenu mes skis dans certaines sections, mais ça reste simplement une belle performance et une bonne journée. J’espère pouvoir continuer sur cette lancée l’an prochain. »

Huitième après sa première descente, l’Allemande Viktoria Rebensburg a survolé la deuxième manche pour monter sur la plus haute marche du podium. Grâce à son chrono combiné de 2 min 26,15 s, Rebensburg a devancé de 0,46 seconde la Française Tania Barioz, et de 0,75 seconde la Suisse Lara Gut, respectivement deuxième et troisième.

Au classement général de la Coupe du monde, Marie-Michèle Gagnon termine 14e du slalom géant, elle qui a cumulé 174 points.  L’Autrichienne Eva-Maria Brem (592 points) a terminé en tête de l’épreuve, tout juste devant Viktoria Rebensburg (590 points).

« Je suis dans le top-15 en slalom géant, un de mes objectifs depuis longtemps. Comparé à la saison dernière où je n’avais pas terminé dans le top-30, c’est complètement autre chose », s’est réjoui Gagnon.

Rappelons que la Québécoise avait skié malgré une dislocation à l’épaule gauche lors de la campagne 2014-2015. Elle était ensuite passée sous le bistouri pour réparer des cartilages. « Ç’a changé le plan mental et j’ai été capable d’être libérée et de bien skier. »

« Les résultats commencent à venir en slalom géant, mais à l’entraînement, ça allait vraiment bien depuis l’automne, a-t-elle poursuivi. J’ai vraiment fait de bons progrès et j’avais une bonne constance et une bonne fluidité. Avec la nouvelle équipe d’entraîneurs, nous avons eu de nouvelles idées pour trouver ce qui me manquait. »

La saison de la Coupe terminée, Gagnon se dirigera maintenant vers Whistler, en Colombie-Britannique, où elle prendra part aux Championnats canadiens. Elle pourra ensuite profiter de quelques semaines de repos !

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre