Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Innsbruck, Autriche (le 27 septembre 2018) – Simone Boilard, de Québec, a remporté jeudi la première médaille du Canada aux Championnats du Monde Route qui se déroulent à Innsbruck, en Autriche. Elle s’est en effet classée troisième de la course sur route féminine junior à l’issue d’un sprint réunissant quatre coureuses. Il s’agit de la première médaille du Canada dans la catégorie junior femmes depuis celle de Clare Hall-Patch, de Victoria, qui avait également décroché le bronze en 2000, l’année de naissance de Boilard.
 
Le parcours de 71,7 km comportait deux longues ascensions qui ont contribué à faire éclater le peloton. Les deux fois, Boilard, championne canadienne du contre-la-montre, faisait partie du groupe de tête. Alors que la plus grosse partie du peloton s’est regroupée après la première montée, après la deuxième ascension il y a eu de multiples attaques qui ont réduit peu à peu le groupe des meneuses à trois coureuses, à savoir Boilard, Laura Stigger (Autriche) et Barbara Malcotti (Italie). Boilard a été distancée à deux reprises par ses deux adversaires pendant la longue descente, mais elle n’a jamais lâché et réussi à faire la jonction avec la tête de la course. À quelques kilomètres de l’arrivée, la Française Marie Le Net a elle aussi rejoint les meneuses, si bien que le sprint final allait se disputer à quatre. Stigger, qui vient récemment de remporter le titre mondial de vélo de montagne, a attaqué à 100 m de la ligne d’arrivée, résistant à Le Net sur la ligne, tandis que Boilard terminait dans le même temps pour prendre la troisième place.
 
«J’étais satisfaite de ma course au contre-la-montre [où elle s’est classée cinquième], mais je savais que je pouvais faire mieux» a déclaré Boilard, qui ajoute : «Alors je voulais vraiment cette médaille aujourd’hui. L’attaque de Stigger a été vraiment décisive. J’ai vu l’Italienne sauter dans sa roue, et je me suis dit : “C’est là que ça se passe, il faut foncer”. J’ai dû vraiment appuyer sur les pédales pour les rejoindre car elles avaient déjà creusé tout un écart. Alors nous restions à trois, mais la Française est revenue sur nous, et c’est alors que j’ai pensé : “Je veux une médaille, alors il faut que je fasse quelque chose. J’avais des crampes, mais j’ai donné tout ce que j’avais pour décrocher cette médaille.»
 
Parmi les autres résultats des Canadiennes, notons la 38e place de Magdeleine Vallières-Mill, qui courait malgré une fracture au pouce subie lors du contre-la-montre, la 48e place de Kaitlyn Rauwerda, et la 73e place de Elizabeth Gin.

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.

 

-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca