Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Comité paralympique canadien – Le 15 septembre 2016 – Rio de Janeiro, Brésil – La para-nageuse Aurélie Rivard a remporté sa troisième médaille d’or, sa quatrième médaille et son deuxième record du monde, ce qui a été le faits saillant d’une journée productive de quatre médailles pour le Canada, jeudi, aux Jeux paralympiques.
 
Des médailles de bronze ont été remportées par le para-nageur Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, sa 20e médaille paralympique en carrière, le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, au 800m masculin T53 et le para-cycliste Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, dans la course sur route masculine H3.
 
Le Canada a maintenant 24 médailles aux Jeux avec sept d’or, neuf d’argent et huit de bronze pour la 13e place dans le classement par pays.
 
Rivard a gagné le 400m libre féminin S10 en 4:29,96, retranchant 2,83 secondes  l’ancien record du monde établi par la Française Élodie Lorandi en 2013. Huot a nagé un record personnel en 4:04,63 pour terminer troisième dans le 400m libre masculin S10. Après avoir touché au mur, il a regardé le cadran puis pompé ses poings en célébration.
 
« Je suis tellement heureuse, je la voulais vraiment », a dit Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec. « J’étais très nerveuse avant la course. Je suis très heureuse et très soulagée aussi parce je m’entraîne depuis longtemps pour cela.
 C’est très fantastique. »
 
Huot a lutté pour retenir des larmes en parlant aux journalistes.
 
« Je sens comme si c’est un scénario de Hollywood », a dit le quintuple paralympien. C’est une des courses les plus difficiles que j’ai jamais faites.
 
« Terminer avec la 20e médaille, probablement ma dernière course paralympique, je ne peux pas être plus heureux. »
 
En para-cyclisme, Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, a gagné sa deuxième médaille de bronze des Jeux, la neuvième médaille de l’équipe de para-cyclisme pour le Canada à Rio.
 
Moreau a terminé la course sur route masculine de 60 kilomètres H3 dans un sprint de six coureurs. Moreau a gagné la médaille de bronze la veille dans le contre la montre individuel.
 
« Je suis sous le choc », a dit Moreau. « Je ne pourrais pas demander plus. Dans la course sur route, vous pouvez toujours avoir des surprises, de la malchance et des accidents. J’ai eu des doutes à environ trois kilomètres de la fin. Les Italiens ont fait un très bon travail ensembles, donc je suis heureux d’obtenir le troisième rang. »
 
En athlétisme, Lakatos a gagné sa troisième médaille à ces Jeux, sa sixième en tout. Dans une course extrêmement serrée, Lakatos a devancé son adversaire  la fin par deux dixièmes de seconde pour s’assurer la médaille de bronze.
 
« Je suis heureux de la médaille de bronze », a-t-il dit. « Je savais que ce serait très difficile aujourd’hui. Le 800 mètres n’est pas mon épreuve la plus forte. Je n’ai pas réussi à me battre pour une position au début. J’ai choisi d’aller en avant pour contrôler la course un peu plus. »
 
Guillaume Ouellette a ajouté une quatrième place dans la finale du 5000m T11.
 
En rugby en fauteuil roulant, Trevor Hirschfield a marqué le but gagnant avec 0,9 de seconde à faire à la première prolongation quand le Canada a défait l’Angleterre 50-49 et s’est assuré une place en demi-finales. Les Canadiens ont amélioré leur fiche à 2-0 et termineront la ronde préliminaire vendredi contre l’Australie. Zak Madell a dominé le Canada avec 30 buts.
 
En paracanoë, Christine Gauthier, de Dorval, au Québec, a terminé quatrième chez les femmes KL2 tandis qu’Erica Scarff, de Mississauga, en Ontario, a pris le septième rang dans la finale KL3. C’est la première fois que le paracanoë est au programme des Jeux.
 
En boccia, Alison Levine, de Montréal, a perdu en quart-de-finale individuel mixte BC4 3-2 contre Pornchok Larpyen, de Thaïlande. Levine se classe cinquième dans l’épreuve. « C’est très difficile d’être déçue après avoir joué un de vos meilleurs matches à vie », a dit Levine. « J’ai eu le meilleur match de ma vie et faire cela quand cela compte le plus est encore plus incroyable. »
 
En voile, John McRoberts, Victoriam et Jackie Gay, Victoria, ont obtenu une deuxième et une cinquième places aujourd’hui dans le Skud 18 et sont deuxièmes du classement général avec huit des 11 courses. Paul Tingley, Halifax; Logan Campbell, Saskatoon; Scott Lutes, Montréal, sont troisièmes du classement général dans le Sonar de trois membres après avoir gagné la course huit.
 
La Canadienne Lauren Barwick s’est qualifiée pour la finale du test de style libre, vendredi, pour terminer la compétition de para-dressage.
 
En volleyball assis féminin, le Canada a défait le Rwanda 3-0 (25-21, 25-15, 25-20), jeudi, pour terminer en septième place en tout aux Jeux paralympiques de Rio 2016.
 
Comment les Canadiens ont fait le jeudi 15 septembre 2016 aux Jeux paralympiques de Rio (toutes les distances en mètres)
 
Athlétisme
5000m masculin T11: Guillaume Ouellet, Québec quatrième dans la finale.
5000m féminin T54: Diane Roy, Sherbrooke, Qué., septième dans la finale.
800m masculin T53: Brent Lakatos, Dorval, Qué., a gagné la médaille de bronze
 
Boccia
Quart-de-finale individuel  BC4 – Alison Levine, Montréal, perd contre Pornchok Larpyen, Thaïlande, 3-2.
 
Cyclisme (Route)
Course sur route masculine H3 Charles Moreau, Victoriaville, Qué., a gagné la médaille de bronze.
 
Canoë
Femmes KL2 : Christine Gauthier, Dorval, Qué., a terminé quatrième dans la finale.
Femmes KL3:  Erica Scarff, Mississauga, Ont., a terminé septième dans la finale.
 
Sports équestres
Test individuel – niveau II: Lauren Barwick, Reddick, Floride, a terminé septième.
Test individuel – niveau 1a Robyn Andrews, St. John’s T.-N.L., a terminé 22e
 
Voile
Quillard à 2 personnes (Skud 18): John McRoberts, Victoria, et Jackie Gay, Victoria  – deuxièmes dans la course 07, cinquièmes dans la course 08 pour la deuxième place en tout après 8 des 11 courses.
Quillard à 3 personnes (Sonar): Paul Tingley, Halifax; Logan Campbell, Saskatoon; Scott Lutes, Montréal  – 13es dans la course 07, 1ers dans la course 08 pour la troisième place en tout après 8 des 11 courses.
Quillard à 1 personne (2.4mR): Bruce Millar, Victoria, – troisième dans la course 06, 10e dans la course 07, quatrième dans la course 08 pour la neuvième place en tout après 8 des 11 courses.

 

Volleyball assis
Match pour les septième et huitième places féminines – le Canada a défait le Rwanda 25-21, 21-15, 25-20 pour terminer en septième place.
 
Natation
100m papillon féminin S9: Katerina Roxon, Kippins, T.-N.L. 16e dans les rondes préliminaires. Elle ne s’est pas qualifiée.
100m brasse féminin SB6: Nydia Langill, Mississauga, Ont., 12e dans les rondes préliminaires. Elle ne s’est pas qualifiée.
40m libre masculin S10:  Benoît Huot, Longueuil, Qué., a gagné la médaille de bronze. Isaac Bouckley, Port Hope, Ont., et Alec Elliot, Kitchener, Ont., ont terminé 10e et 11e dans les rondes préliminaires et ne se sont pas qualifiés.
400m libre féminin S10: Aurélie Rivard, St-Jean-sur-Richelieu, Qué., a gagné la médaille d’or avec un record du monde en 4:29,96.
Relais 4X100m libre 34 points féminin: le Canada cinquième avec Katarina Roxon, Kippens, T.-N.L., Morgan Bird, Calgary, Tess Routliffe, Caledon, Ont., et Aurélie Rivard, St-Jean-sur-Richelieu, Qué.
 
Rugby en fauteuil roulant
Ronde préliminaire: Le Canada a défait l’Angleterre 50-49 en prolongation pour porter sa fiche à deux victoires et aucun revers. Zak Madell, Okotoks, Alta., a marqué 30 buts pour le Canada.
 
À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA À RIO: Le Canada a une équipe de 162 athlètes dans 19 sports aux Jeux paralympiques, 7 au 18 sept. Pour obtenir plus de renseignements visitez: http://paralympique.ca/equipe-canada-rio-2016
 
Les Canadiens à l’oeuvre le vendredi 16 septembre 2016 aux Jeux paralympiques de Rio (toutes les heures sont l’heure de Rio)
 
Tir à l’arc
9h15: Karen Van Nest, Wiarton, Ont., individuel féminin à poulie, ronde des 16.
 
Athlétisme
11h46: relais masculin 4x400m T53-54 rondes préliminaires.
 
Cyclisme (Route)
9h30: Tristen Chernove, Powell River, C.-B., Michael Sametz, Calgary, Ross Wilson, Sherwood Park, Alta., course sur route masculine C1-2-3.
13h05: Marie-Ève Croteau, Lemoyne, Qué., et Shelley Gautier, Toronto, course sur route féminine T1-2.
 
Sports équestres
15:30 Lauren Barwick, Reddick, Floride, test individuel – niveau II: finale
 
Voile
13h05: John McRoberts, Victoria, et Jackie Gay, Victoria  – quillard à deux personnes (Skud 18): courses 09 et 10.
13h05: Paul Tingley, Halifax; Logan Campbell, Saskatoon; Scott Lutes, Montréal, quillard à trois personnes (Sonar) – courses 09 et 10.
13h15: Bruce Millar, Victoria, quillard à une personne (2.4mR) courses 09 et 10.
 
Natation
9h30: Jean-Michel Lavallière, Québec, 100m libre masculin S7 rondes préliminaires. Final à 17h30.
9h37: Tess Routliffe, Caledon, Ont., 100m libre féminin S7 rondes préliminaires. Finale à 17h36.
10h04: Zack McAllister, Lethbridge, Alta., 50m libre masculin S8 rondes préliminaires. Finale à 17h57.
10h09: Abi Tripp, Kingston, Ont., et Sabrina Duchesne, Québec, Morgan Bird, Calgary, 50m libre féminin S8 rondes préliminaires. Finale à 18h03.
10h57: Tyler Mrak, West Vancouver, 100m libre masculin S13 rondes préliminaires. Finale à 19h24.
 
Basketball en fauteuil roulant
15h15: match pour les cinquième et sixième places féminines: Canada (3-2) c. Chine (2-3)
 
Rugby en fauteuil roulant
19h15. Ronde préliminaire – Canada (2-0) c. Australie (1-0)
 
À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA À RIO: Le Canada a une équipe de 162 athlètes dans 19 sports aux Jeux paralympiques, 7 au 18 sept. Pour obtenir plus de renseignements visitez: http://paralympique.ca/equipe-canada-rio-2016 
 
À propos du Comité paralympique canadien: www.paralympique.ca 
 
-30-
 
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Alison Korn
Gestionnaire senior, relations de presse et communications
Comité paralympique canadien
Rio cell: +55 (21) 99033-0131
 
Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Rio cell: + 55 (21) 99031-7843

Courriel: mirchard@paralympic.ca