Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Andreescu est aussi la Joueuse de simple et la Joueuse junior de l’année
– Gabriela Dabrowski est choisie Joueuse de double de l’année ; Carol Zhao est la Joueuse la plus améliorée

Toronto, le 5 décembre 2017 — Tennis Canada a annoncé mardi que Bianca Andreescu était la lauréate du Prix d’excellence de 2017 pour la Joueuse de l’année, en plus de mériter les grands honneurs dans les catégories Joueuse de simple et Joueuse junior de l’année. De plus, Gabriela Dabrowski a été choisie Joueuse de double de l’année, tandis que Carol Zhao est la Joueuse la plus améliorée.  

Cette année, Andreescu a fait le saut chez les professionnelles et est rapidement devenue une étoile montante du circuit féminin. Elle avait tout d’abord conquis deux titres juniors de double de Grands Chelems, soit aux Internationaux d’Australie et à Roland-Garros, aux côtés de sa compatriote Carson Branstine. Andreescu a également participé à la Fed Cup pour la première fois, signant une fiche parfaite de six victoires lors des compétitions du Groupe I de la zone des Amériques, ce qui lui a d’ailleurs valu le Prix Heart de la Fed Cup. En avril, elle assurait au Canada sa place au sein du Groupe mondial II pour 2018 grâce à un gain aux dépens de la Kazakhe Yaroslava Shvedova, alors 51e mondiale.  

En juillet, la jeune joueuse de 17 ans s’est distinguée en remportant le prix de la WTA pour la plus belle percée du mois à la suite de sa participation à un premier tableau principal de la WTA, à Washington. Elle était alors devenue la première joueuse née dans les années 2000 à prendre la mesure d’une rivale du Top 20 en éliminant Kristina Mladenovic (13e) en route vers les quarts de finale. Elle avait également fait ses débuts au Grand Chelem en juillet, à Wimbledon, avait récolté deux titres du circuit Challenger et atteint sa première finale de double de la WTA, à Québec, avec Branstine. En août, elle s’était hissée au 143e rang mondial et elle occupe actuellement le 189e échelon.    

« Je tiens à remercier Tennis Canada de m’honorer ainsi », commentait Andreescu. « Le fait d’avoir remporté ces trois prix indique que c’était une année de transition pour moi. Honnêtement, la courbe d’apprentissage a été intense et abrupte. Toutefois, lorsque je repense à mes deux titres de Grands Chelems avec Carson, à mes qualifications à Wimbledon, à mon premier quart de finale de la WTA, à mon premier tableau principal de la Coupe Rogers, à une incroyable victoire à la Fed Cup et à mes résultats sur les circuits de la WTA et de l’ITF, je peux dire que je suis très fière de mon année. Je remercie mon équipe d’entraîneurs pour leur soutien et leur travail ardu. Sans eux, ceci serait impossible. »

Dabrowski et Zhao aussi honorées

En vertu de son 18e rang mondial, Dabrowski est la meilleure joueuse de double du pays et l’une des vedettes de cette spécialité sur le circuit de la WTA. En juin, elle a écrit une page de l’histoire en devenant la première Canadienne à conquérir un trophée du Grand Chelem à la suite de son triomphe en double mixte, à Roland-Garros, avec l’Indien Rohan Bopanna. En mars, à Miami, elle avait mis la main sur le plus important titre de sa carrière avant d’ajouter une cinquième couronne à sa collection, à New Haven. Elle a terminé en beauté cette saison exceptionnelle en se qualifiant pour le championnat de fin de saison de la WTA avec sa partenaire Xu Yifan.  

Après avoir amorcé l’année 2017 au 491e échelon mondial, Zhao a retranché plus de 300 places à son classement et elle occupe maintenant le 147e rang. Le mois dernier, elle a récolté le plus important trophée de sa carrière lors du Challenger de Shenzhen, en Chine. Deux mois plus tôt, elle avait conquis son premier titre professionnel à Nanao, au Japon. La joueuse de 22 ans, qui a été un des piliers de l’équipe universitaire de Stanford, a également pris part à la demi-finale du tournoi VanOpen, en août.  

« Nous offrons toutes nos félicitations à Bianca, à Gabriela et à Carol pour leur saison phénoménale », se réjouissait Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Bianca mérite pleinement le prix de la joueuse de l’année, car elle est devenue une des meilleures de sa génération et à 17 ans, elle ne fait que commencer à nous épater. Gabriela et Carol ont également connu une année d’exception ; nous n’oublierons jamais le moment historique de Gabriela à Roland-Garros, tandis que le dévouement et la persévérance de Carol se reflètent dans ses magnifiques résultats. Ceci fut une année charnière pour nos trois athlètes et nous attendons avec impatience de suivre leurs futurs exploits. »

Les Prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l’élite de Tennis Canada et des meilleurs entraîneurs nationaux.

JOUEURS PAR EXCELLENCE

Année

Joueur de l’année

Joueuse de l’année

1982

Réjean Genois

Marjorie Blackwood

1983

Glenn Michibata

Carling Bassett

1984

Martin Wostenholme

Carling Bassett

1985

Glenn Michibata

Carling Bassett

1986

Andrew Sznajder

Helen Kelesi

1987

Grant Connell

Helen Kelesi

1988

Andrew Sznajder

Jill Hetherington

1989

Andrew Sznajder

Helen Kelesi

1990

Grant Connell

Helen Kelesi

1991

Grant Connell

Patricia Hy

1992

Grant Connell

Patricia Hy

1993

Greg Rusedski

Patricia Hy

1994

Sébastien Lareau

Jana Nejedly

1995

Grant Connell

Patricia Hy-Boulais

1996

Sébastien Lareau

Patricia Hy-Boulais

1997

Daniel Nestor

Patricia Hy-Boulais

1998

Pas de prix décerné

Pas de prix décerné

1999

Pas de prix décerné

Pas de prix décerné

2000

Daniel Nestor et Sébastien Lareau

Sonya Jeyaseelan

2001

Daniel Nestor

Jana Nejedly

2002

Frédéric Niemeyer

Maureen Drake

2003

Daniel Nestor

Maureen Drake

2004

Daniel Nestor

Aleksandra Wozniak

2005

Daniel Nestor

Stéphanie Dubois

2006

Frank Dancevic

Aleksandra Wozniak

2007

Daniel Nestor

Stéphanie Dubois

2008

Daniel Nestor

Aleksandra Wozniak

2009

Daniel Nestor

Aleksandra Wozniak

2010

Daniel Nestor

Rebecca Marino

2011

Milos Raonic

Rebecca Marino

2012

Milos Raonic

Aleksandra Wozniak

2013

Milos Raonic

Eugenie Bouchard

2014

Milos Raonic

Eugenie Bouchard

2015

Milos Raonic

Eugenie Bouchard

2016

Milos Raonic

Eugenie Bouchard

2017

Denis Shapovalov

Bianca Andreescu

 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. De plus, Tennis Canada possède et administre 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Renseignements

Montréal : 
Valérie Tétreault
Responsable régionale des communications et des relations médias
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259

Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291

Toronto :
Nicole Watts
Gestionnaire des communications et des relations médias
nwatts@tenniscanada.com ou 416-665-9777, poste 4092