Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cycling Canada Cyclisme – (Rio, BRA – le 15 août 2016) Allison Beveridge a surmonté jeudi les blessures qu’elle a subies lors d’une chute, et elle s’est classée 11e de l’omnium féminin lors de la dernière journée de compétition de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Rio. Beveridge a été entraînée dans une chute lundi, lors de la première des six épreuves qui composent l’omnium, se blessant à la hanche et subissant de nombreuses contusions. De son côté, la Britannique Laura Trott a conservé son titre de championne olympique.
 
À la fin de la première journée de compétition, Beveridge était 13e au classement. Toute l’équipe, et elle, espéraient qu’une nuit de récupération pourrait l’aider, mais Beveridge souffrait encore et elle avait perdu beaucoup de puissance quand elle s’est présentée sur la ligne de départ de la première épreuve de la deuxième journée, le contre-la-montre sur 500 mètres. Mais malgré cela, elle a terminé à la neuvième place, ce qui la faisait passer en douzième position au classement général. À l’épreuve du sprint départ lancé, Beveridge a pris une excellente sixième place, ce qui la plaçait dixième au classement général.
 
Mais la course aux points finale de 25 kilomètres s’est avérée l’épreuve de trop pour Beveridge qui a bien tenté d’obtenir des points, mais qui était incapable de sprinter efficacement. Elle a toutefois réussi à ne pas se faire décrocher par le peloton, mais elle a perdu une place, si bien qu’elle a terminé l’omnium à la onzième place du classement général.
 
«Ça a été une des courses les plus difficiles de ma vie sur le plan mental» a admis Beveridge, qui ajoute : «Je ne savais pas à quel point la chute avait épuisé mes forces aujourd’hui, et quand j’ai vu le temps que j’avais été capable de réaliser au sprint [au tour départ lancé], j’ai eu une bonne idée que je ne l’aurais plus pour la course aux points. Et cela s’est transformé en une bataille mentale juste pour passer au travers de la dernière épreuve et de terminer l’omnium. Dans les circonstances, j’ai fait ce que j’ai pu, même si je suis très déçue.»
 
«J’ai une grosse contusion à la hanche, et quand je pédale et que mon pied remonte, j’ai l’impression que cette jambe ne suit pas l’autre. Et quand tout le monde court à son maximum, ce n’est pas la façon d’être compétitive. Je suis très déçue du résultat. À mon arrivée à ces Jeux olympiques, j’étais physiquement en meilleure forme que je le montrais. Mais tout peut arriver en course cycliste, et je dois l’accepter. Mais j’aimerais bien pouvoir tout reprendre et avoir une expérience différente à cette épreuve.»
 
«Je suis très reconnaissante pour cette [médaille de bronze à la] poursuite féminine par équipes. C’était notre objectif principal, et c’est pour ça – tout peut arriver sur la piste. Les Jeux olympiques sont définitivement une compétition où tout le monde est à son maximum, et même si vous voulez être au sommet du plus fort que vous pouvez, vous ne pouvez pas tout contrôler, alors vous devez juste courir votre course et voir le résultat.»
 
«La course olympique est seulement une autre course cycliste, mais elle est différente parce que tout le monde apporte son meilleur équipement et sa meilleure forme. C’est une course cycliste parce que vous vous présentez et vous montrez ce que vous avez dans le ventre, mais aux Jeux olympiques, vous devez être dans la meilleure forme, avoir le meilleur équipement, et puis montrer ce que vous avez dans le ventre.»
 
Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, a commenté la performance de Beveridge, et la performance d’ensemble de l’équipe de piste : «J’ai souffert pour Allison, bien évidemment, parce qu’elle ne pouvait plus être à son maximum. Mais elle s’est battue, et elle a fait une bonne course, parce qu’elle est vraiment coriace. Je la respecte beaucoup, parce que n’importe quelle autre coureuse n’aurait probablement même pas pris le départ [la seconde journée]. C’était vraiment bien de la voir se battre pendant tout l’omnium, mais ce n’était manifestement pas l’Allison que nous avons l’habitude de voir.»
 
«Aux épreuves de piste, nous espérions un bon résultat de Hugo [Barrette] au keirin [qui s’est classé 13e]. Il est déçu parce qu’il est arrivé ici en très bonne forme, vraiment en bonne condition physique, et que tout était en place sur le plan physiologique, mais il a tout simplement fait des erreurs dans ses deux courses. Ceci dit, ses adversaires étaient vraiment excellents, et les cartes n’ont pas joué en sa faveur.»
 
« En ce qui concerne nos autres chances de médaille, Allie [Beveridge] aurait pu en décrocher une à l’omnium, étant donné son niveau de conditionnement physique et ce qu’elle nous a montré en Nouvelle-Zélande [où elle a remporté une épreuve de la Coupe du monde]. Alors pour résumer la compétition de cyclisme sur piste …nous sommes arrivés en espérant une médaille à la poursuite féminine par équipes, et nous avons atteint cet objectif. Nous avons pu respirer un peu mieux après cette médailles.»
 
«En ce qui concerne le programme de sprint, au cours des deux dernières années, nous avons donné notre maximum juste pour nous qualifier [pour les Jeux olympiques]. Alors nous n’avons pas pu prendre de période de repos, car nous avons dû aller à toutes les épreuves de la Coupe du monde et y donner notre maximum pour essayer de nous qualifier, et nous avons atteint cet objectif-là. Alors c’est une excellente réussite pour notre programme de sprint. Maintenant, nous allons devoir bâtir encore le sprint sur ces bases pour 2020.»
 
«Nous nous sommes vraiment bien préparés, la ville de Milton et le vélodrome ont été très bons pour nous, car ils nous ont permis d’optimiser notre préparation. Nous allons devoir revoir tout ça et trouver où nous aurions pu faire un peu mieux, mais tout le monde est arrivé ici au meilleur de sa forme. Maintenant, il est temps de se concentrer sur le BMX et le vélo de montagne.»
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca