Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Salt Lake City, États-Unis, le 11 mars 2018 – Le Canada a conclu les Championnats du monde juniors sur longue piste de l’ISU 2018 avec deux médailles d’or, dimanche, alors que Béatrice Lamarche de Québec, QC, chez les femmes, et David La Rue de Saint-Lambert, QC, chez les hommes, ont été couronnés champions du monde junior 2018 en départ en groupe à Salt Lake City, aux États-Unis.

Du côté féminin, Béatrice Lamarche, gagnante des médailles de bronze dans cette épreuve en 2016 à Changchun, en Chine, et en 2017 à Helsinki, en Finlande, a croisé le fil d’arrivée en première position.

Il s’agissait d’une première médaille pour Lamarche aux Championnats du monde juniors de cette année, elle qui a pris les quatrième position au classement général individuel, au 1000m et au 1500m, la septième au 500m, et la huitième au 3000m.

« Je suis très contente de ma course en départ en groupe, a déclaré Béatrice Lamarche. Avant la course, j’espérais de faire un top trois, mais je ne m’attendais pas à gagner. À deux ou trois tours de la fin, je savais que j’étais en bonne position pour bien faire. J’avais encore de la force dans les jambes et je sentais que j’allais pouvoir faire un bon ‘kick’ à la fin. C’est à ce moment-là que je me suis dit que j’étais capable d’y aller pour l’or. Je suis fière de moi et je trouve que c’est une belle façon de finir la fin de semaine, et aussi mes années dans la catégorie junior. »

Chez les hommes, David La Rue a remporté lui aussi l’épreuve du départ en groupe, une victoire qui avait une saveur bien particulière pour celui qui avait décroché la médaille d’argent du 1500m disputé vendredi, mais qui a été disqualifié du 5000m de samedi parce qu’il n’a pas changé de couloir durant sa course.

« Ma disqualification au 5000m a vraiment été difficile à accepter émotivement », a reconnu David La Rue, qui était jusque-là dans la course pour le titre de champion du monde au classement général. « C’était un objectif de saison de bien me classer dans la compétition cumulative. J’étais vraiment proche de réussir. »

« Mais j’ai été capable de changer ma façon de penser pour pouvoir attaquer ma journée de dimanche, a ajouté La Rue. Et je l’ai tellement bien fait que j’ai pu monter sur la plus haute marche du podium en départ en groupe, un résultat auquel je ne m’attendais vraiment pas. Surtout après la poursuite en équipe (plus tôt dimanche), alors que j’étais vraiment fatigué et prêt à laisser ma place à un coéquipier. J’avais mal aux poumons. Mais j’ai eu une discussion avec mon entraîneur (Muncef Ouardi) et on s’est dit qu’il fallait que je finisse ma compétition. »

« Pendant la course du départ en groupe, je n’ai ressenti aucune douleur. Je vivais le moment présent. J’ai bien réussi à revenir dans la compétition. J’ai remis ma concentration à la bonne place. Je suis vraiment heureux de la tournure des événements malgré la stupide erreur de la veille. »

Cinquièmes en poursuite en équipe

En poursuite en équipe, les équipes féminine et masculine ont toutes deux terminé en cinquième position.

Chez les femmes, Béatrice Lamarche, Brooklyn McDougall de Calgary, AB, et Alexa Scott de Clandeboye, MB, ont enregistré un temps de 3:07,14. Les Pays-Bas ont remporté l’or (2:59,55), suivis du Japon (3:02,68) et de la Corée du Sud (3:05,06).

Du côté des hommes, David La Rue, Tyson Langelaar et Kaleb Muller de Cranford, AB, ont patiné les huit tours en 3:48,82. La Corée du Sud (3:43,55) a remporté les honneurs, suivie du Japon (3:44,68) et de la Russie (3:44,73).

Le Canada revient ainsi des Championnats du monde juniors sur longue piste de l’ISU 2018 avec une récolte de quatre médailles au total, soit celles en or de Lamarche et La Rue au départ en groupe, ainsi que les médailles d’argent au classement général pour Tyson Langelaar et au 1500m pour David La Rue.

Plus de détails sont disponibles sur le site web de Patinage de vitesse Canada à www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis

                                                                         

– 30 –

Pour information :

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC