Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cyclisme Canada – BATTY REMPORTE LE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE VÉLO DE MONTAGNE
Email

Lenzerheide, Suisse (le 9 septembre 2018) – La Canadienne Emily Batty a remporté samedi la médaille de bronze de l’épreuve de cross-country féminin élite des Championnats du Monde de vélo de montagne qui se déroulent à Lenzerheide, en Suisse. Également dans les dix premières figurait Haley Smith qui a pris la sixième place, tandis que Catharine Pendrel terminait 14e après avoir subi une crevaison alors qu’elle faisait partie du groupe des dix premières. Du côté masculin, Léandre Bouchard a obtenu le meilleur résultat canadien dans la course élite, en prenant la 26e place.

La course féminine a commencé par une attaque de la championne du monde de 2016, la Danoise Annika Langvad, qui a creusé un écart sur l’Américaine Kate Courtney et sur Batty. Courtney a distancé Batty lors du quatrième tour, et rejoint Langvad, se détachant dans le dernier tour pour l’emporter par une marge de 47 secondes. De son côté, Batty a résisté à la remontée de la Suissesse Jolanda Neff et réussi à conserver la troisième place.

«Je suis vraiment fière de moi» a déclaré Batty, qui poursuit : «Pendant la course, je savais qu’en aucune manière je ne repartirai de là sans une médaille. J’ai vraiment puisé dans mes tous derniers retranchements, je n’ai jamais autant forcé pendant une course qu’aujourd’hui. C’était mon objectif, tout donner, jusqu’à laisser les dernières de mes forces. Nous [Batty et Courtney] avons effectué un bon tour en revenant de l’arrière au début de la course, et puis j’ai simplement essayé de maintenir le rythme. J’ai l’impression de commencer seulement à donner mon plein potentiel.»

Smith est parvenue à se hisser à la douzième place dès le troisième tour, et elle apparaissait en dixième position un tour plus tard. Au cinquième tour, elle était passée à la sixième place, et lors du septième et dernier tour, elle a doublé la Polonaise Maja Wloszczowska, pour se retrouver cinquième, mais malheureusement elle a subi une chute et perdu une place.

«Je ne sais pas trop quoi dire» a admis Smith» qui ajoute : «C’est le genre de chose qui n’a pas l’air vraie jusqu’à ce qu’elle se produise vraiment. Je suis tout simplement excitée et reconnaissante pour tout le cheminement effectué cette année, et j’ai hâte de travailler davantage pour progresser encore. J’ai dépassé plusieurs concurrentes lors du premier tour, et puis j’ai peu à peu grappillé des places. Je suis arrivée jusqu’à la cinquième place, avec un bon écart, et puis j’ai essayé de forcer dans une section, heurté un obstacle et je suis tombée. Une erreur bête qui était entièrement de ma faute, mais je suis quand même satisfaite de ma sixième place.»

Catharine Pendrel, qui est partie de la quatrième ligne au départ, a bien amorcé la course, si bien qu’elle s’est retrouvée dans les dix premières dès le deuxième tour. Au quatrième tour, Smith l’a rejointe, puis dépassée, mais Pendrel était encore assez fraîche pour espérer une place parmi les dix premières, jusqu’à ce qu’elle subisse une crevaison alors qu’il ne restait plus qu’un tour et demi à faire. Pendrel revient au plus haut niveau après s’être cassé le bras au milieu de la saison.

Parmi les autres résultats canadiens, notons la 21e place de Sandra Walter, qui a fait partie des vingt premières pendant la plus grande partie de la course, ainsi que les performances de Cindy Montambault 31e, Elyse Nieuwold 38e, et Catherine Fleury 42e.

Dan Proulx, entraîneur national de vélo de montagne, a déclaré : «Je suis très satisfait des résultats de l’équipe cette semaine. Notre objectif consiste à créer un environnement qui produise inévitablement des champions, et nous nous rapprochons chaque année de notre but. La performance canadienne de la semaine a sans aucun doute été la médaille de bronze d’Emily. Sa course a couronné une saison exceptionnelle, la meilleure de sa carrière à ce jour et je sais que l’an prochain elle aura encore plus envie de gagner cette course.»

«Haley Smith mérite d’énormes félicitations pour sa sixième place. Il y a à peine deux ans, son meilleur résultat dans la catégorie élite était une 42e position! Elle a donc progressé constamment et très rapidement, commençant la saison 2018 en remportant la médaille de bronze des Jeux du Commonwealth. Son éthique de travail et sa détermination sont incroyables, et je suis confiant qu’il ne s’agit pour elle que d’une étape vers des succès encore plus époustouflants.»