Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Cyclisme Canada – Canmore, AB (le 22 juillet 2018) – Les champions masculin et féminin élite ont défendu avec succès leur titre samedi aux Championnats canadiens de 2018 de XCO qui se déroulaient au Nordic Centre de Canmore, en Alberta, alors qu’Emily Batty (Trek Factory) a remporté le titre féminin et que Peter Disera (Norco Factory) s’est imposé chez les hommes.
 
Le circuit de quatre kilomètres offrait une vue spectaculaire sur les montagnes Kananaskis menant au parc national de Banff. Les coureurs ont dû affronter des montées abruptes et des descentes rocailleuses très techniques, si bien que beaucoup d’entre eux ont soit chuté, soit subi des crevaisons.
 
Batty, qui vient de terminer deux fois de suite parmi les trois premières dans des épreuves de la Coupe du monde, était la grande favorite et elle s’est adjugé son quatrième titre dans la catégorie élite, qui est aussi son troisième sacre consécutif, d’autant plus facilement que sa principale rivale Catharine Pendrel (Clif Pro Team) était hors course car elle récupère après une blessure. Batty a creusé l’écart dès le premier tour du circuit, et n’a jamais faibli, augmentant même son avance et terminant la course avec une avance de 3:40 sur les autres coureuses.
 
«Ça a été une très bonne journée pour moi» a déclaré Batty qui ajoute : «Les autres filles m’ont mis beaucoup de pression pendant les deux premiers tours. Comme j’avais beaucoup voyagé récemment, je ne savais pas très bien où me situer, mais j’ai eu beaucoup de bonnes sensations aujourd’hui. Sur ce parcours, si vous perdez votre concentration ne serait-ce que quelques secondes, vous mordez la poussière. Alors j’ai pris ça comme une épreuve de la Coupe du monde, et essayé de creuser le plus gros écart possible car on ne sait jamais ce qui peut arriver.»
 
Derrière elle, Sandra Walter (Liv Canada) et Haley Smith (Norco Factory) se sont livré toute une bataille. Smith a pris un peu d’avance sur sa rivale dans les premiers tours, mais elle a subi une crevaison, et Walter l’a doublée alors qu’elle changeait sa roue dans la zone de dépannage. Walter a augmenté son avance initiale de quinze secondes, pour terminer l’épreuve avec 2:20 d’avance sur Smith.


 
Chez les moins de 23 ans, Laurie Arseneault (ACQ) a remporté le titre devant Emily Unterberger (Pendrel Racing), tandis que Sophianne Samson (CVM Sigma Assurance) terminait troisième. Roxanne Vermette (Équipe du Québec) a conservé son titre de championne junior.


 
Chez les hommes élite, la course s’est vite résumée à un duel entre Disera et Raphaël Gagné (Silverback OMX). Ils ont couru ensemble pendant les deux premiers tours, puis Gagné a lancé une attaque, creusant progressivement un écart atteignant jusqu’à 50 secondes au début du dernier tour. Malheureusement pour Gagné, son pneu arrière a commencé à se dégonfler lentement à l’amorce du dernier tour. Pendant qu’il s’arrêtait dans la zone de dépannage pour changer de roue, Disera l’a dépassé, puis ce dernier a terminé l’épreuve en puissance et remporté son second titre national élite. Malgré une lourde chute dans le premier tour, lors de laquelle il s’est ouvert le genou droit, Léandre Bouchard (KMC-Ekoi-SR Suntour) a résisté à ses poursuivants pour conserver la troisième place.
 
«J’avais vraiment peur avant la course» a admis Disera, qui poursuit : «Je savais que je voulais conserver mon titre, mais je n’étais pas sûr de l’état de ma forme. Dès le départ j’ai décidé de forcer et de donner tout ce que j’avais pendant les vingt premières minutes. Raph a été le seul capable de me suivre. Il m’a même dépassé et tout d’un coup il avait creusé un écart. J’ai maintenu le rythme tout en restant réaliste en pensant que je terminerai probablement deuxième de la course. C’est alors que j’ai vu Ralph dans la zone de dépannage en train de changer sa route, j’ai donc pensé que j’avais ma chance. Alors j’ai roulé à fond les yeux fermés pendant tout le dernier tour. Je me sens mal pour Ralph qui était super fort, mais comme on l’a vu quand j’ai cassé ma chaîne à la Coupe Canada du Horseshoe, c’est ça la course, et parfois ce n’est pas nécessairement juste.»
 
Chez les moins de 23 ans, Sean Fincham (Forward Racing Norco) s’est échappé du peloton et a même rejoint les coureurs élite qui étaient partis deux minutes avant les moins de 23 ans, et les a presque tous doublés, sauf les trois premiers. Marc-André Fortier et Raphaël Auclair, qui courent tous les deux pour Pivot-OTE, sont montés sur les deux autres marches du podium. Carter Woods (Cycling BC) a remporté le titre national chez les juniors.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau, lululemon, 4iiii, Argon18 et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
-30-

 
Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca