Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de l’Ontario – TORONTO (le 9 août 2016) – L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est heureux de compter sur un point de vue unique depuis la piscine des Jeux olympiques de Rio 2016. Le directeur du développement commercial de l’ICSO, John Grootveld, aide l’équipe de la CBC dans la couverture des Jeux. M. Grootveld est disposé à s’entretenir avec les médias sur le succès d’Équipe Canada au bassin olympique et la manière dont l’ICSO appuie bon nombre de ces athlètes pendant leur développement sportif.

Cinq des nageurs d’Équipe Canada s’entraînent au Centre de haute performance ontarien de Natation Canada, au Centre sportif panaméricain de Toronto et à l’Institut canadien du sport de l’Ontario sous la direction de l’entraîneur-chef Ben Titley. Ces cinq athlètes sont :

  • Penny Oleksiak : médaillée olympique d’argent et de bronze en 2016
  • Chantal Van Landeghem : médaillée olympique de bronze en 2016
  • Michelle Williams : médaillée olympique de bronze en 2016
  • Sandrine Mainville : médaillée olympique de bronze en 2016
  • Audrey Lacroix : en demi-finale au 200 m papillon, disputée le 9 août

Penny et Michelle ont aussi bénéficié de l’appui du programme de l’initiative en sport de haute performance de l’Ontario, ou ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario). L’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) a été conçu par l’ICSO et financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Il vise à offrir des services en sciences et en médecine du sport aux athlètes des équipes nationales seniors qui sont les plus susceptibles de réussir à l’échelle internationale dans des sports d’hiver et d’été ciblés. L’investissement dans l’ISHPO (Prochaine génération de l’Ontario) contribue aussi à financer la participation des athlètes à des programmes d’entraînement, à des événements internationaux, au soutien en matière d’entraînement et de direction technique et à l’amélioration des environnements d’entraînement quotidien.

L’ICSO a appuyé d’autres nageurs d’Équipe Canada par l’entremise de l’ISHPO.

  • Kylie Masse : médaillée olympique de bronze en 2016
  • Javier Acevedo
  • Ashton Baumann
  • Dominique Bouchard
  • Kennedy Goss
  • Brittany Maclean
  • Martha McCabe
  • Erika Seltenrieich-Hodgson
  • Evan Van Moerkerke

Avant de se joindre à l’ICSO, John a occupé le poste d’entraîneur-chef et de directeur de la natation au sein du Toronto Swim Club. À la suite de son entrée en fonction en 1994, l’encadrement offert par John a permis au TSC de passer de petit club communautaire de 30 membres à l’un des plus grands clubs au Canada, avec ses quelque 300 membres. Durant ses 17 ans de carrière en tant qu’entraîneur, John a formé des athlètes qui sont devenus des champions nationaux et des titulaires de records nationaux, et qui ont fait partie des équipes olympique et nationale. En plus du poste qu’il a occupé au sein du Toronto Swim Club, John a aussi été entraîneur pour de nombreuses équipes canadiennes nationales et provinciales lors de diverses compétitions internationales. À titre d’ancien nageur d’élite, John a été médaillé au niveau national et a été nommé Athlète étoilé universitaire canadien.

 

Disponibilité pour les médias

Qui : John Grootveld, directeur, Développement commercial, Institut canadien du sport de l’Ontario

Quand : Du 10 au 13 août 2016, de 15 h à 19 h HNE

Où : Par conférence téléphonique ou par courriel à l’adresse jgrootveld@csiontario.ca, ou sur place à Rio : +55 21994408927 

À propos de l’Institut canadien du sport de l’Ontario

L’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) est un organisme sans but lucratif qui s’est engagé à poursuivre la quête de l’excellence en offrant des programmes, des services et du leadership de calibre mondial aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer leur capacité à monter sur le podium au niveau international. L’ICSO offre aux athlètes un éventail de services en sciences et médecine du sport, notamment dans les domaines de la nutrition, la physiologie, la biomécanique, la force et le conditionnement physique, la performance mentale, la thérapie sportive et les services de subsistance. L’ICSO offre également des programmes et des services à des organismes sportifs nationaux et provinciaux, ainsi qu’à leurs entraîneurs, afin de renforcer les structures sportives en Ontario et au Canada.

L’ICSO offre ses services à environ 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, dans son site satellite du Centre de cyclisme national Mattamy à Milton et dans ses environnements d’entraînement quotidien partout en Ontario. L’ICSO fait partie d’un vaste réseau regroupant quatre instituts et trois centres multisports à l’échelle du pays, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), en partenariat avec le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC). L’ICSO bénéficie également du soutien du ministère du

Tourisme, de la Culture et du Sport, de Sport Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que des organismes sportifs nationaux et provinciaux du secteur. www.csiontario.ca/fr

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Laura Albright, coordonnatrice principale des communications

Institut canadien du sport de l’Ontario
Tél. : 416 596-1240, poste 238

Courriel : lalbright@csiontario.ca

www.csiontario.ca/fr