Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Grand Chelem de Tokyo – Montréal, 2 décembre 2017 – Le judoka Arthur Margelidon a signé un important gain dans sa carrière. Le Montréalais a récolté la médaille d’argent des -73 kg, samedi, au Grand Chelem de Tokyo, au Japon.

« C’est une étape de plus ! J’ai eu une première médaille en Grand Prix, à Hohhot en Chine, en juillet. Ça prouve que, même dans les plus gros tournois, je suis capable de performer. J’ai maintenant deux grosses médailles en un an. Il ne reste plus qu’à enchaîner les victoires. Petit à petit, je vais monter sur le podium mondial et olympique. »

Arthur Margelidon contre Tommy Macias. Crédit Photo Sabau Gabriela/IJF

En finale pour la médaille d’or, le Japonais Arata Tatsukawa a été sacré vainqueur. « Je suis très content d’avoir récolté l’argent à ce prestigieux tournoi, mais c’est quand même décevant parce que j’ai perdu un combat qui était très, très serré, a fait savoir le Québécois. Ç’a aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. J’ai pris deux pénalités pour la même erreur de décision. J’ai passé la tête du mauvais côté du bras de mon adversaire en golden score. »

Précédemment dans la journée, Margelidon a affronté plusieurs adversaires de taille. Il a gagné par ippon son premier combat contre l’Iranien Mohammad Mohammadi Barimanlou.

« C’était difficile contre lui. J’ai réussi à le passer avec une clé de bras après m’être fait marquer et j’ai gagné. Ensuite, contre le champion olympique, le Japonais Shohei Ono, le match n’a pas eu lieu vu qu’il s’était blessé au genou le tour d’avant. J’ai donc eu un laissez-passer pour les quarts de finale. J’aurais vraiment aimé me mesurer à lui, car je n’ai pas participé aux Jeux olympiques de Rio à cause de mon bras cassé. J’avais mes chances face à lui, je pense. »

Dans les quarts de finale, le Suédois Tommy Macias a été projeté rapidement, ce qui a permis à Margelidon de faire un ippon. « En demi-finale, je me suis pris contre un autre Japonais, Rentaro Nogami, qui vient de terminer deuxième à leurs nationaux. Je l’ai battu par waza-ari vers la fin du combat et j’ai contrôlé pendant les 45 dernières secondes. »

Arthur Margelidon médaillé d’argent.

Arthur Margelidon restera maintenant à Tokyo pour s’entraîner en vue du Tournoi mondial des maîtres de Saint-Pétersbourg, en Russie, qui sera présenté dans deux semaines. « J’ai eu la confirmation que je participerai à cet événement qui regroupe les 16 meilleurs judokas de chaque catégorie. J’ai été sélectionné avec ma 15e place mondiale et je viens d’assurer ma place aujourd’hui. J’espère une autre médaille ! » a-t-il conclu.

Aussi présent dans cette catégorie, le Saguenéen Antoine Bouchard a fini neuvième.

Guica septième

La Montréalaise Ecaterina Guica a conclu au septième rang des -52 kg. Sa journée s’est terminée au repêchage. Elle a perdu par ippon contre la Roumaine Alexandra-Larisa Florian. Dans les préliminaires, elle a signé une fiche de deux victoires et une défaite, toutes par ippon.

Également en action, Jessica Klimkait (-57 kg), Christa Deguchi (-57 kg), Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg) et Emily Burt (-63 kg) n’ont pas obtenu de classement.

-73 kg
1 Arata Tatsukawa Japon
2 Arthur Margelidon Canada
3 Ahn Joon-sung Corée du Sud
3 Soichi Hashimoto Japon
5 Odbayar Ganbaatar Mongolie
5 Rentaro Nogami Japon
7 Jake Bensted Australie
7 Tommy Macias Suède
9 Antoine Bouchard Canada
-52 kg
1 Uta Abe Japon
2 Rina Tatsukawa Japon
3 Amandine Buchard France
3 Ai Shishime Japon
5 Gili Cohen Israël
5 Alexandra-Larisa Florian Roumanie
7 Ecaterina Guica Canada
7 Natsumi Tsunoda Japon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Information :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org